La Chine prépare avec sérieux ses Jeux Olympiques : ses athlètes ont conduit un entraînement de qualité à Lhassa, capitale du Tibet, la ville idéale pour s’oxygéner. La Chine, n’en doutons pas, gagnera des médailles d’or dans les disciplines suivantes : tir couché, tir debout, lancer de grenades, karaté, gymnastique au sol et autres jeux de balles (hand, basket, volley).
On comprend dès lors la répugnance de ceux qui appellent à boycotter les JO de Pékin : ils ont peur d’être ridicules devant l’armada chinoise dopée (sans preuves) aux préceptes maoïstes. A quoi bon, en effet, participer si l’on a aucune chance de vaincre ? Les démocraties occidentales, émollientes et gavées, n’ont pas su entraîner sérieusement leurs élites sportives. Rares sont les émeutes urbaines où nos athlètes pourraient atteindre le niveau d’efficacité des armées chinoises. Disperser une manif de ménagères de moins de 50 ans sans pouvoir d’achat agitant leurs paniers devant un supermarché est à la portée du premier garde mobile venu. Ce n’est pas ainsi qu’on prépare une récolte de médailles d’or.
Il temps de mettre un terme aux appels au boycott des J.O. : non, la politique ne mettra pas le sport en danger. Si les Spartiates avaient refusé d’affronter les Athéniens au pancrace sous prétexte que les armées de Périclès massacraient les barbares, les Jeux d’Olympie n’auraient jamais vu le jour. Et comme l’aurait prononcé le regretté Pierre de Coubertin s’il était encore des nôtres : « L’essentiel, dans le sport, ce n’est pas de gagner, c’est de participer au maintien de l’ordre établi et du commerce international de la marchandise textile ».
Il faut boycotter le Made in China. L’Asie bouddhiste est sans doute déjà acquise à cette idée. Si l’Europe et l’Amérique leur emboîtent le pas, le régime chinois est fini. Ils négocieront à n’importe quelle condition, lorsqu’ils verront bénéfices et chiffres d’affaires s’effondrer.
Du moment que les gouvernements sont exposés aux mesures de rétorsions chinoises, les médias peuvent jouer ce rôle de relais pour un boycott mondial du Made in China.
Accessoirement, ça mettra fin aux délocalisations vers la Chine.
Bin voyons ! On ne va quand même pas gâcher les relations avec un si bon partenaire commercial pour des broutilles comme les droits de l’homme ! Non mais !
Et puis dormez tranquilles, braves gens : les patrons de multinationales et les hommes politiques s’occupent des droits de l’homme…
Qu’on se rappelle les JO de Berlin en 1936.
De nos jours, on se cache derriere l’image de ses athletes noirs qui ont leve le poing.
Mais, a l’epoque, qui a su profite le mieux de l’image des JO ? Les Allemands et le reste du monde ont-t-ils au moins vu le geste de Jesse Owens, ou ont-il ete uniquement submerges par la propagande nazi et les images de Leni Riefenstahl ?
Le boycott des jeux de 1936 n’aurait certainement pas evite la guerre (quoique, cela aurait peut-etre pu encourage un soulevement populaire ?), mais au moins les Europeens auraient preserver leur honneur.
Plus simplement, est-ce que vous iriez serrer la main de votre voisin, si vous saviez qu’il tabasse sa femme ?? Et si c’est pour taper la balle, c’est different ?