Le boss du JDD prépare bien un livre sur Dominique Strauss-Kahn. Mais pas sur Carla Bruni, contrairement à ce qu’affirmait Bakchich Hebdo. Rectificatif un peu penaud.
Légère fausse note glissée dans le chef scoop de Bakchich Hebdo 34, « Askolovitch, un bon DSKamarade ». Manquant d’oreille musicale, la rédaction a décrit que le rédacteur en chef du JDD, Claude Askolovitch s’attèle en ce moment à la rédaction de deux ouvrages. Une biographie de Dominique Strauss-Kahn, un fidèle de la plume d’Asko (voir ci dessous) et un livre d’entretien avec la Première dame Carla Sarkozy.
Vilain raté. Si comme il l’a confirmé à Bakchich, le salarié de Lagardère rédige bien une bio de DSK (chez Grasset), nul projet de bouquin avec Carlita. En lieu et place, un opus sur Patrick Bruel (chez Plon), qui promet d’être tout aussi mélodieux. Dont acte. Bien contrit Bakchich bat sa coulpe, s’excuse auprès de M. Askolovitch pour l’erreur.
Et à ses lecteurs, livre une version rectifiée du scoop toujours, tel qu’elle aurait du paraître, ci dessous.
Installé aux commandes du JDD pour son admirable profil, aussi Sarko que DSK compatible, Claude Askolovitch ne tient pas à décevoir son patron, et néanmoins frère du président, Arnaud Lagardère. Aussi le journaliste s’est-il mis à gratter du papier. Beaucoup. Et deux admirables livres d’être en préparation.
D’abord, son grand oeuvre sur Dominique Strauss-Kahn qui promet de ne pas être tendre, tant le scribouillard a montré par le passé à quel point sa plume pouvait se montrer acerbe. « Strauss-Kahn pense une idée à la minute, écrivait-il en 2007 dans les colonnes du Nouvel Obs. Depuis qu’il est parti en campagne, il est redevenu le DSK d’il y a dix ans. Le Strauss de ses années Bercy, l’inventeur de l’optimisme français. » Plus tard, en septembre 2008, dans le JDD cette fois, il poussait l’impertinence un peu plus loin et assurait que DSK « est désormais attendu par les siens : un messie virtuel qui reviendra un jour, peut-être, pour sauver Solférino. »
Malheureusement, l’ouvrage aurait pris un peu de retard. Asko s’attèle en parallèle à un livre d’entretien avec l’éminent chanteur- poker Patrick Bruel. Bulffant… Attention aux yeux et aux oreilles.
Les scoop toujours c’est à découvrir dans Bakchich Hebdo 34, en vente chez tous les bons marchands de journaux et en téléchargement ici.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Mauvais esprit, soit !
La chronique hebdomadaire de C Askolovitch dans le JDD est un décryptage d’une qualité rarement égalée dans la presse française.
Choisissant un fait d’actu, c’est un condensé d’intelligence, d’analyse sans complaisance envers qui que ce soit.
Tout y est dit, parfois suggéré ou entre les lignes, sans bienveillance ni malveillance, avec le souci d’être au plus près de son sujet.