Les réseaux du gaucho-sarkozyste Tapie vont bien : politique, football et désormais or noir forment un sympathique alliage.
Pour le bien du pays « l’homme de gauche » Bernard Tapie s’est fait violence on le sait et a rallié Sarkozy. Un soutien qui n’a toutefois rien de symbolique et qui masque mal le féroce appétit du Nanar de revenir en politique. Et aussi en « affaires » bien entendu. Ainsi le 17 avril Tapie n’a-t-il pas hésité à décrocher son téléphone pour une longue conversation téléphonique avec Laurent Gbagbo, le président ivoirien. Officiellement il s’agissait de vendre à ce « socialiste historique » la candidature de Sarkozy.
Mais cette retape électorale à l’export n’est peut-être pas tout à fait désintéressée. Ainsi Tapie est-il en relation avec plusieurs acteurs des affaires ivoiriennes. Il a par exemple appris à connaître et apprécié Philippe Hababou lors de son séjour derrière les barreaux. Condamné à plusieurs reprises pour escroqueries Hababou - alias Philippe Salomon - a écopé notamment de prison ferme dans le cadre de la faillite de la compagnie aérienne « Aérolyon - L.Air. »
Hababou est aussi l’homme de football d’Arcady Gaydamak en fuite depuis l’Angolagate. Le bon Philippe se veut également un proche, lié au sieur Christophe Giovannetti décrit par l’Equipe comme « l’opulent conseiller en communication français de Laurent Gbagbo, chef d’Etat ivoirien » et par la Lettre du Continent comme étant « sans doute l’intermédiaire » par lequel « Arcadi Gaydamak s’intéresse à des investissements dans des blocs pétroliers ivoiriens ». La Lettre du Continent de préciser encore que c’est ce même « communicant, qui a organisé tout le voyage de la presse française à Tel-Aviv pour « l’intronisation » de Luis Fernandez au Bétar (…) ».
Dernière figure des réseaux Tapie en Afrique alléché par le pétrole ivoirien, l’incontournable « consultant » et ancien pédégé d’Elf Loïc Le Floch Prigent. D’ailleurs, après un déplacement très pétrolier à Bahrein, Nanar va faire un petit détour en Côte d’Ivoire, la semaine prochaine, histoire de faire la causette au Président Gbagbo, cauchemar africain de Chirac.
Politique, football et pétrole : n’est-ce pas là un cocktail des plus savoureux ?