Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Ça n’arrive pas qu’aux enfants des autres (I)

Histoires de justice / samedi 30 mai 2009 par L’Association des magistrats de la jeunesse
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Deux bambins de 6 et 10 ans cuisinés au commissariat pour une affaire de vol de vélo, le ridicule n’inonde pas certains flics de France. Du côté de la justice des mineurs, on retrouve parfois les mêmes travers.

L’Association des magistrats de la jeunesse s’inquiète de voir une justice des mineurs déjà répressive être réformée, cet été, dans un sens plus sévère encore. Notamment pour la petite délinquance. Afin d’illustrer le fonctionnement actuel de la justice française pour mineurs, l’association a imaginé quatre historiettes. Les affaires, banales et d’une gravité relative, mettent en scène Paul et Virginie, des adolescents ordinaires issus de familles ordinaires. Paul et Virginie ont 16 ans, un âge où les enfants ont besoin de se confronter aux adultes et de tester les limites qu’on leur impose. C’est aussi la période des premières fois, des expérimentations et des prises de risque.

Pour un tour de scooter

Cet après-midi, Paul attend Virginie à la sortie de l’école. Il est assis sur un scooter garé sur le trottoir. Le nueman est cassé. Virginie le rejoint. Il fait beau, la vie est belle. Il propose à Virginie de faire un tour avec le scooter. Il le remettra à sa place, se dit-il.

Il enfourche l’engin. Il n’a pas de casque, il est vite repéré par une voiture de police. Il est arrêté. Contrôle de papiers du scooter. Le scooter est volé. Paul et Virginie sont catastrophés.

« On ne voulait pas le voler. On l’a juste pris. On allait le rendre. C’est vrai, on n’a pas de casque. »

Deux infractions :

1- Vol de scooter, peine encourue = 3 ans

2- Défaut de casque, peine encourue = 750 euros d’amende

NB : Un mineur encourt en principe la moitié de la peine encourue par un majeur

Les policiers embarquent les deux jeunes malgré leurs protestations. Ils sont placés en garde à vue. Ils peuvent demander l’assistance d’un avocat. Ils seront vus obligatoirement par un médecin. Ils figureront sur le STIC, quelle que soit l’issue de la procédure. Les parents sont appelés et entendus.

Le procureur, avisé décidera de l’orientation de la procédure. Défèrement peu probable si ces jeunes ne sont pas connus, classement sous condition ou convocation devant le juge des enfants.

Il est probable que nos deux mineurs seront convoqués devant le juge des enfants avec leurs parents. Ils seront assistés par un avocat pour une mise en examen.

 - JPG - 32.9 ko
© Nardo

Le juge appréciera les circonstances de l’infraction, leur situation familiale et scolaire, leurs antécédents s’il y a lieu, leur mode de vie, la réaction des parents après l’infraction. La parole sera donnée à Paul, à Virginie, à leurs parents, et à l’avocat afin de prendre la mesure judiciaire la plus adaptée. Le juge pourra donner un avertissement, ou ordonner une mesure éducative si des difficultés familiales ou sociales apparaissent et qu’il faille conforter ou renforcer les parents dans leur autorité.

Heureusement, jusqu’à présent, le juge décide de la réponse la plus adaptée pour arrêter le processus de délinquance. Une infraction est aussi l’occasion de faire avec les parents, une analyse plus globale d’une situation préoccupante. Le juge dispose d’une faculté d’appréciation, mais pour combien de temps ? La justice des mineurs, qui donne la priorité à l’éducatif, est fortement remise en cause au bénéfice d’une aggravation de la sanction pénale et d’une incarcération plus rapide.

Pour en savoir plus, suivez les prochains débats sur la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945 et consultez le site : quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Lundi 16 mars, Rachida Dati présentait son projet de loi concernant la justice des mineurs. Deux jours avant, des magistrats s’étaient réunis pour en dénoncer l’inanité.
Un sondage réalisé pour « Bakchich », les 11 et 12 décembre, par l’institut Opinion Way révèle qu’une majorité de Français souhaite que Rachida Dati conserve la Justice.
Le 24 avril dernier, trois mineurs de 14, 15 et 16 ans attaquaient un fourgon de la Brink’s à coup de…bombes lacrymogènes. Une nouvelle délinquance qui trouble jusqu’à leurs propres avocats.
Les politiques ont souvent évoqué le thème des mineurs en prison. Réformer ? Certes, mais faut-il encore comprendre le quotidien de ces jeunes. Tel a été l’objectif de Léonore le Caisne. Son ouvrage, « Avoir 16 ans à Fleury : Ethnographie d’un centre de (…)
Le disque est-il rayé ? Une seule des mesures annoncées le 18 mars par Nicolas Sarkozy pour combattre les bandes, est nouvelle.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Ça n’arrive pas qu’aux enfants des autres (I)
    le samedi 30 mai 2009 à 19:09, Phil2922 a dit :
    Sarkozy fait de la com’ sur son thème préféré : l’insécurité ambiante qui existerait en France. Avec la suppression du juge d’instruction, la police se sentira encore plus forte pour faire la chasse aux jeunes. Une société qui privilégie la répression à l’éducation est une société bien malade… !
  • Ça n’arrive pas qu’aux enfants des autres (I)
    le samedi 30 mai 2009 à 17:26, Reveric a dit :
    Et pour ce qui est du ridicule cette fois ci de "l’élite" de la police Française (anti-terroriste et consort) nous éviterons de parler de l’affaire "Coupat". Dire que je confie aveuglément ma " sécurité " et celle de ma famille à quelques uns de ces pitoyables fonctionnaires de police et à ces personnages " démocratiquement élus" qui les dirigent.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte