Wikileaks dévoile, dans un câble diplomatique, le manque de coopération du Vatican dans les affaires de pédophilie. Auteur d’une longue enquête sur le sujet, Paul Moreira raconte les dessous pas très catholiques des soutanes.
Emmenée par le journaliste Paul Moreira, l’équipe de Premières Lignes Télévision a enquêté pendant six mois, des Etats-Unis à la France, jusqu’à l’Italie pour comprendre pourquoi les scandales d’abus sexuels sur mineurs éclataient à travers le monde. Le constat est accablant. Pendant de longues décennies, les hommes d’Eglise qui commettaient des actes pédophiles ont été couverts par leur hiérarchie. Jean-Paul II, pape bientôt béatifié, n’échappe pas à la règle.
Mais les victimes, devenues adultes, ont pris la parole. Et les associations de défense, comme le SNAP (Snap Network of those Abused by Priests) aux Etats-Unis, par leurs actions judiciaires collectives ont fait trembler le Vatican. En obtenant des dommages et intérêts sans précédent, elles ont attaqué l’Eglise au cœur. Contrainte et forcée, celle-ci commence à peine à sortir du silence.
Paul Moreira, producteur et auteur du documentaire « Coupables indulgences », diffusé lundi soir sur Canal + à 22h40 nous raconte les coulisses de la plus grande crise qu’a traversé l’Eglise catholique au XXè siècle.
Bonjour le 28 SEPTEMBRE 2010 à 20H35 on a pu voir sur FRANCE 5 -LA DANSE DES GARCONS AFGHANS -
Tout se sait toujours, mais croire en un DIEU (qu’importe le nom qu’on lui donne ) ne doit pas empêcher la justice de passer Le silence est complice
Comment pouvez-vous laissé passer un post pareil ??!!!
Que l’église catho et les juifs soient touchés par la pédophilie c’est un fait mais y joindre l’Islam !!!!
Vous me décevez beaucoup !
J’espère qu’Allah vous pardonnera…