Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Tapie-Guelfi, une bagarre en perspective

SCANDALE / vendredi 12 décembre 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un livre, « Sous le Tapie », révèle un accord secret entre Bernard Tapie et l’intermédiaire « Dédé la Sardine ». Va y avoir du sport…

Les lecteurs assidus de Bakchich connaissent déjà André Guelfi, dit « Dédé la Sardine », le grand public un peu moins. Cet intermédiaire condamné dans l’affaire Elf, que les discrètes commissions sur les grands contrats internationaux ont enrichi, est l’invité surprise du livre précis du journaliste à Mediapart Laurent Mauduit, Sous le Tapie, qui vient de sortir.

 - JPG - 9.2 ko
© Stock

On croyait le scandale Tapie terminé, avec la décision incroyable d’un tribunal arbitral de lui allouer 390 millions d’euros afin de clore l’affaire Adidas-Crédit lyonnais, dont 45 millions au titre de préjudice moral - c’est-à-dire non imposable…

Et bien non, sous le scandale est en train de naître une autre affaire. Mauduit revient sur les dessous d’un accord conclu entre Tapie et Guelfi, au moment où les deux hommes dorment entre les mêmes murs de la prison de la Santé : le premier pour la corruption du match truqué OM-VA, l’autre pour les dérives pétrofinancières de l’affaire Elf. Ils font équipe et se sont immédiatement appréciés. Et Guelfi de conclure avec le pragmatisme du vieux sage (crocodile ?) : « Quand on est dans la merde, ça crée des liens ».

Au cours de ce malheureux séjour en prison, Bernard Tapie et André Guelfi ont ainsi jeté, raconte dans son livre Laurent Mauduit – qui a exhumé de vieilles coupures de presse oubliées – les bases d’un accord bien concret. Pour résumer, le duo décida de partager les fruits d’un business commun. « Ce qu’on s’était dit, c’est que la moitié de ce que je gagnais était pour lui, et qu’en échange, la moitié de ce qu’il récupérerait du Crédit lyonnais serait pour moi », avait alors expliqué Dédé la Sardine au Monde.

Peut-être un énième rebondissement

Jusqu’à ces dernières années, des affaires en Russie semblent avoir été soumises à ce deal collectiviste. Mais la victoire de Tapie de l’été dernier contre le CDR, avec la perspective de conserver plus de 100 millions d’euros, a vraisemblablement - et légitimement ? - aiguisé l’appétit, légitime, d’André Guelfi. Ce dernier, comme l’a raconté Bakchich, suit de près l’affaire Tapie et compte, comme lui, s’installer en Suisse à plus ou moins brève échéance.

Les deux compères vont-ils s’entre déchirer pour une part du pactole ? Voilà peut-être un énième rebondissement dans ce dossier qui depuis plus de 15 ans n’en manque pas, comme le rappelle le livre. Son auteur détaille par exemple les cheminements finalement logiques qui ont amené Nicolas Sarkozy et la majorité actuelle à créer un contexte plus que favorable à l’ancien président de l’OM, lui qui roule désormais ostensiblement pour Sarkozy après avoir été lancé en politique par François Mitterrand. Un contexte au vu duquel les arbitres désignés pour se substituer à la justice ne pouvaient que se sentir pousser des ailes et garantir à Bernard Tapie le dédommagement que les juges d’une simple cour d’appel n’avaient pas voulu lui offrir.

À lire ou relire sur Bakchich.info :

« J’ai rapporté beaucoup plus d’argent au contribuable que je ne lui en ai coûté », ainsi se justifiait l’ami Nanar dans « Le Monde » après qu’un tribunal arbitral a décidé qu’il devait toucher 285 millions d’euros dans l’affaire l’opposant au Crédit (…)
En affaires avec Bernard Tapie depuis dix ans, l’intermédiaire André Guelfi, connu depuis l’affaire Elf, confirme à « Bakchich » que l’ancien ministre cherche une villa sur les bords du lac Léman.
Le millionnaire André Guelfi, homme d’affaires international, livre à « Bakchich » quelques secrets. Les petits cadeaux aux chefs d’Etats pour faciliter le business ; la discussion avec un dictateur sud-américain pour le convaincre d’organiser chez lui (…)
Un million d’euros pour réparer l’erreur judiciaire subie par Patrick Dils, injustement accusé de meurtre ; 45 millions pour le préjudice moral de « Nanar ». L’audition de Christine Lagarde à l’Assemblée nationale, mardi 23 septembre après-midi, a permis (…)
Laurent Mauduit, « Sous le Tapie », éds Stock, novembre 2008.

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Tapie-Guelfi, une bagarre en perspective
    le mardi 30 décembre 2008 à 23:20, un lecteur a dit :
    Nanar ou la fin justifie les moyens, plus sur http://bernard-tapie.e-monsite.com/ ;)
  • Journalisme de caniveau ?
    le lundi 29 décembre 2008 à 06:38, franck a dit :
    Renseignez-vous avant d’écrire. La cour d’appel avait confirmé le jugement du tribunal de commerce et les deux juridictions ont condamné le Crédit Lyonnais et donné raison à Tapie. Et si vous avez un doute sur les turpitudes du Crédit Lyonnais, demandez au juge Murciano qui s’était fait une spécialité de traquer la corruption et qui a fait une attestation en faveur de Bernard Tapie suite aux aveux d’un ancien dirigeant du CL qui a reconnu que sa banque avait tout mis en œuvre pour capter la plus-value au détriment de Bernard Tapie. Quand vous aurez le temps, essayer de rechercher quels étaient les bénéficiaires (politiques ?) qui se cachaient derrière les sociétés offshore mises en place par le Crédit Lyonnais pour capter la plus-value. Vous comprendrez peut être l’acharnement de certains politiques qui refusent d’admettre que la justice puisse donner raison à Bernard Tapie.
    • Journalisme de caniveau ?
      le mardi 17 mars 2009 à 09:05
      Il est vrai que cela, on a pas de mal à le croire. Il y a des Crédits Lyonnais au Japon ?
  • Tapie-Guelfi, une bagarre en perspective
    le samedi 20 décembre 2008 à 14:58
    j’achète !
  • Tapie-Guelfi, une bagarre en perspective
    le mardi 16 décembre 2008 à 19:19

    Cher Monsieur,

    votre article n’a qu’un wagon de retard. faites vous de l’information ou reglez vous des comptes !!!

    • Tapie-Guelfi, une bagarre en perspective
      le mercredi 17 décembre 2008 à 09:58

      C’est bien vrai,

      il est plus important que vous nous parliez de l’affaire de corruption qui touche la société Total en Italie. Ses responsables arretés…

  • Tapie-Guelfi, une bagarre en perspective
    le vendredi 12 décembre 2008 à 17:05, Moi-même a dit :
    n’importe quoi… Les ne savent plus quoi écrire pour se faire de la klikaille…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte