Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Philippe Val, à son propre jeu…

Bonneteau / mardi 29 juillet 2008 par Sébastien Fontenelle
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Laurent Joffrin, directeur de Libération, revient sur l’affaire Siné, pour la deuxième fois en quatre jours - et après avoir tranquillement considéré, vendredi, qu’« on peut choisir sa religion mais pas sa race ». (Avant de concéder que « l’apparition du mot "race" dans un article antiraciste » n’était « pas heureuse » : on ne le lui fait pas dire).

Laurent Joffrin déplore cette fois-ci que son teupo Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, qui a viré Siné, soit, depuis : « Attaqué avec une violence haineuse qui en dit long sur la mentalité de ses adversaires ». Laurent Joffrin, scandalisé, observe ainsi que Philippe Val « a même été caricaturé en nazi dans L’Express ! » (Point d’exclamation !)

Et en effet : ce n’est pas spécialement délicat, mais il est vrai aussi que le propre de la caricature est de forcer le trait, au risque de blesser - comme le sait fort bien Philippe Val. Surtout : le boss de Libé ne peut évidemment pas ignorer que pour ce qui serait de caricaturer autrui en nazi, le boss de Charlie est un champion qui régulièrement bat de nouveaux records.

Pour Philippe Val, en effet, nombre de ceux qui ne sont pas de l’avis de Philippe Val (et ça finit quand même par faire pas mal de monde) sont des antisémites, éventuellement nostalgiques de l’hitlérisme.

Par exemple, si des salauds ont le front, en 1999, de ne pas se pâmer au bruit des bombardements OTANiques dans la nuit yougoslave ? Philippe Val, très posément, énonce qu’« au sinistre "plutôt Hitler que Blum" répond, toutes proportions gardées, le non moins sinistre "plutôt Milosevic que Clinton" », et que ces mauvais crevards sont mus par « la haine de la démocratie et l’antisémitisme ». [1]

Si Daniel Mermet ose, à la même époque, de tendre son micro à une journaliste serbe ? Charlie Hebdo publie, très posément, un courrier le comparant aux speakers des années 30 qui ménageaient « trois minutes pour Hitler, trois minutes pour les Juifs ». [2]

Si des sagouins ont l’audace de fonder un Observatoire des médias français ? Philippe Val, très posément, énonce que ces gens-là sont des « admirateurs » de « Staline, Hitler, Pol Pot (…) »… [3]

Si un éditeur, le camarade Guy Birenbaum, a le toupet, sur son blog, de relever qu’Alain Duhamel vote pour François Bayrou ? Philippe Val, très posément, énonce que : « Guy Birenbaum a fait jouer à l’Internet un de ses rôles favoris : la Kommandantur pour tous ». [4] (Et qu’importe, si le père de Guy Birenbaum a combattu les nazis au sein la MOI, et si le boss de Charlie Hebdo joue ici, toute vergogne bue, avec une réalité qui le dépasse de très (très, très) loin…)

Si un (authentique) intellectuel étatsunien, du nom de Chomsky, prétend suggérer par ses travaux, (très) solidement documentés, que le gouvernement de son pays peut se montrer parfois rugueux, dans sa gestion militaire des affaires du monde ? Philippe Val, très posément, développe quant à lui, et au prix d’une minuscule torsion de la vérité (qui n’offusquera que ceux qui ont vraiment lu Chomsky), ce raisonnement dont la rigueur époustoufle : « Hitler par deux fois fait allusion au génocide arménien, afin d’y adosser son action. Noam Chomsky, qui a préfacé (un) ouvrage de Faurisson, est également un négateur du génocide cambodgien. Les génocides sont liés entre eux par leurs négateurs »… [5]

Si des militants de « France Palestine » témoignent lâchement de la sensibilité au sort des Palestiniens ? Philippe Val, très posément, les montre comme des « gros connards qui, en réalité, dépensent toute leur énergie (…) en haine des Juifs (…) et de la démocratie en général » [6] - et pourquoi se gênerait-il, puisque Laurent Joffrin se tait ?

Si, pour finir, une journaliste de Télérama, Weronika Zarachowicz, a l’outrecuidance de rappeler dans un article de soutien à Denis Robert que l’avocat de Charlie Hebdo est aussi l’avocat d’une société financière luxembourgeoise - et d’oublier de mentionner qu’elle a cosigné un livre d’entretiens avec Denis Robert et (justement) Noam Chomsky ? Philippe Val, très posément, énonce que « c’est comme "Les Protocoles des Sages de Sion" », immonde libelle antisémite.

Et caetera : l’insinuation, odieuse, que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des antisémites et/ou des admirateurs d’Hitler est devenue, au fil des années, l’un des socles où se construit la philosophie de Philippe Val (sans que jamais Laurent Joffrin ne s’émeuve, par exemple).

Le directeur de la publication et de la rédaction est, en cela, bien de son temps - bien d’une époque où, comme l’a récemment souligné Alain Badiou, les gardiens vigilants de la pensée dominante « ont inventé depuis quelques années un truc contre quiconque leur déplaît : insinuer qu’il est antisémite ». Un peu comme si, à bout d’arguments rationnels pour défendre leur passion libérale, ces nouveaux « sycophantes » n’avaient plus guère le choix que de se réfugier, comme naguère les staliniens, dans une insupportable caricature de leurs contradicteurs (« qui en dit long sur (leur) mentalité »).

Fort bien, mais qu’ils ne s’étonnent pas, quand un dessinateur de presse leur applique le procédé même dont ils n’ont que trop abusé : quand Philippe Val se retrouve caricaturé, il est pris à son propre jeu.

[1] Charlie Hebdo, 28 avril 1999.

[2] « Val-t-en guerre », par Pierre Rimbert, La Vache folle, juin 1999. Retenir que Philippe Val « dut publier un rectificatif ».

[3] France Inter, 26 janvier 2004.

[4] Charlie Hebdo, 21 février 2007.

[5] Charlie Hebdo, 21 mars 2007.

[6] Charlie Hebdo, 1er août 2007.


AFFICHER LES
43 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Forum

  • Philippe Val, à son propre jeu…
    le vendredi 31 juillet 2009 à 16:36, Bernard a dit :
    Phillipe Val est devenu une caricature totalitaire et intolérant, un terroriste intellectuel qui brandit l’insulte "antisémite" dès que les gens sont en désaccord avec lui. Ayant été un moralisateur toute sa vie, on pourrai attendre de lui une attitude irréprochable et bien non, Monsieur Val n’a pas peur du ridicule, ce n’est pas un homme intègre, au fond ce n’est qu’un vulgaire petit fasciste, et je pèse mes mots.
  • Philippe Val, à son propre jeu…
    le mercredi 27 août 2008 à 12:43, cassandre a dit :

    Bakchich avait raison Askolovitch est nommé rédacteur en chef du JDD

    « La nomination d’Askolovitch au JDD est plus importante que celle de Ferrari sur TF1 »

    Anamaywong. Que pensez-vous d’Europe 1 qui a pris Claude Askolovitch comme éditorialiste et du retournement des journalistes de gauche en promoteurs de la Sarkozie" ? Daniel Schneidermann. J’ai précisément consacré à ce sujet ma petite chronique quotidienne sur le site d’Arrêt sur images. L’ascension d’Askolovitch est en effet fulgurante. Simple journaliste au Nouvel Observateur, il devient non seulement rédacteur en chef du Journal du dimanche, mais également éditorialiste politique quotidien d’Europe 1. Ces deux nouveaux médias appartiennent tous deux, comme nous le savons, au groupe Lagardère, ce qui signifie que les décisions concernant la nomination d’Askolovitch ont été prises au niveau du groupe et non pas de chacun des médias. C’est un poste d’influence considérable. C’est une nomination de rentrée aussi importante, sinon plus, que celle de Ferrari sur TF1, même si on en parle moins.

    Ne préjugeons pas de ce qu’il fera de sa chronique, mais je constate simplement que sa première, lundi, a été consacrée à démolir le PS, tandis que la deuxième détaillait comment Sarkozy avait formidablement endossé son manteau présidentiel à l’occasion de la mort de dix soldats en Afghanistan. Ça commence bien

  • Philippe Val, à son propre jeu…
    le lundi 25 août 2008 à 08:09, Frédéric Maurin a dit :

    « … s’il est vrai que le rire blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. »… « je conclurai ma réflexion zygomatique en répétant inlassablement qu’il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie. »

    (Pierre Desproges,extrait de Vivons heureux en attendant la mort)

    Sans vouloir le faire parler, j’ignore si Desproges aurait ri avec Siné d’une rumeur de conversion au judaïsme de Jean Sarkozy pour raison matrimoniale (ou patrimoniale, qui sait ?). Mais je ne pense vraiment pas qu’il aurait joué au Scrabble avec les Sarkozy, père ou fils, dont la politique relève d’un racisme social d’autant plus dangereux qu’il n’est ni analysé ni combattu avec force. Pas plus qu’il n’aurait joué au Monopoly avec l’ami de François Pinault, BHL, héraut d’une certaine gauche qui, décrétant l’inexistence de la lutte de classe ne peut guère qu’engager la chasse aux sorcières. Je me trompe ?

    La lutte contre le racisme social, c’est ici : http://rupturetranquille.over-blog.com/article-21312145.html

  • Philippe Val, à son propre jeu…
    le mardi 5 août 2008 à 21:54, pascal a dit :

    C’est décidé, j’arrête d’acheter ’charlie’ (plus de majuscule ..) Ca m’arrivait souvent mais maintenant je ne le ferais plus ! S’il n’y a que l’argent qui est compris …

    Sinon sur le dessin en question j’avais justement acheté ce charlie et mes yeux ne se sont pas attardés plus d’1 seconde sur ce dessin sans intérêt et relativement inintéressant. Je suis assez attentif aux problèmes de racisme et je ne manque pas une occasion de faire remarquer le racisme latent d’une phrase ou l’expression d’un préjugé raciste et pourtant je n’ai rien vu.

    Le nom de Jean Sarkozy aurait-il un rapport avec cette polémique ? @ + Pascal

  • Philippe Val, à son propre jeu…
    le vendredi 1er août 2008 à 23:19, Siamy Siam a dit :

    Je ne lis jamais les blogs, ça me gave d’avance la logorrhée des frustrés.

    & bien j’ai tort, ce que je viens de lire - & je crois avoir tout lu ou au moins l’essentiel sur l’affaire Siné/Val -, est passionnant.

    Je me fous de savoir si Siné est antisémite ou pas, ce n’est pas le problème.

    & là, j’ai raison. Cet amalgame pratiqué par une élite que je ressens de + en + comme très "fin XVIII°", & que vous mettez si bien à jour, m’est parfaitement insupportable. Je n’en peux plus du politiquement correct, qui n’est qu’un travestissement du politiquement s**k*ziste, lui-même faux-nez du lagarderearnaulttapiebouyguisme.

    Je vous relirai avec plaisir. Respect.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte