Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Le spleen de la jeunesse

Beware / vendredi 29 mai 2009 par Arthur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pas facile d’être ado de nos jours. Les principes de précaution se multiplient là où, dans leur jeunesse, leurs grands-parents n’entendaient que les conseils classiques : « ne prend pas froid ! », « bois ton huile de foie de morue ! », « remonte tes chaussettes ! » et « dis bonjour à la dame ! ».

L’ado contemporain est en butte à un vrai parcours du combattant. Chez lui, il doit se taper des jeux vidéo à la con sur internet au lieu de se plonger avec stupeur ou délices dans Céline, Vian ou Beckett. Il dort à côté de son mobile pour ne pas rater le copain ou la copine qui lui confie son mal de vivre et s’expose ainsi à un cancer précoce du cerveau car les ondes sont dangereuses. Une fois amoureux, il redoute le sida. Sur le chemin de l’école ou du lycée, il jongle entre les racketteurs et les dealers. Arrivé dans un lieu voué en principe à l’éducation et la méditation, il voit son cartable fouillé et son cutter confisqué par la trogne patibulaire d’un vigile couperosé. S’il a la malchance d’être bronzé (comme dirait Berlusconi), il se fait contrôler vingt fois dans la journée et serre les fesses sur un scoot probablement volé. Enfin rentré chez lui, il redoute le Karcher promis à ces feignants qui blablatent avec leurs potes dans les cages d’escalier. Ses vacances, il les passe sur des plages qui puent l’algue verte et se baigne dans des rivières gorgées de pesticides.

Diplôme en poche, il pointe au chômedu illico. Avec bac + 6, il peut raisonnablement briguer un poste de caissière au super ou au péage de l’autoroute. Dans les deux cas, il renifle les pets des clients et le plomb des moteurs. S’il décide de convoler pour acheter à prix d’or un studio en banlieue, entre le périph’ et la voie ferrée, son compte en banque alimenté par ses vieux se retrouve siphonné par les Madoff les plus proches. Son chemin de croix prendra fin dans 50 ans, le jour où il touchera enfin son minimum vieillesse.

Et on se demande pourquoi, avec les perspectives radieuses que lui offrent les adultes, les ados hésitent à aller voter aux Européennes !

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

En Grèce, la mort d’un adolescent sous les balles d’un policier samedi 6 décembre a déclenché une explosion sociale jamais vue dans le pays. Ce ne sont pas tant les conditions atroces de cette mort, s’apparentant davantage à une exécution, qui sont à (…)
A quelques heures de la mobilisation générale de jeudi 29 janvier, des lycéens de Levallois-Perret, en froid avec leur maire Patrick Balkany, se préparent à manifester. Reportage, 1ère partie.
Intimidations policières, pressions sur les leaders lycéens, les jeunes jocrisses de Levallois, fief de Balkany, ont préparé sous tension leur « grand après-midi » de ce jeudi. A défaut de leur grand (…)
Entre 1 et 2,5 millions de manifestants ont défilé dans les rues hier après-midi en France. Après avoir bloqué leur lycée, nos jeunes jocrisses de Levallois se sont glissés dans le cortège parisien.
En Grèce, la mort d’un adolescent sous les balles d’un policier samedi 6 décembre a déclenché une explosion sociale jamais vue dans le pays. Ce ne sont pas tant les conditions atroces de cette mort, s’apparentant davantage à une exécution, qui sont à (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Le spleen de la jeunesse
    le dimanche 31 mai 2009 à 09:13, Phil2922 a dit :
    Les jeunes ont su se mobiliser contre le CPE et empêcher sa mise en place. Par contre l’opposition à la réforme Pécresse dans les universités est en train de se dégonfler…pour reprendre à la rentrée de septembre/octobre… ?! C’est sûr que la vie d’un ado d’aujourd’hui ne peut qu’être plus sombre, ne serait-ce qu’avec le chômage qui continue d’augmenter, et les travaux précaires proposés après avoir bachotté plusieurs années… ! N’importe comment, nous vivons dans une société où l’individualisme est toujours dominateur, alors que la jeunesse recherche d’autres amis pour échanger, communiquer. Pour cela, ils possèdent des moyens que nous n’avions pas dans les années 70, mais nous n’avions pas devant nous l’avenir sombre d’aujourd’hui… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte