Pour la deuxième édition de son journal télé consacré aux J.O., « Bakchich » dévoile les coulisses du piratage des ondes chinoises par Reporters sans Frontières. L’organisation présidée par le remuant Robert Ménard a émis en trois langues sur une station locale à 8h08 pétantes. Soit 12 heures avant le début de la cérémonie d’ouverture des Jeux. En prime, un drôle de manifestant du jour… Sans oublier des nouvelles toutes fraîches du Tibet.
Pour voir l’édition du samedi 9 août, cliquez sur la vidéo.
PS : Les images des préparatifs de l’action commando de RSF ont été tournées à Pékin par nos excellents confrères d’Hikari et diffusées sur le site web d’Aujourd’hui la Chine.
L’équipe du JT de Bakchich : Nicolas Beau, Marion Gay, Catherine Graciet, Jason Lee, Anthony Lesme, David Linget, Laurent Macabies, Simon Piel
Musique générique : Brainfailure, Living in the city.
Pour voir ou revoir l’édition du Mercredi 13 août, cliquez ci-dessous :
Pour voir ou revoir l’édition du lundi 11 août, cliquez ci-dessous :
Pour voir ou revoir l’édition du Vendredi 8 août, cliquez ci-dessous.
Quelques précisions à cet article seraient bien utile au delà du communiqué de RSF à l’AFP.
RSF n’a pas piraté une radio chinoise mais une fréquence 104,4 MHz, Ils ont utilisé pour cela 1 ( ou plusieurs selon RSF )émetteur FM de tres faible puissance caché dans des sacs. La réception, selon RSF lui-m^me, n’était possible que dans un rayon de qqs centaines de mètres.
L’information n’a ni été reprise par la presse chinoise ( prompte à réagir à ce genre d’actes ) ni par les innombrables blogueurs pékinois. Ainsi il semble qu’aucun chinois n’est entendu ce "tour de force radiophonique " de RSF. Donc ca ne sert a rien qu’à faire un coup vers les medias occidentaux .
L’écho en revanche a été important sur les médias français ( y compris Bakchich …) qui souvent reprennent cette information sur le communiqué in extenso de RSF : " C’est la première radio privée en Chine ! " Même cette information est erronée. Il y a régulièrement des émissions FM pirates en Chine et Falun Gong , a fait bien mieux encore en piratant des relais de la télévision chinoise.
Ainsi le 1 janvier 2002, à Chongqing ; la ville chinoise dont dépend administrativement le barrage de trois gorges, les téléspectateurs chinois assis devant leur poste de télé ont été stupéfaits de voir des images sur des disciples de Falungong dénonçants la représsion. Le 23 juin de même année, il effectuait le premier détournement de satellite. Depuis, on a enregistré plus d’une centaines de fois une diffusion insérée pirate de Falungong dans les télévisions chinoises.Pendant les premiers quatre mois de 2007, Falungong a attaqué 4 fois les satellites Asia 3,4,5, 6 pour diffuser ses programmes en Chine.
Quoiqu’on pense de DFalunGong , il s’agit donc de pondérer les exploist de Robert Ménard
Est-il vrai que RSF est indirectement financé par la CIA via la NED ?
Robert Ménard est-il un néo-conservateur comme l’affirmait J-L. Mélanchon dans une interview donnée au Figaro ?