Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Patrick Ouart dans la benne à ordures des Guérini

Marseille / mercredi 5 janvier par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les auditions d’Alexandre Guérini et de sa compagne évoquent l’action d’"un conseiller juridique" dans le démarrage de l’enquête sur les marchés truqués marseillais, notamment l’envoi de lettres anonymes.

Nom de code : dossier Guernica. Dès l’ouverture, en février 2009, de l’enquête sur les marchés publics marseillais, gendarmes, parquet et juge d’instruction ont fait preuve d’une belle inspiration.

À l’instar du chef-d’oeuvre de Picasso, l’affaire qui fait trembler la classe politique marseillaise a de multiples facettes. Appels d’offres truqués, corruption de fonctionnaires, abus de bien sociaux, blanchiment… Des soupçons qui touchent aux milieux politique, industriel et du grand banditisme. Le patchwork qu’aurait tissé Alexandre Guérini, croque-mitaine de la politique locale et cadet de Jean-Noël, tout-puissant président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, l’a conduit, depuis le 1er décembre, à la maison d’arrêt de Luynes. Au frais.

 - JPG - 85.2 ko

Courriers anonymes

À l’Élysée, la température monte. Car les auditions de Guérini et de sa compagne, Jeannie Peretti, évoquent l’action d’« un conseiller juridique » dans le démarrage de l’enquête, notamment l’envoi de lettres anonymes. Madame explique que, après le lancement de l’affaire, toujours sur PV : « Ce conseiller juridique a fait dire à M. Alexandre Guérini qu’il se dégageait de toute responsabilité (…), car il avait suffisamment de problèmes actuellement. »

Des déclarations qui mettent en cause Patrick Ouart, l’ex-conseiller justice de Nicolas Sarkozy. Durant son passage à l’Élysée, Ouart a eu la haute main sur les nominations des procureurs, de Nanterre à Paris. En passant par Marseille, avec l’installation, en 2008, de Jacques Dallest, qui a lancé l’affaire Guérini sur la base de… courriers anonymes. « Je n’ai rien à voir avec cette affaire, orientez-vous vers le procureur », s’est contenté de répondre à Bakchich l’ancien magistrat, reconverti dans le privé.

Guerre de l’eau

En toile de fond de l’affaire : la rivalité entre Suez et Veolia, deux géants de l’environnement qui se disputent les marchés des ordures de Marseille.

Depuis des années, Suez cherche à récupérer les contrats marseillais, contre un Veolia bien en place. Or la chute de la maison Guérini, provoquée par l’affaire, ne manque pas d’éclabousser Veolia, qui s’est montré particulièrement généreux envers Alexandre Guérini : rachat d’une société pour plus de 1 million d’euros en 1989 quand Guy Dejouany présidait le géant de l’environnement ; rebelote, en 2000, pour près de 30 millions d’euros. Le tout assorti d’une amitié de trente ans entre Henri Proglio, ancien boss de Veolia passé à EDF, et « Alex ». C’est ici que réapparaît Patrick Ouart : ce dernier, après avoir grenouillé dans le groupe Suez au tournant des années 2000, siège désormais au conseil d’administration de ce groupe.

La guerre des géants de l’eau sera-t‑elle la nouvelle facette du Guernica marseillais : une œuvre d’art et un sanglant tableau ?

-----

Des courriers anonymes avaient permis l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le marché publics des déchets. Et les becs s’ouvrent de nouveau.
Une vingtaine de personnes, dont le frère du président du conseil général, ont été entendues par les gendarmes dans le cadre de l’enquête sur les marchés publics. Les paris sont ouverts sur les prochaines (…)
Les filets judiciaires se rapprochent du premier cercle des Guérini. Où les enquêteurs croient reconnaître le goût du grand banditisme. Voire la patte de Bernard Barresi, légende du milieu marseillais.
Malgré la victoire de l’OM en finale de la coupe de la Ligue, les affaires continuent d’empoisonner le petit monde politique. Et le Muselier de se prendre les pieds dans le Guérini.
Juste avant de dévoiler qu’une enquête était lancée sur le marché des ordures à Marseille, Bakchich avait rencontré le croque-mitaine des poubelles et du PS local, Alexandre Guérini, le frère du président du conseil (…)
Début octobre, un juge a été saisi pour enquêter sur les marchés publics des ordures à Marseille. Depuis les révélations de Bakchich, l’enquête s’accélère, les perquisitions se succèdent, la première audition (…)
Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Patrick Ouart dans la benne à ordures des Guérini
    le mercredi 5 janvier à 18:43, nanette a dit :
    Et quand je pense que Marseille doit accueillir le Forum mondial de l’eau en 2012…
  • Patrick Ouart dans la benne à ordures des Guérini
    le mercredi 5 janvier à 11:38
    VEOLIA ET SUEZ c’est générale des eaux et lyonnaise des eaux, les entreprises qui finançaient l’un le RPR et l’autre le parti socialiste. Rien de nouveau dans cette guéguerre.
  • Patrick Ouart dans la benne à ordures des Guérini
    le mercredi 5 janvier à 06:42, Phil2922 a dit :
    La guerre des géants Suez et Véolia est à mettre à la poubelle… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte