Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Badiou dit I love you

Essai / dimanche 24 janvier 2010 par Pascal Fioretto
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comment penser et réinventer l’amour aujourd’hui ? Dans un livre entretien, le philosophe Alain Badiou nous prouve qu’aimer de nos jours est peut-être le dernier îlot de subversion de notre société.

Pris entre les dealers de couples « zéro défaut » et les tenants d’un hédonisme généralisé qui font de la relation amoureuse une figure « zéro risque » de la jouissance, l’amour traverse une mauvaise passe. Dans sa variante sécuritaire électronique (Meetic, etc.), le hasard est banni. Dans sa version libéralo- hédoniste, les aléas de la passion sont exclus. Et Alain Badiou de s’interroger : de quoi l’amour est-il le nom ? Un cache-sexe aux pulsions ? Un élan religieux ? Comme l’a pressenti Platon, l’amour est avant tout la chance d’expérimenter le monde du point de vue de la différence.

Pour l’auteur de L’Hypothèse communiste, expérimenter ce « deux » amoureux, c’est transformer le hasard de la rencontre en destin. Une véritable « expérience métaphysique de l’éternel ». Si l’on se demande quelle mouche a piqué notre penseur le plus exporté pour qu’il se lance dans cet éloge inattendu, celui-ci rappelle cet avertissement platonicien : « Qui ne commence par l’amour ne saura jamais ce que c’est que la philosophie ». Convoquant la Bible, Beckett, Lacan, Vitez et bien d’autres, il fustige les visions libérales qui voudraient faire de l’amour un risque inutile et le propose même comme ultime lieu de résistance à l ’obscénité marchande. « L’amour est à réinventer », écrivait Rimbaud. Réinventer l’amour, c’est réinventer cette réinvention, ajoute Badiou. Comprenne qui aimera.

 - GIF - 16.2 ko

Lire ou relire sur Bakchich :

Un an après l’offensive israélienne sur Gaza, Esther Benbassa propose une question intrigante et des réponses discutables.



Le conseiller éditorial de Bakchich a lu Maan, dans ses pensées, un livre pas bête du tout.



Quelle est la réalité du travail en prison ? Quatre curieux se sont penchés sur la question au travers d’un essai qui vient de sortir.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Badiou dit I love you
    le dimanche 24 janvier 2010 à 04:17

    éloge inattendu ?

    Badiou parle de l’amour depuis 50 ans !!!

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte