Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

« Ma réinsertion, j’y croyais »

Les portes du pénitencier (suite et fin) / jeudi 12 mars 2009 par Joan Tilouine, Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Suite et fin des témoignages sur l’univers carcéral. Zoom sur la réinsertion à laquelle la loi pénitentiaire adoptée au Sénat entend donner une nouvelle dynamique.

En 2007, seuls 3% des condamnés libérés sont sortis avec une promesse d’embauche par le biais de l’ANPE, 1,3% avec une inscription en formation professionnelle. Ce qui en dit long sur les efforts à fournir en matière de réinsertion.

L’Association pour le Respect des Proches des Personnes Incarcérées (ARPPI) a recueilli des témoignages de familles ou d’anciens détenus. Des images tournées par deux jeunes réalisateurs, Guillaume Estivie et Mohammed Amrane, que Bakchich se fait un plaisir de relayer.

Lire ou relire dans Bakchich :

Un mois, dix ans, vingt ans. La prison reste une expérience à part. Et c’est encore ceux qui l’ont vécu qui en parlent le mieux. Témoignages. Part II.
Parmi les nombreux acteurs du monde carcéral, le projet de loi pénitentiaire semble avoir oublié les proches de détenus. Pas condamnés et pourtant bien souvent malmenés. Témoignages.
Amis détenus, l’administration pénitentiaire se démène pour vous occuper. Avec les centres d’appels en prison, voici venu le temps des formations et des sorties de prison sans stress.
Selon la Cour de cassation, l’Etat ne peut faire l’objet de poursuites pénales de la part de détenus considérant que leurs conditions de détentions sont « incompatibles avec la dignité humaine ».
En attendant l’examen, le 21 janvier, de sa demande de remise en liberté, l’avocat Karim Achoui, incarcéré depuis la mi-décembre, est en quête d’une taule 4 étoiles.
L’ancien préfet du Var, Jean-Charles Marchiani, a été libéré cette nuit de la prison de la Santé à Paris. Il était emprisonné pour trafic d’influence.
Le très médiatique procès du braqueur Antonio Ferrara a permis d’attirer l’attention sur les conditions de détention des détenus particulièrement surveillés et sur l’état des prisons françaises.
Le ministère de la Justice a besoin de surveillants de prison et le fait savoir à la télévision dans un petit spot de pub qui vous ouvre les portes du (merveilleux) pénitencier.
« Bakchich » a rencontré l’ex-braqueur Roger Knobelspiess, complice de Jacques Mesrine, objet du film qui sort mercredi (voir notre chronique ci dessous).


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • « Ma réinsertion, j’y croyais »
    le dimanche 29 mars 2009 à 21:38, cassandre a dit :

    Vous n’y arriverez pas, les braves gens n’associent pas les prisonniers ou ex, à des citoyens, dans leur têtes il faut payer à vie, et même après sa mort…

    Un voyou se fait tuer c’est un règlement de compte, un citoyen sans casier se fait tuer c’est un assassinat

    Le traitement de l’assassinat d’un voyou et d’un citoyen est "psychologiquement" différent, même au pays des droits de l’homme…

    Les journalistes de gauche comme de droite, sont les premiers à traiter les voyous comme des sous-citoyens, voire comme des merdes, et façonner l’opinion public, à les dérespecter, de sorte qu’ils ne soient jamais considérés comme des êtres humains…

  • « Ma réinsertion, j’y croyais »
    le jeudi 12 mars 2009 à 22:43, feliz a dit :

    holà !

    je trouve ce reportage bien ficelé. les témoignages de Seven et Antonio m’ont particulièrement touchée. je trouve leurs paroles justes et honnêtes. Cela fait un peu froid dans le dos : la solitude, le manque de relations extérieures, la privation de parloir, le vide en sortant de prison…. La France se fait tirer l’oreille depuis une paille pour ses conditions d’incarcération..bordel ! "privé de liberté mais pas de dignité" me semble la bonne approche pour appréhender "La" question de la prison entre autres biensûr.

    Et les prisons pour Femmes ?? il s’en passe des choses là aussi…bien glauques pourtant..

    Bravo pour ce reportage en tout cas. Connaissant la travail social, je suis la première à déplorer le manque de moyens pour accompagner le soutien à la sortie de prison-et pendant la prison aussi d’ailleurs !-, qu’il soit matériel, financier, professionnel, psychologique et tout simplement "aidant".

    Courage aux incarcéré-e-s et continuez "Bakchich" !!

  • « Ma réinsertion, j’y croyais »
    le jeudi 12 mars 2009 à 13:50

    Bravo pour vos très beaux témoignages.

    Les citoyens lambdas dont je fais partie n’ont aucune idée de ce que peuvent vivre les prisonniers et leurs familles.

    Merci

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte