Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Sarkozy, défenseur de "la veuve" et de "l’orphelin"

Jeux d’enfants / lundi 23 août 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« On se sert trop souvent des enfants comme alibi » pour amadouer l’opinion sur l’immigration, d’après Nadine Morano. Demandez à Nicolas Sarkozy !

Ras le Rom ! Depuis le début de l’été, et grâce au formidable travail de communication du gouvernement, les Roms ont brusquement détrôné les femmes en Burqa et les polygames comme principal ennemi de la sécurité en France.

Nadine Morano qui, si elle « laissait parler (son) coeur », « laisserait évidemment toutes les familles arriver sur le territoire » s’est même insurgée sur Europe 1 (jeudi 20 août) que l’on utilise la vieille ficelle de l’émotion pour amadouer l’opinion publique.

« Il ne faut pas se servir des enfants, je crois qu’on le fait beaucoup trop souvent », a indiqué la secrétaire d’État à la… Famille. « Les enfants ne doivent pas servir d’alibis ». Et ceux qui sont scolarisés en France ? Pas de soucis, « Ils seront scolarisés dans leurs pays d’origine », répond du tac au tac la Morano, « Il n’y a pas que des écoles en France ».

La déchéance

Des propos dans la (droite) ligne du discours présidentiel du 30 juillet dernier à Grenoble sur la déchéance de la nationalité française (qui « doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie de (…) toute personne dépositaire de l’autorité publique »).

Vous avez dit « Alibi des enfants » et « expulsion de la nationalité pour les délinquants » ? Exactement les thèmes lancés par Jean-Marie Le Pen dans l’émission « 100 minutes pour convaincre » (France 2) en novembre 2003. En face, un ministre de l’Intérieur, « fier » d’avoir supprimé « la double peine » pour les délinquants étrangers, s’insurge contre le populisme du patron de l’extrême-droite.

Chacun aura reconnu Nicolas Sarkozy dans cette archive de l’INA (cliquer ici si la vidéo ne fonctionne pas).

retrouver ce média sur www.ina.fr

Injustice

« La petite catégorie, quelques dizaines de cas par an, qui était concernée » par la double peine, « c’était des gens qui sont en France depuis leur plus jeune âge (…) qui ont été condamnés parce qu’ils ont commis un délit ou un crime », précise d’abord Sarkozy face aux accusations de Le Pen. La loi du 26 novembre 2003 indique, en effet, que « l’étranger arrivé en France avant l’âge de 13 ans, celui qui vit régulièrement en France depuis vingt ans ou depuis dix ans et qui est marié avec un(e) Français(e) ou qui est père (mère) d’enfant français n’est plus expulsé, sauf en cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat ou d’activités terroristes ». Sarkozy prend pour exemple le cas de Chérif Bouchelaleg (voir encadré ci-dessous) pour montrer l’injustice de l’expulsion d’un délinquant étranger qui a des attaches en France.

Le Chérif qui avait bouleversé Sarkozy

Chérif Bouchelaleg est un Algérien trentenaire vivant depuis 20 ans en France lorsqu’il est incarcéré pour des bagarres en 2001 (après avoir commis quelques délits des années avant). En juin 2002, il devait être expulsé dès sa sortie de prison mais les interventions de Nicolas Sarkozy lui avaient permis de rester en France.

Dans son livre Témoignage (sorti en 2006), le ministre de l’Intérieur de l’époque avait d’ailleurs confié que « C’est le cas de Chérif Bouchelaleg qui (l)’a conduit à réfléchir sur la double peine ». Avant d’annoncer que « La double peine est inhumaine ». Voir sujet de France 2 du 30 août 2006 sur le site de l’INA .

Mais quatre ans après avoir été le symbole de la double-peine, il devient celui de la récidive. Après plusieurs vols et tentatives de cambriolages (29 délits en quelques semaines), il se fait arrêter par un barrage de gendarmes en Isère, venus escorter… Dominique de Villepin en visite officielle.

« Pourquoi devrais-je faire porter la peine à celui qui n’y est pour rien ? »

« Bouchelaleg, il prend 5 ans de prison », commence Sarko visiblement très touché (à partir de la deuxième minute de la vidéo). « Et pourquoi je n’ai pas voulu qu’il soit expulsé ? Parce que Bouchelaleg avait une femme française et 5 enfants français… et l’expulser, cela aurait conduit à désigner 5 orphelins et une femme sans son mari. »

« Et moi, pourquoi monsieur Le Pen je peux être ferme ? Parce que je suis juste », conclut Sarkozy, l’humaniste. « Vous, vous êtes injuste (…) C’était cruel et donc c’était inefficace ».

Le futur président pose les bonnes questions : « Pourquoi devrais-je faire porter la peine à celui qui n’y est pour rien ? C’est à dire le gosse, c’est à dire la femme. »

C’est pas joli joli de se servir des enfants comme alibi…

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Dans la ligne de mire du gouvernement depuis une semaine, les Rroms sont confrontés à la décision de certains préfets d’expulser avec zèle. Le maire de Montreuil, Dominique Voynet ne sait pas sur quel pied (…)
Les 18 familles de Roms qui occupent un terrain dans la plaine de Chanteloup vivent depuis plusieurs jours dans la crainte d’une expulsion. Bakchich s’était rendu sur place mercredi.
Les joies de la campagne des régionales : comment remplir des salles de meeting en réutilisant des clichés, et, tant qu’à faire, en les améliorant un peu…
Amalgame, stigmatisation… Les propos de Nicolas Sarkozy à l’encontre des Roms et des gens du voyage provoquent la colère d’associations. En 2004, Sarko s’attaquait d’ailleurs à ce genre de raccourcis…
Bakchich Hebdo publie les bonnes feuilles du livre de Pierrette Lalanne sur son ex-époux Jean-Marie Le Pen. Petits échantillons avant de vous ruer chez vos marchands de journaux.
Saviez-vous que l’écolo Jean-Vincent Placé a été chopé par la police pour conduite en état d’ivresse, que Le Pen et Zemmour portent plainte ensemble et qu’une Laurence Ferrari serait reconduite ?
Un dialogue sur l’immigration aura lieu entre l’islamologue controversé et la leader du Front National. Pour un public sélect.
A peine arrivé au ministère de l’Immigration, Eric Besson remettait sur le tapis la circulaire ADN de son prédécesseur Brice Hortefeux. Sans jamais vouloir qu’elle s’applique.
Ce mercredi 28 juillet, Sarkozy reçoit « sur les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Rroms ». la gauche condamne mais est-elle exempte de tout reproche ? Pas (…)
Pour une fois, Besson ne varie pas. Le ministre de l’Immigration a répété le 13 septembre qu’il ne signerait pas le décret portant sur les test ADN. Une décision mûrement réfléchie et prise dès mai dernier, pour plaire à Carla (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Sarkozy, défenseur de "la veuve" et de "l’orphelin"
    le lundi 23 août 2010 à 16:48, Affreuxsale a dit :
    "C’est pas joli", effectivement. En plus c’est souvent, visiblement.
  • Sarkozy, défenseur de "la veuve" et de "l’orphelin"
    le lundi 23 août 2010 à 07:58, Phil2922 a dit :
    C’est pas joli, Sarko, d’expulser quelques Roms et laisser les autres à la vindicte haineuse du beauf abonné au journal de Pernaut sur TF1. C’était le plus grand Centre d’internemant de Tsiganes en France. Les vestiges du camp de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) viennent d’être classés "monument historique". Entre novembre 1941 et mai 1946, 2 500 à 3 000 hommes, femmes et enfants y furent enfermés. Pendant la Seconde guerre mondiale, les Nazis considéraient les Tsiganes comme racialement inférieurs et asociaux. En 1940 ils ont demandé à Vichy d’organiser leur internement. En France, 6 500 nomades ont été emprisonnés dans 30 camps. Aujourd’hui, celui de Montreuil-Bellay est le seul dont il subsiste des traces de bâti : ruines de la prison souterraine, marches de bâtiments… Quand l’ignoble ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale avec son quota annuel d’expulsés a été créé, RESF s’est mis en place pour mimiter la casse. De nombreuses associations de défenses des Roms existent en France. Nous pouvons les trouver avec le moteur de recherche et aider ces pauvres gens qui ne demandent qu’à rester en France pour pouvoir y travailler et y faire vivre sa famille. Ce qui est remarquable avec Sarko, c’est qu’il n’a pas besoin d’une demande des Nazis pour faire le sale boulot puisqu’il en est un lui-même.
    • Sarkozy, défenseur de "la veuve" et de "l’orphelin"
      le lundi 23 août 2010 à 21:50
      Tout comme vous, ça me soulève le coeur. Et dire que le calvaire va continuer jusqu’en 2012 !
    • Sarkozy, défenseur de "la veuve" et de "l’orphelin"
      le mardi 24 août 2010 à 14:20, Abdalak a dit :

      "Ce qui est remarquable avec Sarko, c’est qu’il n’a pas besoin d’une demande des Nazis pour faire le sale boulot puisqu’il en est un lui-même. "

      Il n’est que temps de partir en vacances ma chère. L’épuisement causé par vos 1259 calembours (série en cours)vous fait perdre toute mesure.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte