Voici venu le dernier jour pour le dépôt des contributions au PS. Ouf ! Après celle des Fabiusiens, des Ségolénistes, des Reconstructeurs et des proches d’Aubry - pour n’en citer que quelque-unes - on frôlait l’overdose et la contributionnite aiguë. Une maladie contagieuse à éviter en début d’été !
Bakchich.info a décidé de revenir sur une semaine socialiste… en décernant le « flop » et le « top » pour la présentation des contributions. A la « socialiste Academy », le premier prix revient ex-æquo à Martine Aubry et Ségolène Royal.
En plein milieu de semaine, la maire de Lille a rassemblé devant une nuée de caméras, ses fidèles au Café Rouge (IIIe arrondissement parisien). À la louche, les vieux soutiens Pierre Mauroy, l’ex Premier ministre socialiste et Marylise Lebranchu, qui a été Garde des Sceaux, Jack Lang, ancien ministre de la Culture. Les mauvaises langues diront qu’il n’y avait que des anciens…
Détrompez-vous, le rassemblement autour de Martine Aubry de la quasi-totalité des responsables socialistes du Nord et du Pas-de-Calais - deux des trois plus grosses fédérations en nombre de militants - montre que la maire de Lille va peser lourd dans l’issue du congrès du PS en novembre. Ce qui n’était pas encore acquis il y six mois, avant sa réélection aux municipales. C’est dire si le vent socialiste a tourné. Sacrée Martine ! Ressuscitée !
Parlant pendant plus d’une heure en détaillant point par point l’ensemble des grands thèmes de sa contribution, Martine Aubry, qui souhaite faire partie de la direction « resserrée » à l’issue du prochain congrès, a invité les socialistes à incarner « le mouvement, le progrès ». Voix posée et diction claire, elle a insisté sur la nécessité de repenser le programme social et de personnaliser les réponses, fondées sur « l’égalité et la solidarité ». Sans oublier l’Europe. La fille de Jacques Delors souhaite une Europe plus sociale et plus démocratique.
Ségolène Royal a, elle-aussi, rempli l’exercice avec brio. À la Maison de la Chimie, samedi 29 juin, l’ex candidate socialiste à la présidentielle, que ses meilleurs ennemis du PS accusaient d’être seule, a fait le plein. Avec la présence d’un millier de militants survoltés et de ses fidèles lieutenants - Aurélie Filippetti, Delphine Batho, Jean-Louis Bianco, François Rebsamen…
Royal a fourni la preuve qu’elle conservait un noyau de fidèles et une bonne cote chez les sympathisants, malgré des défections récentes comme celles de Gérard Collomb, maire de Lyon, ou Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône.
En présentant sa contribution « Combattre et proposer », Ségolène Royal a milité pour sept « piliers » : elle prône une « révolution fiscale », avec prélèvement à la source et fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG, la suppression des niches fiscales et le redéploiement du paquet fiscal. La présidente de la région Poitou-Charentes s’est aussi prononcée en faveur d’un mandat unique pour les parlementaires et a appelé à « repenser sans tabou » la sécurité sociale et à « bâtir un système de retraites transparent ».
Bakchich a le regret d’informer les Reconstructeurs qu’ils obtiennent le dernier prix de la présentation à la « socialiste Academy ». Pourquoi cette mauvaise note ? Pour sanctionner leur manque de coordination. La contribution a été présentée officiellement à la presse, dimanche 29 juin, par Pierre Moscovici, Jean-Christophe Cambadélis et Arnaud Montebourg. Mais pour la plus petite histoire, Pierre Moscovici l’avait déjà rendue publique quatre jours auparavant, au cours d’une réunion avec les militants franciliens. Du coup, l’image d’unité des Reconstructeurs en a pris un coup. D’autant que leur texte intitulé « Besoin de gauche » est censé éviter trois « écueils » : « la présidentialisation du parti, l’immobilisme et les combinaisons ».
Que les Reconstructeurs se rassurent… Bertrand Delanoë obtient aussi un zéro pointé. Sa contribution est quasiment passée inaperçue car le maire de Paris a simplement décidé de rendre public son projet intitulé « Clarté, courage, créativité », hier mardi 1er juillet sur Internet. En clair, seuls les initiés étaient au courant… Un peu l’impression que ça a fait pschitt ! Pour les fidèles du courant, pas d’inquiétude à avoir, « le fond prime sur la forme ». Le fond ? Bertrand Delanoë prône notamment « un nouveau modèle capable d’apporter aux salariés une sécurité accrue », la « réhabilitation de l’impôt », le budget de la recherche porté à 3% du PIB…
A l’issue de cette folle semaine, le Conseil national du PS qui se tient ce mercredi devrait enregistrer une quinzaine de contributions générales… auxquelles peuvent s’ajouter des contributions thématiques.
La direction du PS affiche la couleur : les contributions ne doivent pas dépasser 90 000 signes. Il y a trois ans, avant le Congrès du Mans, les participants s’étaient lâchés : on avait recensé 10 000 pages. Mais encore fallait-il réussir à les lire… Il vous reste quelques mois pour y parvenir avant le dépôt des motions, en septembre, et le congrès en novembre.
En route, mauvaise troupe !
À lire ou relire sur Bakchich.info :
Vingt fois sur l’ouvrier remettez votre outrage Qu’allez-vous lui sortir pour le dernier voyage De ce PS à bout et de force et d’idées ? Trente heures par semaine on a déjà donné !
Avec la droite on sait on va vers l’enculade Les fesses l’on se serre et avec la pommade … Bien sûr le cul fait mal mais en fait beaucoup moins Que vous qui par surprise ouverts trouvez nos reins
Rêvons les Eléphants de vous cloner gonflables Jolies poupées revanche et aux trous adaptables Nombreux ça c’est certain en l’espace d’un instant Complexes donneront au tunnel du Mont-Blanc
Il sera interdit à toute Opposition De toujours réclamer à la Majorité Ce qu’elle ne fit pas quand cette position Encore elle occupait … Sous peine de porter
Un nez rouge et partout et même à la télé Pour donner un exemple aujourd’hui nous dirions … ………………………………………………………………….. …………………………………………………………………..
(version 05010) Qu’il irait à BLAZY MATTÉI et DEBRÉ Au nom des fonds secrets sur leur constitution
(version 11299) Qu’il irait au PS pour que nous les Français Trente sept ans demi au plus travaillerions
(à suivre)
pas mal, merci Backchich
J’ai donné le triple zéro aux Reconstructeurs et le bonnet d’âne à Reconquête. Moscovici avait déjà présenté sa contrib à Valence il me semble, il a annoncé qu’il devait la présenter 3 jours plus tard à Paris, mais je n’ai jamais pu savoir où ils se trouvaient samedi matin, l’omerta complète tant sur leurs blogs que dans la presse. Quant à Reconquête de Benoit Hamon et Emmanuelli, ils présentaient à la Sorbonne le même jour que Ségolène Royal présentait à la Maison de la Chimie d’une part (samedi matin) et d’autre part quand j’ai voulu lire la contrib sur le site de NPS je n’ai trouvé que l’intro toute la journée jusqu’à ce que je fasse une recherche sur Google et que je passe par le blog de Hamon, trop nul !
Pour Bertrand Delanoe je suis moins vache que vous, je trouve que ça ne change rien, les internautes peuvent lire la contrib avant les militants d’accord, mais de toute façon il avait prévenu qu’il présenterait sa contrib au Bureau national donc c’est un petit cadeau aux militants internautes qui sont nombreux à ne pas pouvoir se déplacer et qui n’assisteront pas à la présentation devant la presse. Plutôt sympa en fait.
Et je vous signale juste que Marie-Noelle Lienemann avait publié l’intro de la sienne il y a une semaine sur Libération. Comme elle ne bénéficie pas d’une grande visibilité si Marianne n’avait pas titré sur elle, probable qu’on n’aurait jamais pensé à chercher sa contrib.
C’est sûr qu’il y a du boulot au niveau com mais les contribs devraient toutes être publiées sur le site du Parti socialiste à partir du 2 juillet.
En tout cas merci de votre éclairage ;)
Le reproche le plus courant qui est fait aux socialistes est de préférer se quereller plutôt que de faire des propositions. Cette fois-ci, il semble tout de même qu’il y en ait des propositions, non ? On aimerait donc en savoir davantage sur le contenu pour juger sur pièces.
Sûr qu’il faut dire que Aubry n’aime pas Royal qui n’aime pas Delanoë qui … mais, bon, à force de le répéter, on le sait, l’information est sans valeur, n’importe quel quidam pourrait le dire dans un micro-trottoir.
Pourquoi ne pas, pour une fois, en dire un peu plus sur le fond (le contenu détaillé des propositions !) plutôt que de faire un énième article sur les batailles d’égos au sein du PS ?
Pour ma part, j’ai entendu rapidement qu’il y avait un socialiste qui parlait d’augmenter les impôts, un autre qui parlait de revoir la fiscalité, … 10.000 pages de propositions ??? Cela ne mérite pas que les journalistes s’y penchent et nous synthétisent un peu tout cela ?