Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Dati s’attire encore les foudres des magistrats

Justice des mineurs / mercredi 18 mars 2009 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Lundi 16 mars, Rachida Dati présentait son projet de loi concernant la justice des mineurs. Deux jours avant, des magistrats s’étaient réunis pour en dénoncer l’inanité.

Autant que les déclarations fracassantes de Rachida Dati sur la délinquance des mineurs, les réformes annoncées à la va-vite et sans concertation du ministère de la justice inquiètent les magistrats. L’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, n’a ainsi pas attendu la présentation des grandes lignes du futur code pénal des mineurs, lundi 16 mars, par Rachida Dati, pour la contrecarrer. L’association s’est réunie en Assemblée Générale dans la salle des Criées du Palais de justice de Paris les samedi 14 et dimanche 15 mars.

Dati a encore un baton pour se faire battre - JPG - 39.5 ko
Dati a encore un baton pour se faire battre
© Kerleroux

Bref soulagement peut-être, par rapport à ce que la Garde des Sceaux avait annoncé au mois d’octobre 2008, ce projet de réforme a été un poil modifié. Exit par exemple le projet aberrant de faire passer de 13 à 12 ans l’âge de la responsabilité pénale et donc d’incarcération. Mais la Garde des Sceaux n’a pas pour autant perdu son sens de l’autorité. C’est ainsi qu’elle a lâché : « Nous ne laisserons pas une partie de notre jeunesse s’ancrer dans la délinquance sous prétexte que certains idéologues qui ne vont jamais sur le terrain nous interdisent d’agir ». Nos idéologues de magistrats seront contents de l’apprendre.

Sus à la commission Varinard !

Même allégé, le projet de réforme continue d’exaspérer l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille. Qui ne se sent pas plus entendue qu’écoutée.

Au programme de l’AG – à laquelle Bakchich a assisté –, notamment, des critiques bien menées de la commission Varinard. Qui avait été chargée par Rachida Dati, en avril 2008, de réfléchir à une justice des mineurs modernisée, à partir de la remise en cause de l’ordonnance de 45. La commission Varinard s’était fait remarquer pour avoir lancé l’idée de l’incarcération possible dès 12 ans.

Ce samedi après-midi, magistrats, juges des enfants, historiens, enseignants, sociologues, journalistes, pédopsychiatres, et éducateurs se sont passés le micro pour dire « les contradictions » de la commission Varinard et « l’incompétence confirmée de Rachida Dati ». Ainsi que pour simplement signaler qu’ils existent et que leur point de vue ne serait pas complètement inutile pour mener à bien la réforme de la justice des mineurs, évidemment fondamentale. Parmi les absurdités relevées de la commission Varinard, cette proposition : débuter la réinsertion du mineur après seulement un an d’incarcération. Bien. Sauf qu’un mineur ne reste que très rarement plus d’un an en taule !

Les affabulations de Rachida Dati

Pendant l’AG, analyses de pointe ou de simple bon sens s’enchaînent. Une conseillère à la chambre des mineurs d’Aix en Provence, explique par exemple : « L’une des tactiques du gouvernement est d’instiller la peur. La peur, comme moyen de faire passer des réformes indigestes, ça marche toujours ». Au passage, la dame glisse une anecdote : « Quand Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, s’est présenté au ministère de la justice pour discuter de dossiers, on lui a répondu : « On ne s’occupe pas des jeunes ici, on s’occupe des délinquants ! » » Le ton est donné.

Et pour montrer aux Français que les délinquants doivent être punis à la mesure de leurs méfaits, soit davantage qu’ils le sont aujourd’hui, Rachida Dati est prête à tout. Y compris à inventer l’existence d’un délinquant multirécidiviste mineur. L’excellente journaliste du Canard Enchaîné, Dominique Simonnot, avait révélé le petit jeu de la ministre de la justice. Aujourd’hui, elle rappelle l’affaire devant des magistrats, qui en rient, jaune. Souvenons-nous : le 16 octobre 2008, Rachida Dati, invitée d’Arlette Chabot sur France 2, évoquait le cas d’un mineur multirécidiviste incarcéré à l’Etablissement Pour Mineur (EPM) de Marseille. Le mineur de 15 ans avait « commis 190 délits et 52 fois condamné ». « Ce mineur n’a en fait jamais été condamné. Il n’a jamais existé. Et quand j’ai appelé le cabinet de Rachida Dati pour dire que c’était faux, précise la journaliste, on m’a répondu que ce n’est pas grave, que l’important, c’est de faire passer le message. »

Un coupable, le fait divers

Si, au fil des débats, peu de questions restent en suspens, celle, difficile, du rôle des médias dans le traitement du fait divers, n’est pas tranchée.

Pour Dominique Simonnot, « il ne s’agit pas de nous empêcher de lire la rubrique "faits divers", nous aimons ces histoires là, nous sommes ainsi faits. La question est plutôt celle-ci : comment les journalistes peuvent-ils parler de délinquance et de justice des mineurs sans être dans la surenchère ? »

A la question : « Pourquoi les journalistes ne reparlent jamais d’un fait divers mais se contentent bien souvent d’exposer les faits, la victime, le bourreau, les maux, et c’est tout ? ». Dominique Simonnot répond : « Le suivi d’un fait divers, je l’ai fait des tas de fois, des collègues l’ont fait aussi, nous le faisons, mais ça ne marche pas bien, je ne suis pas sûre que ça intéresse beaucoup les lecteurs. » La poule, ou l’oeuf.

Dati est encore loin du compte… les journalistes aussi !

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Témoignages accablants de Juges pour enfants issus d’une étude remise ces jours-ci à la Chancellerie.
Les magistrats manifestent aujourd’hui contre Rachida, insupportés par sa morgue, ses foucades et son omniprésence, jusque sur l’Intranet du ministère.
Numéro deux de la liste UMP en Ile-de-France pour les européennes, Rachida Dati cherche à être nommée, en prime, à la tête de l’Institut du Monde Arabe. Un tremplin pour la mairie de Paris ?
Rachida Dati n’a manifestement pas digéré la sortie coup sur coup d’un livre et d’un documentaire retraçant son parcours. La ministre a déjà organisé la riposte, avec une grande boîte de comm’ parisienne.
En disgrâce à l’Elysée, éreintée par une biographie non-autorisée, Rachida Dati connaît désormais le revers de la médaille politique.
Rachida Dati a encore réussi à créer la polémique. Son retour au gouvernement, cinq jours après son accouchement, n’est pas passé inaperçu. L’affaire est prise au sérieux. Et pas qu’en France !
Rachida Dati, digne d’un roman de Maupassant ? C’est la thèse du livre de Michael Darmon et Yves Derai, Belle-Amie. Même tombée en disgrâce, elle reste selon eux, un animal politique hors du commun.
Dominique Baudis a été – très poliment – passé au grill, mardi 27 mai, par la commission des finances du Sénat. Objet de l’audition ? Les mécomptes de l’Institut du monde arabe (IMA), que Baudis préside depuis février 2007. Assis à sa droite, son (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Dati s’attire encore les foudres des magistrats
    le dimanche 22 mars 2009 à 01:27
    pfffou… une justice à 2,3 vitesses ? que dalle,je n’ai aucune confiance dans le pseudo système judiciaire francais et je suis pas le seul… que les magistrats vraiment "indépendants" se manifestent un peu plus alors car comme l’a très justement souligné cassandre la loi d’abaissement sur la pénalité des mineurs est passé tranquille … parce que le "bon citoyen" français s’en fout car ses chérubins sont irréprochables… c’est sur que r.dati a montré sa vraie nature en appliquant une politique renforçant le pouvoir répressif et le dédain vis à vis des conditions carcérales et ect… la volonté du gouvernement à "cadenasser" la justice est le début d’un processus qui va nous amener à un "verrouillage" général de notre société … le pire reste à venir,pour ceux qui voient encore notre président comme le "messie" la claque sera plus grande,le fait que sarkosy passe ses vacances chez un prétendu ancien vendeur de coke mexicain est proche de la blague,quand les gens réaliseront l’implication dans d’autres domaines … aie !! "vers un nouvel ordre mondial"
  • Dati s’attire encore les foudres des magistrats
    le samedi 21 mars 2009 à 19:25, Raoul a dit :
    Mme DATI va pouvoir s’aérer la tête, grâce à son bon copain Hervé Novelli. Lequel supporte mal que des journalistes, en l’occurence ceux de France 3 Centre, s’intéressent à son passé politique (Extréme Droite et UIMM). C’est vrai qu’ils y vont pas avec le dos de la cuiller (à soupe) les baveux de la télé publique ! Si ça continue, Sarko va s’en mêler ! A voir sur Dailymotion. Hervé Novelli a donc annoncé qu’il portait plainte contre France 3 et, pour faire bonne mesure, a exigé que la chaîne retire le brûlot de son site. Et, naturellement, l’a obtenu - c’est ça, le nouveau statut de Francetélévisions, on se couche dés que le maître aboie ! Mais revenons à Rachida : comme le Nono est ministre, c’est elle qui va devoir porter plainte en son nom. C’est sympa, Rachida : tu vas devoir défendre un type qui a passé plus de quinze ans dans les meilleures officines d’extreme droite et qui n’a rien renié. Sauf qu’il ne veut plus qu’on en parle ! C’était ma contribution à l’impératif de solidarité gouvernemental.
  • Dati s’attire encore les foudres des magistrats
    le vendredi 20 mars 2009 à 15:21, choua a dit :
    jean michel apati hier a canal s en prenait a la justice ( affaires coupat-collona-dray )suivant notre Alain Juppé qui disait la veille, qu’ être dans les griffes de la justice aujourd hui on ne sait pas comment on en ressort, mais quelques jours avant apati dézinguait jean françois Kann qui avait signé la petition de l’hebdo Marianne contre la dérive présidentielle, mais a ce jour nous pouvons affirmer que la justice est a la botte du president et notre apati doit se poser des questions. (moi cela fait pas mal de temps que je me pose plus cette question )
  • Dati s’attire encore les foudres des magistrats
    le mercredi 18 mars 2009 à 18:20, cassandre a dit :

    j’avais reçu un sondage sur mon portable sur la pénalisation des gosses avant les élections.

    Elle a réussi à modifier la responsabilité pénale de 16 ans à 13, soit un an de moins en dessous de leur projet, Le mal est fait et cette réforme est passée en silence

  • Dati s’attire encore les foudres des magistrats
    le mercredi 18 mars 2009 à 13:13, bolomig a dit :
    Parce Rachida va elle-même, sur le terrain, elle est plus présente chez Dior, Paris-Match, les médias "People", MOi d’abord les autres après quand leurs problèmes peuvent me servir ! Vivement ma nomination à l’I.M.A ! Merci Niko !!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte