Après des vidéos dénonçant les « erreurs » des médias occidentaux après les dernières émeutes au Tibet, les Chinois commencent à retoquer les demandes de visas émanant d’Occidentaux, à brandir la menace de boycott et, surtout, donnent libre cours à leur nationalisme sur le web.
En une semaine, le pseudo « Dapenglish » est devenu une célébrité sur la plate forme web sina.com.cn grâce à deux vidéos : « Nous n’avons rien à craindre » et « Le cri du dragon ».
Au programme ? D’une part, une suite d’images tirées du fil de l’agence de presse Xinhua (« Chine Nouvelle ») fustigeant les émeutes de la mi-mars au Tibet et les présentant comme des pogroms anti-chinois organisés par les Tibétains sous la férule du dalaï lama. Du grand classique « Made in China ». D’autre part — et c’est nouveau — des slogans exhortant les Chinois à redresser la tête aux quatre coins de la planète contre les mauvaises manières que leur font les occidentaux : « Peuple de Chine, réveille-toi et écoute ta conscience. Quand le silence n’est plus une solution, il est temps pour nous de nous unir et de combiner notre pouvoir pour organiser les représailles » ou encore « la souveraineté de la Chine est sacrée et inviolable. Nous avons une obligation de protéger la stabilité et la prospérité de notre communauté. Ne nous provoquez pas. ». Le tout agrémenté d’images de la flamme olympique conspuée, d’ambassades chinoises « attaquées » par des « terroristes » avec pour fond musical du rap chinois vindicatif et l’opéra Carmina Burana, martial comme il faut.
L’impact a été immédiat auprès des internautes chinois puisqu’en quelques heures ces deux vidéos ont été visionnées plus de 160 000 fois tant sur Sina que sur le site de partage de vidéos YouTube, comme par miracle de nouveau accessible en Chine. Quant aux commentaires postés dans les forums internet, ils sont emprunts d’une verve fleurie : « la Chine est notre patrie. Aimez-la ! », « les étrangers verront bien ce qui se passera quand la Chine sera devenue riche et puissante », « notre pays a besoin de nous pour le défendre, nous sommes là »…
Cette poussée de nationalisme chinois succède à la création du site anti-cnn.com qui qui dénonce les « erreurs » des médias occidentaux dans leur couverture de la crise au Tibet. Tous les médias de la planète sont en effet passés au crible d’« analystes » qui se définissent comme « des volontaires n’étant associés d’aucune façon au gouvernement ». Tant de volonté laisse pantois quand on se souvient du buzz à l’origine de l’ouverture de ce site anti CNN. Les créateurs auraient d’abord été un groupe d’étudiants chinois vivant à l’étranger (principalement aux États-Unis) ulcérés par les falsifications à l’œuvre dans les reportages de la chaîne américaine.
Puis la rumeur a voulu que ce soit un étudiant de l’université Qinghua, désireux d’aider son pays face à la vague de protestation qui l’accablait. Et maintenant, il s’agirait d’un homme d’affaires outré par la couverture médiatique et par le tord causé au gouvernement de Pékin qui a décidé de mettre de côté ses affaires pour se consacrer à plein temps à rétablir la vérité. On se pince pour y croire.
Si on ajoute à ces « drôles » d’informations, le boycott en cours des produits français et l’essor de la nouvelle icône chinoise — l’athlète paralympique Jin Jing qui a protégée la flamme de son corps et de son fauteuil roulant au cours de son passage mouvementé à Paris — quelle leçon tirer de tout ce grabuge sur internet ? Que le gouvernement chinois, s’il ne les provoque pas, se sert bien volontiers de ces mouvements « individuels » de protestation. Ce n’est pas l’austère Jiang Yu, porte parole du ministère des affaires étrangères chinois, qui dira le contraire puisqu’elle a déclaré au sujet du boycott des produits français : « je crois que certains citoyens chinois ont exprimé récemment leurs opinions et leurs émotions personnelles. Nous espérons que la partie française est en mesure d’écouter les voix du peuple chinois en ce qui concerne les problèmes récents et d’adopter une position objective. » Une menace à peine voilée qui vaut caution.
Le mot de la fin revient sans aucun doute à Wang Xiaofeng, journaliste mais surtout très célèbre blogueur de l’Empire du Milieu qui écrivait le 15 avril sur son blog : « il se trouve que j’ai des coupons de réductions pour des produits Carrefour. A mon avis, si j’y vais ces prochains jours, il ne devrait pas y avoir les longues files d’attente habituelles. S’il y a bien quelque chose que je vais boycotter, ce sont tous ces idiots qui organisent les boycotts…. »
Quand les politiciens et les ex adorateurs de Mao ont vu les industries francaises delocaliser au nom de la rentabilité et des profits vers la Chine l’Inde etc cela n’a derangé personne. Des régions entières sont depuis sinistrées economiquement et humainement.
Qui s’est posé la question des conditions de travail des chinois ? Tout le monde s’en moquait ? Les syndicats comme les autres…..
Mais grace à nos patrons, nos emplois perdus, nos brevets en prime, la Chine s’est enrichie, avec un taux de croissance qui laisse reveur….
Désormais la Chine nous tient économiquement. On ne fabrique plus rien. Pas le plus petit robot menager, pas une lampe electrique…..
Si des agitateurs professionnels comme Ménard ou des élus verts par exemple à la mairie de Paris utilisent la cause tibetaine comme tremplin, c’est uniquement à des fins personnels. Je dirais qu’à part semer le désordre dans notre pays, c’est tout ce qui se passe.
Je comprends le gouvernement chinois qui tient à maitriser son peuple et garantir la paix civile. Quand il voit en France les manifestations et le bordel à tous propos causés par quelques milliers de personnes, il s’interroge sur le mot liberté. Dans liberté, il voit anarchie. La Chine compte je crois, 1 milliard 500 millions d’habitants ?
Il faut plusieurs vies pour faire des hommes des démocrates. Regardons chez nous comment l’opposition se comporte plus de 200 ans aprés la révolution………
Moi je vous propose de lire cette petite enquête faite par mes soins. J’essaye de retracer et de retrouver l’auteur de anti-cnn.com.
Pour lire c’est ici : http://dericba.free.fr/wp/ ?p=158 (gentillement hébergé par un pôte).
Vu que je suis en Chine actuellement je peux aussi vous dire que j’ai pas encore reçu de menaces ^_^ par contre c’est vrai que j’entends de plus en plus souvent le mot "faguo" (France) dans les conversations.
Super Pays démocratique qui a même déclenché des cas de cannibalisme pour se débarasser des opposants : http://www.cefc.com.hk/fr/pc/articles/art_ligne.php ?num_art_ligne=5710
Le pire est que toutes les boites font du commerce avec ces gens là et leur donnent les clés des jeux et les clés du commerce et de la finance internationale.