Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Nouveaux reac’ (bis)

faux con / dimanche 27 septembre 2009 par Sébastien Fontenelle
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Daniel Lindenberg, nouveau reac’, publie "Le procès des lumières", analyse d’une restauration intellectuelle mondiale.

En 2002, Daniel Lindenberg lançait dans le marais versaillais un anguleux pavé livresque, Le Rappel à l’ordre , où –déjà- il pointait la dérive des « nouveaux réactionnaires », les montrant –déjà- en « grands artificiers » d’une « levée générale des tabous » et de la restauration vengeresse d’une France libérée, enfin, du « droit-de-l’hommisme », du métissage, de l’islam, etc. L’accueil, à droite, fut effroyable : un flot de boue déferla sur l’impudent essayiste, où la condescendance – dans le meilleur des cas – et l’invective – le plus souvent – tenaient lieu d’ « arguments ». Alain Finkielkraut jugea que l’ouvrage était une « boule puante », et Pierre-André Taguieff précisa que l’auteur était, parole d’expert, un « tout petit esprit », doublé, pourquoi se freiner, d’un « djihadiste à la française » : le débat se tenait à des hauteurs vertigineuses.

 - JPG - 11.7 ko

Sept ans plus tard, Lindenberg, sorti sauf du lynchage, passe posément la deuxième couche – au « risque de rencontrer les mêmes incompréhensions » - les mêmes haines -, puisque aussi bien « la trahison de la vérité, la négation des faits élémentaires, la distorsion idéologique » et « le souci constant d’abattre le contradicteur et non de le réfuter » (Jean-François Revel dixit) continuent de s’éterniser dans le débat public.

Fort du constat que ce désolant septennat lui a donné (presque) partout raison, il montre cette fois-ci que « la restauration intellectuelle » made in France, loin d’être isolée, « prend place et sens, au contraire, dans un mouvement international de plus grande ampleur », et que la réaction œuvre désormais à l’échelle du monde au retour à des « conceptions autoritaires et parfois racistes de la vie collective ». Ce n’est certes pas euphorisant, mais cela fait un livre urgent et nécessaire.

Lire ou relire sur Bakchich :

La synthèse de vos commentaires sur l’article « Les grosses retraites des grands patrons » et sur la vidéo « Finkielkraut se fait virer de Sciences-Po »
Non, la France ne mérite pas son réconfortant statut autoproclamé de berceau des Droits de l’Homme. Telle est la certitude acquise dès les premières pages du Racisme français, quatre siècles de négrophobie, d’Odile Tobner (Les Arènes). Après le (…)
LE PROCES DES LUMIERES, par Daniel Lindenberg, Seuil. 292 pages, 19 euros.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Nouveaux reac’ (bis)
    le mercredi 28 octobre 2009 à 10:03, michel befort a dit :
    ce livre me semble vieux, sorti trop tard ,mais le monde change sans cesse alors pourquoi tirer des conclusions hatives !
  • Nouveaux reac’ (bis)
    le dimanche 27 septembre 2009 à 15:44, Arkansas a dit :
    Merci ! Je viens de l’acheter sur amazon ^_^
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte