Les perles du net dénichées par Bakchich sont dans le souk du web (semaine du 1 au 5 février 2010).
Le 25 janvier dernier, cela faisait 6 mois que les ouvriers d’un chantier chinois n’avaient pas été payés pour leur labeur. Furieux, ils ont décidé d’encercler la voiture de leur patron, persuadés que cette prise d’otage accélèrerait leur paiement. Manque de pot : le patron a fait savoir qu’il achetait une nouvelle voiture.
Zhengzhou Evening News.com : Prise d’otage d’un patron en Chine ?
Le nouveau livre de l’anthropologue Robin Dunbar s’intéresse au nombre d’amis qu’un individu peut se vanter d’avoir. Il explique qu’il existe une limite quantitative aux relations amicales et que cela dépend de la taille de notre néocortex. Concrètement, nous ne pouvons pas avoir plus de 150 amis. Avis aux membres de « Facebook » qui dépassent ce nombre…
Times.com : De combien d’amis a-t-on besoin ?
En 2009, et pour la 12ème année consécutive, le nombre de suicides au Japon dépasse les 30 000. L’Agence de Police Nationale en recense 23 406 pour les hommes et 9 347 pour les femmes et remarque qu’un pic de sepukus a eu lieu en octobre 2008, au début de la crise économique.
Japan Today.com : Augmentation de Sepuku au Japon
En Afrique du Sud, l’île de Robben Island, où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années de prison, est littéralement envahie par des milliers de lapins. Ces derniers grignotent la flore locale et mettent ainsi en danger l’écosystème de l’île. Les autorités ont donc décidé d’employer la force et ont déjà exterminé au fusil 5300 lapins depuis octobre 2009.
The New-York Times.com : Robben Island envahie par les lapins
Haïti n’en finit pas de souffrir. Hier, la police haïtienne a arrêté dix américains membres d’une association chrétienne qui tentaient de passer la frontière dominicaine avec 33 enfants âgés de 2 mois à 14 ans. Ces derniers, retenus dans un bus sans leurs papiers, ont livré aux policiers les noms et adresses de leurs familles encore vivantes en Haïti.
« Le Baiser de la Lune » est un court métrage d’animation qui fait déjà beaucoup parler de lui. Il faut dire que le film raconte une idylle entre deux poissons de même sexe et qu’il est destiné aux enfants de 9 à 11 ans. Mais pour l’instant, l’œuvre est proposée aux enseignants et dispose du soutien du CNC et du Conseil Régional de Bretagne entre autres.
Le Baiser de la Lune.fr : Une animation fort gay
Il y a 20 ans, sur la place Pouchkine de Moscou, le premier Mac Donald russe ouvrait ses portes. Aujourd’hui, ce même Mac Do est le plus performant au monde en termes de vente. Un véritable succès pour la marque qui a bataillé 14 ans pour s’implanter en Russie. Aujourd’hui, elle envisage d’ouvrir 45 autres fastfood dans le pays en plus des 245 existants. Mac Do ne connait pas la crise ?
The Moscow Times.com : Mac Donald fête ses 20 ans en Russie
Bill Watterson est l’auteur de comics trip le plus aimé des années 90. Créateur de « Calvin et Hobbes », il a toujours souhaité rester discret malgré son immense popularité. Aujourd’hui, pour fêter les 15 ans de ses personnages, il accepte de répondre à quelques questions : une première depuis 1989.
Cleveland.com : Entretien avec le papa de Calvin&Hobbes
Lors du discours des Etats de l’Union de Barack Obama, des observateurs ont analysé le vocabulaire du Président Américain. En tête du glossaire, on trouve : « people » et « americans ». Puis, « travail », « famille » et « emploi ». Tandis qu’en queue de peloton, on aperçoit « dettes » et « déficit », deux mots qui dérangent mais qu’il n’est plus possible d’occulter.
LA Times.com : Barack au bas mot
Cette semaine, Sarah Palin fait la Une d’un magazine qui porte son nom et qui ne sortira qu’en exemplaire unique. Crée par LeGrice, éditeur spécialisé dans les publications simples dédiées à une personnalité, le journal comporte 100 pages qui passent en revue la vie de l’intéressée. Le tout est présenté comme un ouvrage indépendant et sans supervision de l’équipe de Palin… On y croit ?
Qiu Huosheng est l’ancien directeur adjoint du Parti Communiste Chinois au Congrès. Il a été mis en examen hier pour corruption à hauteur de 1,5 millions de yuans sur dénonciations de sa maîtresse. Il aurait tout avoué aux enquêteuses et pleuré à chaudes larmes par « déception amoureuse ». Sa photo le montre fatiguée et les yeux bouffis, on en viendrait presque à le plaindre.
Guangzhou Daily.com : Sexe, magouille et officiel chinois
À Haïti, une équipe de Global Voices s’est intéressé au quartier pauvre de la Grand rue de Port-au-Prince. Là, des artistes locaux vivaient en communauté et organisaient des ateliers de création pour les adultes et les enfants. En décembre 2009, ils avaient même accueilli la « Ghetto Biennale » des artistes de rue. Aujourd’hui, les survivants souhaitent tout reconstruire.
Global Voices Online.org : L’art reprend ses droits à Haïti http://globalvoicesonline.org/2010/02/01/global-voices-in-haiti-the-grand-rue-artists-after-the-earthquake/
Depuis la sortie du iPad aux Etats-Unis, la compagnie chinoise « Shenzhen Great Loong Brother” voit rouge. L’entreprise commercialise en effet un bloc-notes électronique proche de l’iPad : le « P88 ». Paniquée à l’idée de voir ses ventes s’écrouler, elle menace Steeve Jobs de poursuites judiciaires le jour où l’iPad arrivera en Chine.
Telegraph.co.uk : iPad ou iPlagiat
Cinq journalistes coupés du monde s’enferment dans une cahute équipée en WIFI au fin fond du Périgord : on dirait une bande annonce de téléréalité, pourtant il s’agit d’une expérience très sérieuse. Des journalistes francophones ont en effet décidé de tester la fiabilité des informations des réseaux Facebook et Twitter et relaient leurs infos sur un blog. Et personne n’est éliminé ?
Huisclossurlenet.fr : L’enfer c’est les journalistes
En une journée, la « Macquarie Bank » est devenue la banque la plus populaire de Youtube. Il faut dire que lors d’une interview télévisée, des caméras de Channel 7 ont pris l’un de ses banquiers en flagrant délit : il reluquait des photos de charme, pendant les heures de boulot, tandis que son collègues parlait gros sous avec une journaliste.
Hier à Tokyo, on célébrait la journée « J’aime ma femme ». Comme son nom l’indique, il s’agissait pour les hommes mariés de la capitale japonaise de venir crier leur amour pour leur épouse en public. Une idée destinée à améliorer la vie amoureuse des couples japonais et à leur apprendre à exprimer davantage leurs sentiments, chose tabou au Japon.
Youtube.com : Tous les japonais disent “I love you”
Carla Bruni ne viendra pas chanter au festival italien de Sam Remo. La première dame de France a en effet décliné l’invitation en raison d’une chanson satirique italienne qui se moque de son mari et qui devait être jouée juste avant son apparition. Pourtant, la phrase incriminée est assez tiède : « Merci à Carla Bruni, qui fait disparaitre nos soucis malgré Sarkozy ». Mais l’Elysée a dit non, alors c’est non !
Daily Mail.co.uk : Carlita boude un festival
Brian Johnson est très remonté contre Bono. Le Leader d’AC/DC a en effet taclé les effets d’annonce du chanteur de U2 et ses multiples démonstrations médiatiques sur l’aide qu’il apporte aux associations caritatives. « Beaucoup de groups donnent aux associations (…) sans pour autant faire de conférence de presse ». Et vlan !
Herald Sun.com : AC/DC contre Bono
Au Japon, le champion de Sumo Asashoryu a mis fin à sa brillante carrière ce matin. A 29 ans, le « bad boy » du tatami est d’abord connu pour son beau palmarès et ensuite pour son tempérament de feu illustré par de nombreuses bagarres de bar ou de vestiaire. Voilà qui lui manquera sans doute et qui explique les quelques larmes versés lors de ses adieux à la presse.
Japan Today .com : Le Sumo qui fait bobo
Ce matin, le groupe « Action Discrète » de Canal + a décidé de s’attaquer au siège de l’UMP. Habillés en « Chevaliers Villepinistes », les intervenants ont accroché à l’enseigne du bâtiment un portrait de Dominique de Villepin et chanté une chanson à sa gloire, fustigeant les magouilles politiques du « félon Sarkozy ».
Dans le très officiel « Xinhuaney » (Chine Nouvelle), on apprend que plusieurs réseaux chinois de téléphonie mobile menacent de suspendre les abonnements des utilisateurs qui envoient des textos obscènes. Comprenez : « vulgaires, pornographiques ou politiquement dérangeants ». Y’a plus qu’à trouver un langage codé pour se dire des cochonneries…
News Xinhuanet.com : Censure des textos chinois
Hier, l’équipe d’ « Action Discrète » avait pendu un portrait de Dominique de Villepin sur la façade du siège de l’UMP. Aujourd’hui, on découvre le même portrait piétiné par des militants du parti majoritaire. Pour preuve : la photo est sur le compte Twitter « humour de droite » du chef de projet Internet du parti, Mathieu Barbot. Villepin en tapis, fallait y penser.
Nouvel Obs.com : Villepin, nouveau tapis de l’UMP
Le Festival du Printemps débute en Chine. A cette occasion, une étude locale rapporte que le cadeau le plus largement offert en famille ou au travail est une cartouche de cigarettes ! Les clopes sont « le choix le plus sûr » pour faire plaisir à condition qu’elles soient de marque ou très chères. Et un cancer en cadeau bonus ?
China Daily.com : J’vous ai apporté des cigarettes
En Grande-Bretagne, les pubs recensent près de 87000 accidents par an dus à des bris de verre provenant des pintes de bière. Pour contrer cette tragédie de comptoir, le « Home Office’s Design » propose plusieurs prototypes de pintes en verre qui n’explosent pas en mille morceaux au moindre choc. Une innovation qui fait beaucoup de bris pour rien…
Pierre Assouline est remonté comme un coucou. Dans le dernier billet de son blog, il dézingue avec jubilation le prochain « raz-de-marée d’images » qui suivra la sortie des deux nouveaux livres de Bernard-Henri Lévy. « Son réseau étant sa plus belle réussite », ajoute-t-il caustique, avant de décortiquer l’article du dernier « Transfuge » consacré à BHL. On en redemande !