Trois semaines après le vol de plusieurs ordinateurs dans les locaux du Point, les soupçons de la police judiciaire se portent sur un homme capté par les caméras de vidéo-surveillance du journal.
Victime de vols répétés d’ordinateurs ces dernières années, l’hebdomadaire Le Point a de nouveau été l’objet d’un « cambriolage massif » le samedi 26 septembre dernier. Douze ordinateurs ont été dérobés par un voleur qui paraît avoir pris tout son temps puisqu’il semble avoir fait trois aller et retour pour embarquer son butin. Si les locaux de l’avenue du Maine ne sont pas sérieusement gardés, ils sont tout de même équipés d’un système vidéo qui cette fois a pu capturer quelques images de l’Arsène Lupin présumé alors qu’il opérait vers 7h 30 du matin.
On sait que parmi les ordinateurs dérobés figurait celui du directeur du Point, Cyril Duval mais aussi ceux de journalistes de la rédaction, potentiellement conduits à travailler sur des sujets sensibles. Il y a plusieurs mois un journaliste travaillant sur le dossier de l’amiante -sujet aux enjeux politiques et financiers considérables- s’était fait voler son ordinateur.
Dans un livre publié ces dernières semaines « Les coulisses de l’intelligence économique » l’auteur, Bruno Delamotte consacre un court chapitre à la profession méconnue d’« ouvreur » une population a propos de laquelle l’auteur nous assure qu’elle est : « essentiellement issue des rangs de la direction des opérations de la DGSE et limitée à une petite dizaine de personnes (…) Si les palaces sont leur terrain de jeu favori, poursuit l’auteur plusieurs groupes - et la rédaction d’un newsmagazine - ont été confrontés à la visite d’un inconnu qui, à chaque fois, savait exactement où aller et comment faire pour s’emparer de ce qu’il cherchait sans laisser de trace. »
Cette fois, le voleur présumé a laissé des traces sur le système vidéo et la 3è Division de Police judiciaire en charge de l’affaire a demandé à la direction du Point de faire examiner les photos du suspect par l’ensemble du personnel au cas où ce personnage aurait déjà été aperçu dans les parages.
Lire ou relire dans Bakchich :