Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Salles de shoot, Fillon botte en touche

BAKCHICH.TV / vendredi 13 août 2010 par Emmanuelle Sauzedde
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’expérimentation des salles de consommation de drogue voulue par Roselyne Bachelot ne verra certainement pas le jour. Le Premier ministre et Xavier Bertrand ont affirmé leur opposition au projet.

Bakchich vous en parlait le 23 juin. L’ouverture de salles de consommation de drogues était en discussion. Suite au rapport positif de l’Inserm sur le sujet, Roselyne Bachelot s’était prononcée lors de la conférence mondiale sur le sida à Vienne. Son avis n’était pas totalement tranché puisqu’elle proposait, le 19 juillet, la mise en place d’une « concertation » sur ces centres. On était encore loin de l’ouverture de ces salles.

Ces jours ci, on s’éloigne encore un peu plus. Presque un mois après les déclarations du Ministre de la Santé, la polémique naît. Xavier Bertrand, d’abord, s’est dit « vraiment opposé ». Hier, c’était au tour de François Fillon de dire non : « La priorité du gouvernement est de réduire la consommation des drogues en France, non de l’accompagner, voire de l’organiser ». Et parce qu’au sein de la majorité, on se soutient, un appel contre les salles de shoot a été lancé le 9 août par quatorze députés du collectif Droite populaire.

Heureusement pour Roselyne Bachelot, elle peut compter sur Nadine Morano, secrétaire d’État à la famille et sur le Parti Socialiste qui se disent favorables. Et sans doute que les huit pays d’Europe (dont Allemagne, Suisse et Espagne) qui disposent déjà de ces salles le sont aussi ! Rappelons que l’Inserm a souligné l’utilité de ces centres. Ils limitent les overdoses et baisse le nombre de contamination du VIH et des hépatites C. Pourtant, selon Fillon "la mise en place des centres n’est ni utile ni souhaitable en France".

Pierre Chappard, président d’Asud et Laurent El Ghozi, médecin et président d’« Élus, santé publique et territoire » nous avaient expliqué en quoi ces salles consistent.

Le 24 septembre se tiendra un séminaire organisé par l’association « Élus, Santé Publique et Territoires » avec à sa tête Laurent El Ghozi. Cette Journée fera le point sur la réflexion des élus participants au séminaire et sur l’intérêt de ces structures. Une manière de participer au débat sur l’ouverture de ces lieux.

-----


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Salles de shoot, Fillon botte en touche
    le mardi 17 août 2010 à 01:28, rihan a dit :
    Nous manquons d’argent pour les hôpitaux ; ce gaspillage supplémentaire me fait voir rouge. Nos amis de la république Populaire de Chine sont partis d’un niveau économique inférieur au nôtre, avec une quantité d’opiomanes bien supérieure, les occupants anglais ayant favorisé le commerce et l’usage de l’opium pour eux-même et leurs colonies, car ils n’en voyaient pas le danger. Ils ont éliminé radicalement ce problème ; imitons-les !
  • Salles de shoot, Fillon botte en touche
    le samedi 14 août 2010 à 04:12, joman a dit :
    "Les 14 et 15 octobre 2010, nous nous retrouverons lors des 3èmes Rencontres Nationales de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues. Le lieu choisi est Montreuil en Seine-Saint-Denis."
  • a droite on reste a droite
    le jeudi 12 août 2010 à 20:38
    ces hommes politiques de droite font une politique de droite. de plus en plus. loin de la prévention de l accompagnement de la recherche des solutions à long terme loin de l’intelligence aussi. mais cette crispation sur la délinquance prétendumment plait. à voir…
  • Salles de shoot, Fillon botte en touche
    le jeudi 12 août 2010 à 19:55

    Allez, une énormité de plus pronée par la potarde ! Il serait temps que ce gouvernement se débarrasse de cet épouvantail à moineaux, fagottée comme une pissotière en détresse, cultivée comme un dépotoir marseillais, bref, comme le disait le proverbe d’antan, bête à manger du foin ! A quand la prochaine absurdité ? Si possible la plus chère, au moins un milliard d’euros, pour que le contribuable apprécie ses sinistres !

    L’hiver arrive, "des gens vont mourrir" de la grippe bachelottière. Vite un vaccin, vite pour éviter l’overdose de c… ie.

  • Salles de shoot, Fillon botte en touche
    le jeudi 12 août 2010 à 18:35, Phil2922 a dit :
    Fillon aurait déclaré : "Nous en avons déjà une dans le bureau du chef à l’Elysée… !!"
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte