Bakchich s’est procuré un courrier d’appel aux dons de l’association Sidaction daté d’octobre 2000. Une petite missive qui montre qu’en matière de populisme, Pierre Bergé n’a rien à envier au Téléthon.
« Nous, nous trouvons cette exhibition populiste et, répétons-le, indécente », cette phrase est de Pierre Bergé président de l’association Ensemble contre le Sida - Sidaction à propos du Téléthon dans une tribune publiée dans Le Monde le 24 novembre 2009. Une récidive après ses déclarations faites trois jours plus tôt sur France Info où il affirmait que « le Téléthon capte la générosité des Français d’une manière populiste en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. »
Le milliardaire, argentier du PS, compagnon de feu Yves-Saint-Laurent et président du Sidaction a trouvé le moyen de faire parler de la cause qu’il défend. Attaquer le Téléthon. Le symbole est fort. Et la charge surprenante.
Voici un courrier de l’association Sidaction, daté du 24 octobre 2000 et signé par le même Pierre Bergé, lors d’un appel au don. Le courrier est accompagné d’une photo de Damien. Un enfant malade du sida, ainsi que d’un dessin et d’un mot manuscrit. A populisme, populisme et demi.
Lire ou relire dans Bakchich :
Sidaction : la soirée bling-bling de Bergé