Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Edvige, une publicité inattendue

Renseignements / mardi 9 septembre 2008 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Retour sur la genèse de pratiques qui ne datent pas d’hier… Alors que l’Élysée tente de calmer le jeu après la fronde de l’opposition, et la sortie d’Hervé Morin, reconnaissant qu’il faut « mieux expliquer » la réalité du fichier de renseignements.

Les flics vilipendés, la gauche associative remontée et la droite de gouvernement déchirée : beau bilan vraiment pour les concepteurs d’Edvige ! Le fameux fichier Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale lancé au début de l’été pour remplacer l’ancienne base de données des Renseignements Généraux n’en finit pas de scandaliser la France. Et pourtant : les règles d’Edvige pour fliquer aussi bien les dangereux activistes que les personnalités de tout poil apparaissent en réalité plus rigoureuses que celles qui présidaient l’ancien fichier des RG !

Les Sarko boys sont des perfectionnistes

Petit résumé des épisodes précédents : le 27 juin dernier, Mam, la première fliquette de France signe le décret créant le fichier Edvige. Les RG viennent en effet d’être supprimés. Une partie de ses effectifs est affecté au contre-espionnage et à la lutte anti-terroriste. Le reste de l’ancienne Direction centrale des Renseignements Généraux est reversé dans une nouvelle sous-direction de l’information générale (SDIG). Des RG new look, en gros. Donc des spécialistes du flicage. L’ancien fichier RG devient alors Edvige. Et naïves, les têtes pensantes de la place Beauvau en ont profité pour édicter noir sur blanc les règles jusqu’ici en vigueur chez les RG, fixées très grossièrement par l’obscur Philippe Marchand, éphémère ministre de l’Intérieur d’Edith Cresson en 1991.

Mam, première fliquette de France - JPG - 23.3 ko
Mam, première fliquette de France
© Nardo

Les Sarko boys de la place Beauvau, eux, sont des perfectionnistes. Ils rédigent un décret très détaillé. Et le publie au Journal Officiel alors même qu’intéressant la sécurité nationale, la publicité du décret n’était pas obligatoire ! Et voilà comment en lisant le décret Edvige, la France entière découvre que les élus, les responsables associatifs ou religieux mais également les mineurs peuvent être fichés. Que « l’orientation sexuelle » ou l’état de santé des gens peuvent également figurer dans les petites fiches de la nouvelle police politique.

Merci qui ? merci les socialistes

Tollé jusque dans les rangs du Nouveau Centre, les ex-bayrouistes convertis au sarkozysme. « La polémique me fait vraiment marrer, réagit un ancien officier des RG réaffecté à la SDIG. Car tout cela existait déjà depuis longtemps. Seulement comme le décret de 1991 était rédigé de façon volontairement floue, les naïfs l’ignoraient totalement ! ». Bref, écrire dans une base de données qu’un responsable patronal est gay ou qu’un imam a le cancer de la prostate, est tout a fait courant depuis près de vingt ans. Et ce genre de mentions ont été autorisés par un gouvernement socialiste. Simplement, les responsables de l’époque était un peu plus malin que les Sarko boys. Il ne l’écrivait pas en toute lettres dans un décret publié au Journal Officiel

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La loi sur la sécurité intérieure de Nicolas Sarkozy recèle quelques trésors passés inaperçus. Pour avoir jeté un caillou ou volé un mille-feuilles dans une boulangerie, un enfant peut se voir prélever son ADN par la police et ses informations génétiques (…)

Communiqué de presse du Syndicat de la Magistrature

« La vie des autres » avec EDVIGE

Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes (…)

Nicolas Sarkozy, qui l’imaginerait en héritier du gaullisme, lui qui n’a cessé depuis si longtemps de multiplier les révérences à l’égard des États-Unis et de leur impayable Président ? Donc, tout le contraire de la diplomatie lancée voilà cinquante ans (…)

Le magazine Têtu en guerre contre le fichier Edvige

Dans l’édition 2008 de L’état des droits de l’Homme en France, « Une démocratie asphyxiée », publiée par les éditions La Découverte, la Ligue des droits de l’Homme décrit un pays de plus en plus sécuritaire, au nom même de la démocratie. Elle tire la sonnette (…)

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Edvige, une publicité inattendue
    le jeudi 11 septembre 2008 à 12:01, Jean-Pierre a dit :
    Ceux qui sont contre ce fichier, qui n’a rien de nouveau, sont ceux qui ont quelquechose à cacher, un "petit truc" sur la conscience… moi cela ne me gêne nullement d’être fiché, si cela doit permettre à certain individus pas trés clairs d’être démasqués lorsque besoin est ….
    • Edvige, une publicité inattendue
      le lundi 17 novembre 2008 à 11:32, et ta soeur ? a dit :
      Cher Jean-Pierre, A votre avis (éclairé !)est-ce que "certainS individus pas très clairs.." pourraient être démasqués dans les nombreuses affaires financières (Clearstream,frégates, ect,ect..)grace à ces fichiers ? Ou bien ça ne vise que le bon peuple, qui bien sûr a la conscience tranquille, tant qu’il marche dans les clous qui lui sont assignés
  • Vive la démocratie !
    le mercredi 10 septembre 2008 à 14:50, jibe a dit :

    Savez-vous que, grâce au gouvernement Raffarin, un tas de décisions du gouvernement ne sont plus publiées au Journal Officiel (papier) ? Voir à :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000000251233&dateTexte=

    • Vive la démocratie !
      le mercredi 10 septembre 2008 à 15:41, jibe a dit :
      L’adresse électronique n’étant pas prise en compte dans le commentaire, il s’agit du décret n° 2004-617 du 29 juin 2004 sur le site www.legifrance.gouv.fr
  • L’occulte et le droit
    le mercredi 10 septembre 2008 à 11:06, Jack a dit :
    Il semble utile de rappeler que de nombreuses pratiques officieuses ne fondent pas la légalité. Entre ce que chacun de nous se permet et ce que chacun de nous est prêt à considérer comme acceptable il y à une marge. Entre le licite et l’illicite existe une interface embrumée. Bien entendu rien sur le plan moral, légal, parfois même pratique, ne justifie réellement ces petits manquements. De même une utilisation détournée des règles à son profit peut être parfaitement immorale, voire dommageable à l’ordre public, mais licite. Ce qui est en cause ici c’est, non pas ce que font effectivement les services de l’état mais ce qu’ils sont autorisées à faire ouvertement et sans crainte. La différence entre le licite et l’illicite se manifeste lorsqu’on se fait prendre, lorsque la justice est saisie. Quand à l’attitude qui consiste à escamoter l’affaire d’un coup de coude complice en disant : "Aller laissez passer de toutes façons on le fait déjà" c’est, comment dire… du foutage de gueule !
  • Rien à voir
    le mercredi 10 septembre 2008 à 08:08

    Entre un fichier réservé aux RG et un fichier ouvert à tout clampin en bleu il y a une différence.

    La différence fondamentale c’est qui à accès à toutes ses données.

    Avant : les RG Maintenant : n’importe quel gardien de la paix

    Résultat : vous grillez un feu rouge, le type regarde votre fiche, revient et vous fais des allusions sur votre homosexualité. Super.

  • Edvige, une publicité inattendue
    le mercredi 10 septembre 2008 à 00:00
    Votre article semble trop vite fait, obéir à une telle évidence, "bon dieu mais c’est bien sûr", le fichier "Edvige" est le pendant public du fichier des RG depuis 91, vous vous souvenez, sous Cresson, nous on le sait, vous vous ne le savez pas, bande d’incrédules. Il ne l’était certainement pas sous cette forme. Merci de bien vouloir rectifier sans délai. Si vous continuez, on va lire le Figaro et ce sera de la faute de votre minabilité assumée. C’est dommage, je suis abonné… Et bien que le Figaro n’écaille pas l’émaille des dents.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte