Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Saga bandits IV : Rencontre avec Dédé la Sardine

D’Elf en Est / samedi 20 février 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich a rencontré André Guelfi, l’inoubliable Dédé la sardine de l’affaire Elf. Retour en mars 1999, avec cet homme d’affaires de l’Est, dans les bureaux de Boris Elstine.

A l’aéroport du Bourget, André Guelfi, surnommé « Dédé la sardine » depuis qu’il a fait fortune en vendant ces petits poissons, est toujours pressé. Cet ancien coureur de F1 continue de courir, maintenant après le temps. À 80 ans, piloter un Falcon 900, le plus gros avion d’affaires, ne l’inquiète pas. Aux commandes, il décolle pour Moscou où il a des rendez-vous « de business ». Vol sans histoires, si ce n’est l’étonnant anglais de notre chauffeur des airs.

Reçu par Eltsine

Arriver à Moscou, avec Dédé, c’est vivre sans jamais rencontrer de douaniers ou de flics. Aucun obstacle, Guelfi est un homme de l’Est. Une voiture attend au pied de l’appareil et hop, direction le Kremlin. Très vite, Boris Eltsine accueille Dédé.

Salutations, « spassiba, spassiba » et les « experts » russes et français se mettent autour d’une table. Si j’ai bien compris, il s’agit de construire des hôtels dans la capitale… Mais l’expertise, Dédé, ça le fatigue. Il se lève poliment, s’excuse face à Eltsine. Et lui dit en guise d’adieu, comme s’il les laissait en gage : « Boris, je vous laisse mes galériens… » Nous nous retrouvons au bar d’un hôtel proche pour y boire le meilleur bordeaux. Faciles, les affaires.

 - JPG - 24.5 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le millionnaire André Guelfi, homme d’affaires international, livre à « Bakchich » quelques secrets. Les petits cadeaux aux chefs d’Etats pour faciliter le business ; la discussion avec un dictateur sud-américain pour le convaincre d’organiser chez lui (…)
André Guelfi, dit Dédé la Sardine, a servi à Elf d’intermédiaire rémunéré pour des contrats pétroliers extrêmement juteux. L’un de ces contrats, signé avec les Russes, est tombé aux oubliettes et Elf refuse de dédommager Dédé pour les efforts consentis… En (…)
Les vieilles connaissances finissent toujours pas s’embrouiller. Mercredi 21 mai, Total et l’un de ses anciens intermédiaires, le pétulant André Guelfi, dit « Dédé la Sardine », règlent leurs comptes au tribunal de commerce de Paris. Avec un joli enjeu, (…)
Suite des aventures, au tribunal de commerce de Paris, de cet ancien intermédiaire pétrolier André Guelfi, dit « Dédé la Sardine » et de Total. Au menu des étrangetés judiciaires de cette affaire « pétrole contre ingratitude », des magistrats qui (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Saga bandits IV : Rencontre avec Dédé la Sardine
    le jeudi 25 février 2010 à 07:05
    Dédé à maintenant 90 ans, cette histoire date donc d’il y a 10 ans (selon l’article..quel retard !)
  • Saga bandits IV : Rencontre avec Dédé la Sardine
    le samedi 20 février 2010 à 10:17, 1984 a dit :
    Boris Eltsine est mort en 2007…
    • Saga bandits IV : Rencontre avec Dédé la Sardine
      le dimanche 21 février 2010 à 20:00
      Par ailleurs Eltsine a quitté le Kremlin en 2000. Il vivait depuis dans une datcha des environs de Moscou… Alors de quand date donc votre virée avec dédé ?
  • Saga bandits IV : Rencontre avec Dédé la Sardine
    le samedi 20 février 2010 à 07:13, Phil2922 a dit :
    En plus, Dédé la sardine fait le maquereau au bar… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte