Le Nord Kivu a défrayé la chronique fin 2008 lorsque les villes étaient sous le feu des militaires. Aujourd’hui, les médias sont silencieux mais la nouvelle guérilla est aussi sanguinaire selon Médecins Sans Frontières. Témoignage.
Romain Gitenet vient de passer une année complète au Nord Kivu en République Démocratique du Congo.
Chargé de projet pour MSF, il organise le service d’urgence hospitalier à Rutshuru, mêlant soins chirurgicaux et soins psychologiques. En contact direct avec la population, il raconte :
« On a autant de déplacement de populations en 2009 qu’en 2008. Ils souffrent d’une guerre, de conflits à répétition, de mouvements de populations énormes. On a des centaines de milliers de déplacés au nord comme au sud Kivu qui sont du coup exposés à différentes maladies, à la malnutrition. On n’en parle pas tout le temps, les médias vont en parler quand il y a un pic dans le conflit, quand une capitale de la province du Nord Kivu, Goma, va être prise par les rebelles »
« C’est pour ça que Médecins sans Frontières a voulu lancer un site internet qui s’appelle État critique (voir ci-dessous). Dans ce site, on a voulu donner un peu la parole aux populations civiles du Nord-Kivu, de l’est du Congo, sur ce qu’elles vivent au quotidien, sur les souffrances, et non pas seulement axer le projecteur de temps en temps »
« A l’heure actuelle, on a une forte interposition des Casques Bleus des Nations Unies, plus de 20.000 hommes, c’est la première force d’interposition des Nations Unies. Les chiffres qui sont publiés c’est 1,3 milliard de dollars de budget par an rien que pour cette force d’interposition. Après sur le terrain on se rend bien compte que ça ne protège pas les populations pour autant. »
MSF a créé la plate-forme Etat critique donnant la parole aux civils victimes de 16 ans de guerre. Cinq millions de personnes auraient trouvé la mort. Une liste qui s’allonge toujours avec les années. MSF, face à une médiatisation au coup par coup a réalisé des dossiers thématiques
dossier sur les jeunes
dossier sur les femmes
A lire ou relire sur Bakchich.info :