Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Le président Ben Ali en bon père-la-matraque

Tunisie / lundi 12 octobre 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’approche de la présidentielle tunisienne du 25 octobre, le président Ben Ali ne prend même plus de gants avec les opposants politiques.

Des élections présidentielles sont prévues en Tunisie pour le 25 octobre prochain. Bien entendu, le résultat ne fait aucun doute. Depuis le coup d’Etat médical du 7 novembre 1987 où le général Zine el Abidine Ben Ali a débarqué le président Bourguiba, il a pris la mauvaise habitude de se faire réélire avec des scores à la soviétique : quatre fois consécutives avec plus de 90 % des voix ! Et tout indique qu’il récidivera dans quelques jours.

Mais, contrairement aux précédents scrutins, le général-président, 73 ans au compteur et la santé vacillante, ne prend même plus la peine de sauver les apparences avec les opposants politiques. Ce qui n’émeut d’ailleurs personne, à commencer par la France, dont l’élite aime se la couler douce à Hammamet et Djerba.

Harcèlement policier en règle

Ainsi, la célèbre défenseure des droits de l’homme Radhia Nasraoui et son mari, Hamma Hammami, porte-parole du parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) subissent un véritablement harcèlement de la part de la flicaille de Zine el Abidine depuis maintenant trois bonnes semaines. Leur crime : dénoncer les turpitudes de Ben Ali and Co. sur les médias internationaux.

Al Jazeera, France 24… Lors de son dernier passage en France à la fin du mois de septembre, Hamma Hammami ne s’est pas privé de raconter, le verbe haut, le régime de Ben Ali tel qu’il est devant des millions de téléspectateurs. Résultat : un tabassage en règle le jour de son retour en Tunisie comme le blog Chakchouka tunisienne publié par Bakchich l’a immédiatement dénoncé.

Dure dure la vie d’opposants

Pendant ce temps, son épouse venue chercher Hammami à l’aéroport a été copieusement insultée, son téléphone portable cassé et les pneus sa voiture crevés ! Il en va ainsi de la dure vie d’opposant comme l’a raconté le journal Le Monde froissant au passage la susceptibilité de Carthage.

Depuis, les deux opposants sont interdits de quitter le pays du jasmin alors que Hamma Hammami devait participer le 10 octobre à une conférence organisée par l’associations Sciences Po Monde arabe sur la situation politique et sociale en Tunisie.

Pire, ce week-end, Radhia Nasraoui et Hamma Hammami ont été convoqués dans les locaux de la brigade de lutte anti-criminelle. Plus précisément ceux de la section d’Elgorjani. Ils ont refusé de s’y rendre car le motif de la convocation n’était pas indiqué. Dans la foulée, comme l’a annoncé sur internet la politologue Marguerite Rollinde, « Hamma Hammami s’est vu notifier par décision judiciaire l’interdiction de quitter le territoire ».

Les candidats tombent les uns après les autres

Même les opposants dits « légaux » parce qu’ils prennent encore la peine de participer au jeu électoral truqué infligé par le général-président Ben Ali sont maltraités. Point physiquement — ils ne représentent pas une menace sérieuse pour le régime — mais politiquement. Ainsi, les deux candidats Mustapha Ben Jaafar et Nejid Chebbi ont été contraints de se retirer de la course à la présidentielle. Et gare à ceux qui persistent.

Selon l’AFP, ce week-end, les autorités tunisiennes ont fait saisir sans ménagement le journal Ettarik Al-Jadid (La Nouvelle Voie), l’organe du parti d’opposition Ettajdid qui a l’outrecuidance de présenter un candidat le 25 octobre prochain. L’argument fallacieux cette fois invoqué est une « infraction au code électoral » que le président Ben Ali s’apprête à bafouer pour la cinquième fois consécutive.


AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Le président Ben Ali en bon père-la-matraque
    le lundi 17 janvier à 16:22, pmxr a dit :
    Bof ! Chirac à fait mieux … en score ! (quoique … Nicolas en rève ! hein … tu seras là … Marine ’(pas nationale) LE PEN !
  • Le président Ben Ali en bon père-la-matraque
    le samedi 7 novembre 2009 à 19:34
    Que Ben Ali soit un escroc, on le sait tous. Mais que pensez vous de Sarkozy, qui parle au nom de la France, le Pays représentant les Droits de l’Homme, dont l Histoire est respectée du monde entier. Sarkozy soutient sans faille un régime dictaturial et voleur, miné par le Bakchich, et profite ainsi des richesses de la Tunisie à bas prix. Les tunisiens n’ont ils pas droit à la liberté et à vivre la tête haute ? At après il vient parlé aux fils d’immigrés d’identité nationale. Je suis fier d’être français en pensant à De Gaulle ou Jaurès. Quand je pense à Sarkozy, j’ai surtout honte pour mon Pays.
  • Le président Ben Ali en bon père-la-matraque
    le jeudi 29 octobre 2009 à 12:36
    oui semmy cest vrai ce que tu dis c ok mais……. que nous manque t-il alors ? pourquoi les tunisiens font des queues devant les consulats etrangers et prennent la mer et meurent en dizaines devant al sicile !!?? et pourquoi na t-on pas droit a une democratie puisque on est de ce niveau la que tu decris ???
  • Le président Ben Ali en bon père-la-matraque
    le lundi 26 octobre 2009 à 17:49
    Il y a quelque chose qui m’échappe : ben ali a soi disant été réélu avec 89,62% mais le taux de participation est de 89,45%. Peut on avoir plus de voix que de participants ?
    • Le président Ben Ali en bon père-la-matraque
      le mardi 27 octobre 2009 à 18:35, youssef a dit :
      le taux de participation n’a pas gd chose a voir avec le pourcentage de voix !!! mais ne vous inquitez pas les resultats ne son pas du tout truqués !! ben ali a bien gagné le suffrage ya juste la Tunisie qui a perdu !!
  • Soyons sérieux
    le lundi 26 octobre 2009 à 08:31
    Comparez ben ali à De Gaulle. Allons un peu sérieux, l’un a fait l’histoire, l’autre n’a rien fait du tout. Les tunisiens sont fiers de leur pays, celui de leur père et de leur mère, de leur grand mère et de leur grand père. En revanche ils ont honte de la clique qui a usurpé le pouvoir, qui pille sans vergogne le pays, qui met en prison et torture quiconque ose la moindre critique. A Gafsa, la réponse a été l’envoi de la police et de l’armée. Indépendante économiquement la Tunisie ? Là encore soyons sérieux. Sans les accords économique avec l’Union Européenne la Tunisie serait dans une situation épouvantable. Heureusement qu’il y a des touristes qui viennent en raison de prix très bas. Normal puisque la main d’oeuvre est payé trois fois rien et est obligé souvent de faire deux boulots en même temps pour s’en sortir. Et si aujourd’hui a atteint un certain bien être (encore que relatif pour la majorité des gens), c’est au peuple tunisien que le mérite revient et non pas à ben ali et à sa clique de voleur soutenu par des courtisans médiocre. Patience le peuple finira par réagir. Cela prendra du temps mais il finira par réagir.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte