Un million d’euros pour réparer l’erreur judiciaire subie par Patrick Dils, injustement accusé de meurtre ; 45 millions pour le préjudice moral de « Nanar ». L’audition de Christine Lagarde à l’Assemblée nationale, mardi 23 septembre après-midi, a permis de remettre les pendules à l’heure.
« Connaissez-vous Patrick Dils, madame le ministre ? » Bousculant la sécheresse des arrêts de la Cour de cassation ou les considérations techniques sur la sentence des trois arbitres qui ont accordé un beau pactole à Bernard Tapie, un député interroge Christine Lagarde, ce mardi après-midi 23 septembre, dans les sous-sols de l’Assemblée. L’audition de la ministre des Finances par la commission des Finances prend soudain une tournure inattendue : le député Jérôme Cahuzac (PS) s’empare d’une erreur judiciaire qui a fait date et l’introduit dans le débat. « Patrick Dils a fait 15 ans de prison pour meurtre. Il a touché 1 million d’euros pour réparer l’erreur judiciaire subie », explique le parlementaire. Sans provoquer la moindre réaction de la ministre.
Un million d’euros vite comparés, devant la commission des Finances, aux 45 millions accordés à « Nanar » pour préjudice moral, après 15 ans de procédure et quelques 9 dossiers différents ouverts dans les tribunaux. Cette somme « non imposable », a précisé Charles de Courson (Nouveau Centre), est censée indemniser Tapie et sa femme qui, a rappelé l’ex-ministre de la Ville devant les députés l’autre semaine, a beaucoup pleuré quand les curieux défilaient il y a quelques années pour visiter l’hôtel particulier de la rue des Saints-Pères, alors à vendre. Dominique Tapie a eu le temps de sécher ses larmes : le couple a décidé en juillet, comme l’a révélé Bakchich, de vendre lui-même cette belle propriété. Avec 45 millions d’euros, madame Tapie obtient de quoi se consoler. Peut-être pourrait-elle aider Patrick Dils à se reconvertir ?
D’ailleurs, combien gardera finalement Bernard Tapie une fois réglées ses dettes ? Les estimations divergent toujours. Selon Christine Lagarde, questionnée sur le sujet mardi après-midi, Tapie devrait conserver « environ 30 millions d’euros nets d’impôts ». Une somme à laquelle il faut rajouter les 45 millions pour préjudice moral, ce qui donne un total de 75 millions. Charles de Courson, rapporteur de la commission, parvient lui à 130 millions d’euros. Soit pas loin du double. Lagarde, qui persiste à assumer seule la décision de recourir à un arbitrage après que la justice avait tranché, a promis de faire parvenir pour comparaison les notes de ses services aux députés.
Lire ou relire dans Bakchich :
Lagarde, Lagarde… C’est la même qui a travaillé avec Brzezinski contre la France et l’Europe, notamment pour les avions militaires achetés par la Pologne… avec l’argent de l’Europe ? Qui a aidé Boeing et les autres constructeurs américains contre Airbus en autres ?
Lagarde, Lagarde… C’est elle la nulle à Bercy ? Celle qui n’a pas de compétences spécifiques pour occuper le ministère de l’économie ? (Maintenant, vous pouvez me retorquer que le psychopathe-inculte de l’Élysée n’en avait pas plus… et vous aurez raison.)
Celle, dont le retour en France pour un simple poste de secrétaire d’état, en abandonnant une très bonne place outre-atlantiste, demeure un mystère ?