Est-ce que les nourritures de l’Empire Chinois du milieu, auraient rassasié et assagi nos roitelets africains ? En tout cas les Premières Dames sont revenues de Beijing cadeautées et heureuses, et leurs maris, leurs Excellences, ont des idées neuves. Abdoulaye Wade a compris, peut-être aussi grâce à Bakchich.info, qu’il devenait raisonnable de libérer Barthélémy Dias afin d’aborder, la campagne électorale de février 2007 plus léger !
Il faut dire que Sopi, bonjour l’échec ! NEPAD, au revoir les conneries et bâillonnement des opinions ! Ecoute vieux Wade, les Chinois ont eu raison de te suggérer de cesser tes couillonnades ! Les deux irréductibles qui ne mettent pas un terme à leurs turlupinades ce sont le beau-père et le gendre d’Afrique Centrale : Gabongo et Congossou. La semaine dernière le burlesque Mollah Omar, fils d’Ondimba, a fait semblant d’exister dans son minable « ersatz d’hôtel particulier » (sic), croyant encore, le pôvre, arbitrer les élégances politiciennes en France entre Galouzin de Villepeau et Sarkozin de Nagy Boxon ! La sotte d’Ollier-Marie est, elle, venue chercher, chez Omar, sa feuille de route. Sassou et sa convalescente de fille Edith, n’en n’ont que foutre des élections au Gabon. Eux ce qui les intéressent à Oyo se sont les investissements de Loic Le Floch Prigent, au Congo, dans le pétrole ! Le Floch ça lui rappelle les bons moments avant la prison ferme, quand il était l’ami de Sirven, Tarallo, Pigasse, Philippe Faure… Ce Faure là, Secrétaire Général de Quéquette d’Orsay, modèle Douste Bla-Bla et Colo-Nana ferait bien de s’occuper des ambassades de France. À Kigali, messieurs Philippe Faure et Pierre Vimont, vous pouvez fermer boutique ! Parce que le Rwandais Kagamé ne veut plus voir vos tronches de « génocidaires » de l’époque Mitterrand-Balladur. Ciao Bruguière !
Au Tchad et en Centrafrique les papiers de JacquO de France ne sont pas très bons non plus, et, Vimont et Faure feraient bien de se parler de nouveau afin d’accompagner Mémère Girardin à Abéché. En attendant, le 2 décembre, anniversaire du couronnement de l’empereur Napoléon (1804), Austerlitz (1805), coup d’état Louis Napoléon (1851), le 2 décembre donc à Bordères (Béarn), les yeux du monde entier seront tournés vers la « Maison blanche » de François Bayrou (prononcer Beillero-U, comme super-U). Le destin de la France et de la France-Afrique va sûrement changer, comme disait l’ancêtre-roi Henri IV « ralliez-vous à son panache blanc ».
Nous les Noirs nous observerons plutôt la poignée de main entre Nelson de Villepin et Dominique Mandela, et l’exclusion du PS de ce sous-homme de Frêche par Marie-Ségolène.