Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

POPE STAR

Benoît très étroit / vendredi 22 mai 2009 par Séverin Buzinet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Vous en rêviez, vous l’avez : après avoir flirté avec twitter et facebook, en partenariat avec youtube, le Vatican ouvre pope2you.net, son « portail » destiné aux jeunes. La jeunesse, une spécialité très catholique, demandez aux irlandais !

Titre malheureux, dans lefigaro.fr du 20 mai : « Pour toucher les jeunes, Benoit XVI lance pope2you.net ». Alors que toutes les télés ont fait un « sujet » sur la publication d’une enquête copieuse (cinq gros tomes) répertoriant les sévices de tous ordres, et notamment sexuels, imposés dans leurs établissements d’enseignement par des prêtres et des religieuses catholiques, en Irlande… Certes, en ce domaine, la réputation du clergé catholique n’est plus à faire, et on peut comprendre que, vu les conditions des rapports sexuels dans cette tradition, la question du préservatif est bien secondaire : en mettre un serait d’une élégance morale qui n’est pas au menu. Vétilles que tout cela. L’urgence, c’est de « combler le fossé qui s’est creusé entre les jeunes et le Vatican » : donc, comme l’affirme joliment l’article, le Vatican a décidé de « reprendre les choses en mains » pour « booster » sa présence sur Internet, en appelant les jeunes à promouvoir une « culture du respect ». Des mots bien choisis…

Les mains sales

Et voilà, on va encore dire que je bouffe du curé. Je n’ose répondre du tac au tac : et les curés, ils bouffent qui ? Soyons sérieux : quelle autre corporation survivrait à l’évidence de telles abjections ? Pendant deux siècles, on a écouté les soutanes de toutes couleurs qui exigeaient que l’on jette Sade au bûcher. Mais dans les collèges irlandais (et pourquoi seraient-ils seulement irlandais ?) on est allé bien au delà de Sade, qui n’est pas spécialement pédophile. Et avec un sens de la charité qui force l’admiration, puisque ces tortures étaient imposées à des gamins qui, au départ, avaient le malheur d’être orphelins, et présentaient l’avantage d’être absolument sans défense, étant coupés de tout lien affectif avec la société des humains ordinaires. Leur grand malheur, c’est d’être tombés entre les mains de ces « éducateurs » avec lesquels, comme le soulignait avec à propos Sarkozy en léchant le Saint Siège, l’instituteur laïc ne peut rivaliser. En effet, les éducateurs laïcs sont sévèrement punis, lorsqu’ils péchent. Dans l’église catholique, des tripoteurs deviennent cardinaux. Voilà l’effet de la « spiritualité » : elle induit une autorité qui n’est jamais coupable et, se plaçant au dessus de l’ordinaire morale des petits cons qui ne croient en rien, elle n’a même pas besoin de s’excuser. Il lui suffit de distinguer la loi divine, supérieure, des lois humaines, simple bricolage social, pour « diriger les consciences » et distribuer les indulgences à son gré. Qui manque de respect, et envers qui ? Vaut-il mieux croire et fermer les yeux, ou dénoncer un immonde abus de pouvoir permanent qui ne mérite, pour le coup, aucune tolérance ? C’est ça, la « culture du respect » ? Mais qu’on se rassure, les cathos ne sont pas pires que les autres. Toute religion, on le sait depuis Lucrèce (pas la Borgia, fille d’un pape débauché et sans doute incestueux comme son fils, mais le païen de la Rome antique, philosophe épicurien mis à l’Index), ne bâtit son autorité spirituelle qu’en fermant les yeux sur les crimes qui lui profitent. L’auto-absolution reste, tout de même, une grande spécialité vaticanesque, et l’on a vu Benoit traîner la mule pour désavouer l’excommunication scandaleuse prononcée par son prélat brésilien ou nuancer sa sympathie pour Adolf Wiliamson. L’ennui, c’est que le président de tous les Français (donc, de quarante millions d’incroyants) s’autorise à porter les valises de cette église de plus en plus moralement déficiente, et de plus en plus réactionnaire depuis l’avènement du webmaster de pope2you.net, qui va avoir un succès fou à Dublin.

La nausée

Il faut rappeler que la « culture irlandaise » se veut exemplaire de ce que peut le catholicisme : la voix du prêtre, depuis saint Patrick et saint Brendan, est celle qui, dans l’île, s’arroge la plus haute autorité, et constitue, avec le choc des pintes dans les pubs, le bruit de fond de la vie sociale et politique de l’Eire (au nord, ce sont les pasteurs anglicans, qui ne valent pas mieux) . Confits dans l’addiction à cette église toute-puissante, les Irlandais, peuple par ailleurs jovial, se sont taillé de belles réputations : les Monty Python, dans un sketch fameux du Sens de la vie, avaient stigmatisé brillamment leur tendance à se reproduire sans mesure, le péché commençant avec le coïtus interruptus et finissant avec l’avortement, toujours interdit dans ce pays de haute moralité chrétienne. L’on rappellera, pour mémoire, que si elle fait l’amour à sa façon, l’église irlandaise a aussi fait la guerre, en enflammant un terrorisme meurtrier qui permit à l’Europe d’abriter pendant des années une guerre civile, sans en avoir l’air, avec des martyrs qui n’étaient pas des saints. « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens », la sympathique sentence de saint Dominique ( parfaitement dans l’orthodoxie vaticane, donc !) n’a pas seulement allumé les bûchers des cathares, elle a fait sauter, en Irlande, des bus d’écoliers, endeuillé des milliers de familles, tué et mutilé à tour de bras, entre deux processions et juste après la messe. De tout cela, le Vatican ne s’est jamais vraiment ému : on se demande pourquoi un pape aurait scrupule à béatifier un Pie XII peu regardant face aux nazis, alors que tous ses prédécesseurs ont regardé la guerre civile irlandaise sans jamais s’inquiéter du sang que leur Eglise avait sur ses mains…

Le diable et le bon dieu

Mais voici que le Papou.net se lance sur la toile. Pour le moment, il y a un message demandant aux jeunes de se faire les « hérauts » de Dieu sur la toile, et sa version anglaise récitée par un prélat lugubre. Pas très bandant. Mais, bientôt, waouh, il va y avoir une application iphone qui vous permettra de suivre, en temps réel, l’actualité vaticane . Vous vous emmerdez à attendre le bus ? Vite, faites glisser votre doigt sur votre bidule (je veux parler de votre iphone, mademoiselle, monsieur), et vous saurez ce que Benoit à mangé à midi, s’il a bien fait popo, s’il médite une bulle précisant les limites éthiques de la consommation de cachou ou les devoirs de mémoire des séminaristes congolais, qui, paraît-il, en ont fait de belles, il y a quelques années, au bon temps des massacres inter-ethniques (qui n’ont officiellement pas plus existé que les turpitudes irlandaises). Avec un peu de pot, vous aurez en-direct-live ses considérations sur la conduite de ses fils et filles de l’Eire et de leurs pasteurs certifiés. Non, je rigole : au mieux, le Saint-Siège, tel un bidet poussif, pondra un gargouillis de repentances molles, en assurant que tout ce purin est une exception malheureuse issue d’un triste concours de circonstances, et patati, et patata, en tout cas cela ne se reproduira pas davantage que ces malentendus fâcheux entre Rome et Nuremberg. Mais peut-être verrez-vous le Pontife se déchaîner contre une pub représentant Jésus sur un vélo, façon Jarry, ou douze gonzesses à table, façon Cène de Vinci, ou encore une affiche annonçant les divagations de Tom Hanks dans la basilique Saint-Pierre. Oh pardon, je me plante : c’est la RATP qui a censuré, sur l’affiche de ce navet, les mots « CE QUE LE VATICAN NOUS CACHE », pour « ménager la sensibilité » de ses usagers. Voilà une entreprise en parfaite osmose avec l’actualité : avant même qu’on lève le voile sur les cochonneries irlandaises, l’agence de pub de la RATP savait qu’il ne fallait pas, comme on dit, dessiner l’ombre du diable sur ses murs…

Lire ou relire dans Bakchich :

Benoît XVI fait du Jean-Paul II dans le texte et l’unanimité contre lui. Etrange changement de ton, après le concert de louanges qui avait accompagné Jean-Paul II dans la tombe.
Le Pape Benoît XVI a affirmé lors de sa tournée africaine, que distribuer des préservatifs ne peut « régler le problème du sida ». Jean-François Probst, spécialiste de ce continent, réagit.
« Dieu n’existe probablement pas. Alors, arrêtez de vous faire du souci, et profitez de la vie ! » Après la Grande-Bretagne, cette affiche est apparue en Espagne, et on l’annonce en Italie. En France, rien ne bouge. (…)
En accueillant la nouvelle ambassadrice de la Tunisie au Vatican, le pape Benoît XVI s’est permis quelques commentaires fort élogieux sur le président Ben Ali, champion de l’humanisme.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • POPE STAR
    le lundi 17 août 2009 à 08:52, J_P_M a dit :

    Citer "mère Teresa" parmi les saintes personnes, comme le fait Beniouioui, est pittoresque. La "sainte" était un suppôt de l’extrême droite, méchante comme une teigne et qui refusait aux mourants (car ils venaient chez elle pour mourir, uniquement, pas pour être soignés) les médicaments antidouleur, en leur prêchant que la douleur était "un don de Dieu" (sic). Adversaire acharnée de l’avortement, condamnant le divorce (sauf dans le cas de Charles et Diana, car là, elle a approuvé), et recevant des dons qui puaient : elle avait reçu un million de dollars d’un type qui avait escroqué les caisses d’épargne des États-Unis, c’est-à-dire essentiellement des pauvres, et qui a d’ailleurs été condamné en justice. Quand le tribunal lui a demandé de restituer cet argent, elle a fait la sourde oreille.

    Je passe sous silence la gerbe de fleurs qu’elle a déposé sur la tombe d’Enver Hodja, défunt dictateur communiste d’Albanie (elle était albanaise de naissance)

  • POPE STAR
    le dimanche 24 mai 2009 à 19:36, beniouioui a dit :

    Bien-sûr que nous pouvons croire en l’homme sans croire en Dieu. D’un point de vue de chrétien, il y a même une antinomie puisque croire en l’homme sans Dieu est considéré comme de l’orgueil. A tort ou à raison, je ne lance pas le débat.

    Ta remarque ne me choque donc pas. Ce qui est plus choquant est d’attaquer la religion pour les erreurs des croyants. Attaques-tu l’athéisme pour les erreurs de Staline ? C’est absurde.

    Tu demandes au pape de s’excuser pour les ignominies irlandaises. Pour ton information, le chef de l’Eglise d’Irlande l’a fait avant que tu ne lui demandes. Mais pourquoi le pape ? Pourquoi pas bien-sûr mais pourquoi obligatoirement ? Parce que tu ne l’aimes pas et que ça te fait plaisir de le traîner dans la boue sur tous les sujets ? Séverin serait-il sadique ?

    T’excuses-tu tous les jours pour les erreurs de tous ceux qui lisent tes articles et que tu ne connais pas ? Le pape doit-il s’excuser dès qu’un prêtre est accusé de quelque chose ? Là encore, c’est absurde. Pleure, crie, hurle. Aide ceux qui en ont besoin autant que le pape que tu critiques. Analyse avec objectivité sans faire de l’article facile. Surpasse-toi…

  • POPE STAR
    le samedi 23 mai 2009 à 22:43, Séverin Buzinet a dit :

    "Sauf que les croyants considèrent qu’il peut (l’homme), parfois et par sa foi, se surpasser."

    Des tas d’incroyants sont persuadés de la même chose, et ce sont eux qui ont le plus de mérite, vu que Dieu n’existe vraisemblablement pas… En tout cas, on n’en a pas besoin pour croire en l’homme, mon gars !

    Terrible, l’interview d’un gars victime des curés irlandais : son meilleur souvenir, c’était Noel, le seul soir où on le laissit tranquille… Messieurs les croyants apprécieront. Et, sur ce sujet, n’ouvriront leur bec que pour demander pardon. Chose que le pape n’a pas encore eu le courage de faire, sur son joli site. Il devrait essayer de se surpasser de temps en temps, le Benoit.

  • POPE STAR
    le vendredi 22 mai 2009 à 11:15, beniouioui a dit :

    Séverin, tu l’avais anticipé et tu avais raison : oui, tu bouffes du curé. Mais je te rassure, tu n’es pas le seul à Bakchich à bouffer du curé. Et cela commence à friser le ridicule

    Hier, tu accusais l’Eglise catholique d’être encore plus misogyne que les talibans. Aujourd’hui, elle est la perversion incarnée.

    Dans un sens tu as raison : le rapport irlandais est affreux et ceux qui ont participé à cela sont criminels. Mais profiter d’une telle horreur pour jouer à ton jeu favori est soit stupide, soit cynique, soit mal.

    Car tu poses une question à laquelle tu ne veux même pas réfléchir : "quelle autre corporation survivrait à de telles abjections ?". Eh bien, tu devrais prendre un petit moment et suivre les conseils de celui que tu exècres : "raisonner". L’éducation nationale survit à de telles abjections. Les pensionnats religieux ne sont pas les seuls à avoir connu ces ignominies.

    Souviens-toi l’année dernière d’une affaire qui fit également la une des journaux anglais et qui se passait à Jersey. Discutes avec des personnes âgées qui ont vécu les pensionnats en France. Va fouiller dans les archives de nos chères colonies de vacances. Va même relire les interviews soixante-huitardes de notre bienaimé Cohn-Bendit.

    Loin de moi l’idée de jouer la comparaison. Mais j’aurais juste aimé que que le manichéisme soit banni de Bakchich. La pédophilie est un mal qui sévit malheureusement,honteusement, dans beaucoup d’organisations s’occupant d’enfants. L’Eglise n’a certainement pas été à la hauteur de ce mal multi-millénaire. Mais elle ne se résume pas à cela. Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle, l’Abbé Pierre étaient des religieux catholiques. La grande majorité des organisations humanitaires sont catholiques. Et contrairement à vos dires, le sauvetage des juifs de Rome est également catholique. Les dernières preuves le démontrent et même le directeur de Yad Vashem est en train de revoir sa copie sur cette accusation lancée dans les années 60 par un sombre auteur de théâtre. Renseignez-vous, c’est normalement le rôle d’un journaliste.

    Alors oui, l’Homme est pêcheur. Ou de manière moins religieuse, il est un loup pour l’Homme. Sauf que les croyants considèrent qu’il peut, parfois et par sa foi, se surpasser. Les personnes citées ci-dessus en sont des exemples, mais il y en a beaucoup d’autres aujourd’hui… Qui agit autant que cette Eglise que vous fustigez ? Qui ?

    L’écrit est sympathique. L’anticléricalisme primaire peut être marrant, facile, figure de style. Mais l’action, c’est plus complexe.

    • POPE STAR
      le dimanche 24 mai 2009 à 19:55, L.P. a dit :

      "Dans un sens tu as raison : le rapport irlandais est affreux et ceux qui ont participé à cela sont criminels. Mais profiter d’une telle horreur pour jouer à ton jeu favori est soit stupide, soit cynique, soit mal."

      Et quand c’est mal, c’est pas bien.

      "Alors oui, l’Homme est pêcheur."

      J’ai jamais aimé le poisson, je vois pas ce que j’irai f**tre à la pêche.

  • POPE STAR
    le vendredi 22 mai 2009 à 09:49, JMB a dit :
    Excellent article. Ca n’amène rien mais ça soulage. A bas l’internationale des ensoutanés, ces précheurs hypocrites, qui n’ont que ce qu’ils méritent.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte