Onze joueurs de foot ont été arrêtés, soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de cocaïne, dont 600 kilos en provenance d’Argentine viennent d’être débusqués.
C’était fatal. Après avoir fait son ordinaire du football Est européen un brin famélique, le crime organisé devait bien s’attaquer un jour ou l’autre à un plat de résistance plus dodu. C’est chose faite.
Sans grande surprise, on vient d’apprendre la saisie à Madrid, le 25 février, de 600 kilos de cocaïne, dissimulés dans des pièces détachées pour éoliennes. La came, en provenance d’Argentine, a fait une escale technique à Tanger. Elle a été débarquée à Cadiz et acheminée par la route jusqu’à Madrid où l’attendaient les hommes de l’UDYCO (Unidad de Drogas y Crimen Organizado) section spécialisée de la police nationale espagnole, pilotés à distance par le célèbre juge Baltasar Garzon, dans le cadre de l’opération « Cyclone ».
De la farine dans des moulins à vent : jusque là rien d’anormal ; ce qui l’est d’avantage, c’est que les minotiers qui s’adonnaient à ce petit commerce semblent intimement liés au football. Parmi les 11 premières personnes arrêtées, (7 à Madrid, 3 à Valence et une à Alicante) le « Beau Jeu » semble en effet dignement représenté.
Le boss présumé du réseau d’abord ; Zoran Matijevic : un Français d’origine Serbe aux multiples talents. Agent de joueurs sans licence, il a longtemps officié pour le compte de la société d’agents Bahia Internacional, qui compte près de 200 joueurs dans son écurie et non des moindres. Il en avait démissionné au début des années 2000 à la suite de sa nomination comme manager général de l’OGC Nice par Robert Cassone, lors du rachat « fugace » et tumultueux du club azuréen aux Italiens par les Cassone, Cano, Mouret, Toroella et autre Traba.
On lui attribue également, avec le succès que l’on sait, le recrutement de l’entraîneur Javier Clemente à Marseille. Ce même Clemente embauché plus récemment et toujours sans succès comme sélectionneur de la Serbie (tiens tiens…) pour la qualifier pour l’Euro 2008. Fin 2008, à nouveau licencié, par Murcia cette fois, Clemente invitait son équipe à une bouffe à l’occasion de son départ. Le lendemain, 13 joueurs de l’effectif étaient victimes d’une sévère intoxication alimentaire… Bref, un vrai connaisseur du milieu… footballistique ce Zoran qui a aussi rendu quelques services à la Fédération Serbe de Hockey, dont il a été Secrétaire Général.
Pendant ses multiples déplacements en Amérique latine en quête supposée d’artistes latinos, une couverture en or de l’avis des policiers, c’est son épouse, Magdalena Subotic, titulaire de la précieuse licence FIFA d’agent de joueurs obtenue via la Fédération serbe, qui tenait les comptes.
Parmi les autres noms les plus fréquemment évoqués par la presse ibérique au sujet des membres principaux du réseau de narco-trafiquants démantelé, figure celui de Carlos de la Vega. De la Vega, un défenseur pas très impressionnant du Rayo Vallecano (2ème Division) qui n’était pas présent à l’entraînement mercredi et aurait assuré la logistique du réseau.
Figure aussi le nom du frère de l’ancien joueur de l’Atletico Madrid Antonio Acosta, Pablo Acosta. Un agent sans licence employé par la société Ariete Sport SL dirigée par l’Agent FIFA Daniel Munoz Bautista.
L’ex-joueur du club Hercules Alicante (2ème Division) et de l’Etoile Rouge de Belgrade, Pedrag Stankovic, fait lui aussi partie des plus cités.
Zoran Stefanovic Vekic, un autre agent licencié en Espagne et ayant ses entrées au Real de Madrid, nie pour sa part toute implication dans l’affaire. Lors d’une conférence de presse, le patron de l’UDYCO, le commissaire principal José Luis Condé (ça ne s’invente pas), a indiqué qu’en dépit du caractère cosmopolite du réseau qui compte même un péruvien, les prévenus ont tous le centre de leurs intérêts en Espagne et qu’à ce titre, ils peuvent être considérés comme appartenant au crime organisé espagnol. Avec une modestie qui les honore, les policiers ont reconnu que le point de départ de l’enquête tenait au fait que la société importatrice des éoliennes « surchargées » avait pour activité officielle le trading d’agrumes. Une incongruité qui n’a pas manqué d’aiguiser leur curiosité.
Actuellement, le Rayo Vallecano et le Herculès FC talonnent Ténérife en tête du classement de 2ème Division espagnole. « Ne nous empêchez pas d’aller dans le sens de la morale », a déclaré Michel Platini le 18 février devant le parlement Européen, non sans humour. Peut-être suggérera-t-il aux instances professionnelles espagnoles un contrôle anti-dopage inopiné de la totalité de l’effectif des 2 clubs…
Lire ou relire sur Bakchich.info :
A quand un test de dépistage pour les conducteurs consommateurs de coke ? Ce test existe depuis longtemps….
Curieusement le gouvernement fait du zèle pour coincer les "pétardeux" mais se garde bien de faire la même chose pour les consommateurs "intouchables" de mademoiselle la blanche. Moi je ferai "souffler" ou "cracher" au hasard tous ceux qui nous donnent des leçons et + encore. Juste pour rire un peu !
Affaire à suivre…..