L’amour n’a pas de flair. Françoise, une nièce de Christian Dior, est très fière de vous annoncer ses fiançailles avec… un nazi (Ina, 1963).
2 octobre 1963
4’10
En 1963, Mademoiselle Dior se parfume aryen. Petite croix or gammée sur la poitrine, la demoiselle annonce ses fiançailles avec Colin Jordan, chef de file du parti nazi anglais. Interview…
Cette interview frôle le surréalisme. Elle commence en muet par des étalages de tracts, de statuettes, de brochures à la mémoire d’Adolf. Puis l’interview commence. Les expressions comme « adapter le national socialisme à l’heure actuelle », « travailler à la gloire du Führer » défilent au pas de l’oie dans la bouche sensuelle et bien tenue de la demoiselle. Nous sommes en 1963 et les mots oubliés nous reviennent.
Cette archive a été diffusée au JT de 20h, le 2 octobre 1963.
On remarquera que la traduction française omet de signaler les lien de la dame avec le RPR… un parfum que ce parti ne veut pas sentir ? D’ailleurs, la traduction en question fait aussi l’impasse de ce drôle de fait divers ; elle se serait fait la belle avec son secrétaire de 19 ans…
Elle ne nous manquera pas cette dinde mais ce qui m’inquiète, c’est ce qu’elle dit au sujet d’une élite déjà présente : de qui parle-t-elle ? Hortefeux ?