Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Jean-Luc Barresi, un agent qui n’aime pas le frais

Fonky Family / lundi 12 janvier 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le marché des transferts d’hiver des joueurs de foot a du mal à s’emballer. Les agents de joueurs font profil bas, à l’instar de Jean-Luc Barresi, un nom qui fait beaucoup parler à Marseille.

L’hiver venu, les terrains de France et de Navarre gèlent. Créant de belles polémiques au sein de l’établissement du football français, qui chaque année, s’interroge sur l’opportunité de jouer sur des pelouses gelées.

A pareille période heureusement, les amateurs de football se réchauffent en lisant les pages (ou rubriques) transferts des quotidiens sportifs. Chaque 1er janvier, en effet, débute depuis 1999 le mercato d’hiver, la foire aux bestiaux des joueurs de foot.

Las cette année, tandis que pointe la moitié de la période du marché, nul dossier croustillant à se mettre sous la dent. À croire que la vague de froid a aussi glacé les agents de joueurs. L’Angleterre, terre bénie des intermédiaires, a un peu sourcillé comme l’avait décrit Bakchich devant les pratiques des ouailles. Et les grands agents français ont eu ces derniers temps, un brin trop de publicité à leur goût (cf. dossier de l’Equipe Magazine du 18 septembre 2008 consacré à Alain Migliaccio ).

Bref, les garçons semblent attendre le printemps, le passage de la loi sur leur rétribution, le changement de règle FIFA, et un peu moins de publicité…

Peut-être alors réapparaîtra l’agent dûment agréé par la Fifa depuis 2001, Jean-Luc Barresi. Un patronyme qui fait doucement frémir à Marseille, encore plus que les centimètres de neige qui se sont accumulés sur la plus belle ville du monde la semaine dernière. Mais qui n’a effrayé ni la fédération internationale, qui exige de ses agents une « réputation parfaite », ou la fédération française, qui demande un casier judiciaire vierge.

De Roger, le père, à Bernard et Franck, les frères de Jean-Luc, la famille Barresi a souvent éveillé les soupçons des services de police. Bernard, toujours en cavale depuis le braquage d’un fourgon à Mulhouse en 1990, figure toujours sur le site du ministère de l’intérieur, au titre des personnes recherchées. Franck, quant à lui, a purgé une peine de 10 ans pour braquage avant de renouer avec « cette liberté surveillée qui est le lot de tous les grand repris de justice » décrit Frédéric Ploquin, dans Parrains et Caïds(Fayard), opus où le nom de Barresi apparaît à de nombreuses reprises.

Plus sage, Jean-Luc, l’aîné des frères, s’est seulement fait tirer le portrait par la gendarmerie. Pour recel de vol en 1979, tout d’abord, comme l’atteste le document publié ci-dessous. Interrogé à propos d’un fusil de chasse qu’il a donné à son cousin, et déclaré volé par son proprio, Jean-Luc arguera qu’il lui a été donné dans la rue par un inconnu. Et sera relâché, sur instruction du parquet.

Fiche gendarmerie de Jean-Luc Barresi en 1979 - JPG - 156.6 ko
Fiche gendarmerie de Jean-Luc Barresi en 1979

Rebelotte en 1982 pour « tentative de vol », à Gassin, dans le Var. « L’intéressé a tenté de dérober un véhicule BMW stationné en stationnement », mais s’est fait «  intercepter par le propriétaire ».

Fiche gendarmerie de Jean Luc Barresi en 1982 - JPG - 160.8 ko
Fiche gendarmerie de Jean Luc Barresi en 1982

Il faut bien que jeunesse se passe. Mais un tel pedigree fait naître les légendes…

Quitte à en faire l’une des familles régnantes à Marseille, aux côtés de la tutélaire figure de Roland Cassone. « Les Barresi sont-ils les hommes les plus puissants du Marseille occulte ? on le dit dans les cercles policiers, avance Ploquin, ce que Jean-Luc dément avec véhémence ».

La réputation du clan est, pour l’agent, à double tranchant. Notamment au tournant des années 2000, quand la bouillabaisse Olympique de Marseille, football milieu était à son apogée. Craint pour son nom, et suspect à chaque transaction de joueur. « Il ne peut élever la voix sans que l’on parle de menaces », arguent ceux qui l’apprécient.

« Jean-Luc est un vrai amoureux du ballon, il peut passer des heures à regarder un match de minot pour repérer un joueur. C’est pas un méchant », confie l’un de ses confrères.

Certes, mais le garçon a des fréquentations. Proche de Bernard Tapie et de l’éternel dauphin à la mairie de Marseille Renaud Muselier, l’aîné des frères Barresi pâtit aussi de mauvaises rencontres. Associé au sulfureux Gilbert Sau, plusieurs fois condamné (notamment pour exercice illégal du métier d’agent), la réputation de son binôme «  l’a entaché » , concède un proche.Sa proximité avec Jean-Christophe Cano, ex-directeur sportif de l’OM qui a amené Robert Louis-Dreyfus, le propriétaire du club chez Roland Cassone en 2002, puis a monté en vain un projet de reprise de l’OGC Nice avec le fils du même Roland, a un peu chargé la barque.

D’autant qu’en 2002, Jean-Luc a pourtant goûté au mitard. Détention préventive de plusieurs mois pour une obscure affaire de racket sur le port de Marseille tandis que son frère Franck est accusé de blanchiment dans le même temps. Une affaire qui s’est depuis dégonflé et que l’avocat des Barresi, Lionel Moroni, désigne à l’envi «  comme une affaire orchestrée sur fond de lutte de pouvoir à Marseille ».

Si tel est le cas, le complot a pris un peu de temps…En 2005, Jean-Luc se voit propulser comme le principal personnage de la saga du milieu à l’OM dans un article du Nouvel Observateur. Agent des jeunes espoirs marseillais Ahmed Yahiaoui (porté disparu depuis) et Samir Nasri (désormais en équipe de France), Barresi paraît alors incontournable. « On ne sait pas s’il est très actif en ce moment », avoue un de ses collèges, « mais il n’a plus les mêmes entrées au club ». Moins depuis que Pape Diouf a pris les rênes du club et Sau a été condamné à de la prison ferme dans le dernier procès des comptes de l’OM. La FIFA sait se montrer plus clémente, qui n’a jamais retiré sa licence à Jean-Luc.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Heureux Ch’ti que Franck Ribéry, le joueur français du Bayern de Munich. Le Tribunal du sport a condamné son ancien agent à lui reverser 400 000 euros. Une sentence qui pourrait gêner ses actuels agents, les célébrissimes Jean-Pierre Bernès et Alain (…)
La saison des transferts - le « Mercato », pour les initiés - a enfin débuté. Petit hommage à Pape Diouf, le président de l’OM, et à Pierre Frelot, l’homme qui a récupéré son écurie de joueurs.
La foire aux joueurs de foot, un véritable marché aux bestiaux. Dans le rôle de l’éleveur, l’agent Gilbert Sau.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Jean-Luc Barresi, un agent qui n’aime pas le frais
    le lundi 12 janvier 2009 à 20:12, GivmiFive a dit :
    Je te conseille aussi de suivre le parcours exemplaire de Ronald Baroni, un agent péruvien officiant sous licence argentine, qui se prépare à fourguer à Nancy pour 8 millions de dollars, le joueur argentin de Colo Colo, Lucas Barrios. L’artiste a été payé 2 millions de dollars par Colo Colo au club mexicain de Atlas, en mai 2008 ! le joueur prétend être propriétaire de 20% de ses droits économiques en vertu d’une convention à dormir debout qui ferait sans doute beaucoup rire Barresi. Et c’est Pablo Correa, l’entraineur uruguayen de l’AS nancy Lorraine qui va devoir motiver le jeune homme dont on attend forcément beaucoup… Aucun doute que la Ligue homologuera sans sourciller, un transfert qui pue l’arnaque à des milliers de kilomètres… Viva el mercato.
  • Jean-Luc Barresi, un agent qui n’aime pas le frais
    le lundi 12 janvier 2009 à 09:17, tdp a dit :
    Ahmed Yahiaoui, pour info, était sous contrat avec l’AS Cannes (club de niveau National - 3è division) la saison dernière et a royalement joué une poignée de minutes.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte