Ancien combattant et résistant, Pierre Moriau a renvoyé à Bernard Accoyer son diplôme d’ancien combattant qu’il avait reçu voici quelques mois. Considérant que le gouvernement a démantelé les valeurs du Conseil National de la Résistance.
Deuxième résistant à rendre son diplôme d’ancien combattant, Pierre Moriau, 88 ans, se dit "dégouté" par la politique de Nicolas Sarkozy. “La manière dont on traite les étrangers et notamment les Roms est insupportable. Ça me dégoûte”. Il rappelle que si la France a été libérée, c’est aussi grâce aux étrangers. Les troupes françaises étaient composées de « moitié par des étrangers… »
Sur France info, on peut lire ce matin « de sa retraite d’Abondance, en Haute-Savoie, Pierre Moriau a renvoyé, en recommandé, à Bernard Accoyer - président de l’Assemblée nationale et élu de Haute-Savoie - son beau diplôme d’ancien combattant qu’il avait reçu voici quelques mois. En signe de révolte. »
Ce nouvel évènement prolonge les critiques d’anciens résistants dont Bakchich s’est fait l’écho après la sortie du documentaire Walter, retour en résistance. Bakchich avait diffusé un extrait du film qui avait fait polémique montrant un Sarkozy blagueur au cimetière des Glières. Florilège de bon goût
D’anciens membres du CNR (Conseil National de la Résistance) comme Stéphane Hessel critiquent le démantèlement des valeurs défendues par les opposants au régime pétainiste et nazi.
Imaginé alors, ce que nous pouvons ressentir ,nous les citoyens d’origines maghrébines dont les péres ,les grands- pères, les oncles ,les frères ont combattu au coté de la France avec " honneur "et "fidèlité".
Mon grand-père a combattu en 14-18 et a été grièvement bléssé par des éclats d’obus et mon pauvre père qui a été " apellé" est revenu totalement traumatisé par cette sale guerre d’Algérie.Il c’est défènestré il y a quelques années. Je regette que ma famille est donné son sang pour cette France raciste et bien ingrate.