Après 20 planches, voici venu le temps de dire au revoir aux aventures épiques du roi enchanté du Maroc. Pour terminer, Khalid vous offre un joyeux retour sur la pratique de l’anglais par le bon M6. Et bientôt de nouvelles surprises.
Lire ou relire dans Bakchich :
BD archi nulle, caractérisée par un "anti marocanisme" primaire.
Comme sont lamentables tous les commentaires des supporters de cette BD taxant le Maroc, ses dirigeants (roi en tête) et son peuple (dont je fais partie) de tous les noms "d’oiseaux" !
Sans doute, beaucoup de choses sont criticables dans ce pays mais, n’en déplaise à certains "donneurs de leçon" l’essentiel pour nous marocains qui vivons dans ce pays notamment ceux de ma génération, c’est que des améliorations palpables sont constatées dans tous les domaines (du politique au social)et que le pays avance dans le bons sens et ce depuis l’arrivée du nouveau régne. Peut on en dire autant du pays voisin …qui semble évoluer "à l’envers" dans tous les domaines ! Les citoyens de ce pays là devraient d’abord balayer devant leur porte !
Quelqu’un a évoqué l’affaire du Sahara.
Voilà l’exemple même de la gabegie dont a fait preuve le Maroc.
Un territoire marocain à l’origine, colonisé puis récupéré. Je passe sur les détails de la récupération qui n’était rien qu’une opération de propagande, en faveur de Hassan II, puisque l’affaire était entendue entre l’Espagne et le Maroc.
Le Sahara récupéré, nous nous sommes comportés pire que le colonisateur, en embastillant, torturant, déportant et assassinant tous ceux des tribus qui manifestaient un semblant de doute. Nous avons fait l’affaire des ennemis du pays qui ont eu beau jeu de pointer du doigt la dérive criminelle du régime.
L’histoire ne nous aura servi à rien puisque le Makhzen continue d’appliquer ses mêmes principes destructeurs.
La répression, la bastonnade, la torture et le déni de justice combinés à la corruption, au vol, à la confiscation n’ont jamais servi qu’un temps avant que leurs auteurs ne finissent à la poubelle de l’histoire.
Hassan II est mort miné par les nombreuses trahisons jusque sous son toit : trompé, leurré, volé par ses complices d’autrefois, il a même subi l’ultime et suprême affront , puisque cocufié par la mère de ses enfants avec le chef de sa garde rapprochée…………………..En attendant la fin de cette histoire.
Oui , c’est vrai le Maroc a fait des erreurs au sujet de la gestion de l’affaire du sahara . Le makhzen dirigé alors par le général félon Oufkir n’aurait jamais du réprimer la manifestation des étudiants universitaires sahraouis marocains qui allaient créer plus tard le polisario en Algérie . Oui , le Maroc a été stupide de ne pas les avoir ménagés et pas écoutés mais il faut savoir qu’en ce temps la , la situation des marocains en général n’étaient pas plus reluisante , c’était les années de plomb ( et des coups d’état ) .
Mais depuis çela , la situation a changé , beaucoup de membres fondateurs du polisario sont rentrés au Maroc : Mustapha Bouih , Omar al hadrami , Brahim hakim , Ayoub lahbib , Gejmoula bint ebbi , Hamati rabani et tant d’autres . Le Maroc sort doucement des années de plomb et la création de l’IER , l’instance équité et réconciliation , unique deans le monde arabomusulman et en afrique ( hormis afrique du sud ) est la pour le prouver . Les opposants marocains à l’étranger sont rentrés avec l’avénement de M6 , d’autres ont étés graciés par son pére Hassan 2 .
Il y a encore quelques provocations de sympathisants pro-polisario au sahara marocain qui recourent souvent à la violence pour se faire des actions d’éclats et se faire filmer pour les besoins de la propagande du polisario . Des députés européens ont visités librement le sahara et discutés avec toutes les tendances locales ( pro-polisario et unionistes ) et leur rapport va étre publié . Il y a quelques jours, Iréne KHAN la secrétaire générale d’amnesty international a visité le Maroc et a rencontrés les officiles marocains . N’oubliez pas que des organsimes comme RSF et Amnesty sont interdites de rentrer sur les territoires algériens et tunisiens . Al Jazeera est interdite de travailler sur les territoires algériens et tunisiens .
Ceux qui pensent que le Maroc n’as pas fait d’efforts depuis les années de plomb sont sois aveugles soit de mauvaise fois ///
La théorie de l’ennemi extérieur continue de structurer le mode de pensée des dictatures arabes, qui faute de légitimité populaire et démocratique, par les urnes, recourent souvent à cet artifices pour tenter d’étouffer les revendications populaire à l’émancipation, sous une fausse unité faces aux « menaces qui guettent la nation ».
C’est en tout cas, le cas des défenseurs plus ou moins officieux de la tapette Mimi VI et qui nous expliquent que derrière chaque critique du régime se trouverait un algérien. Même si on risque plutôt de tomber sur Marocain, ce n’est pas grave, s’il critique le régime médiéval des Alouites, il ne peut être qu’Algérien. D’où la lancinante question identitaire : « Qu’est ce qu’un Algérien ? »
L’Algérie, cet immense pays artificiel, dont l’existence est une erreur du destin ou en tout, une créature monstrueuse de la colonisation française aura toujours besoin du Maroc pour continuer d’exister. Il aura toujours besoin du Maroc comme ennemi, tout comme le régime des Alouites aura toujours besoin d’asseoir sa pseudo- légitimé dans et par l’hostilité à l’Algérie… C’est la théorie de l’ennemi extérieur comme artifice d’unité nationale et de paix sociale.
Mais laissons de coté ces pauvres algériens, auxquels il faut reconnaître le mérite de ne pas baiser les mains de leurs dirigeants, ni d’être atteint par le culte du Maraboutisme, réinstauré par les Alaouites. Au moins, les Algériens ont hérité des Français quelques vertus républicaines, dont celle d’être des régicides : des trancheurs de têtes royales.
Après tout ce qui précède, on peut penser à juste titre au caractère artificiel des frontières qui séparent les deux pays, à la communauté d’aspiration des deux peuples et, paradoxalement, au piège du conflit saharien, le seul à réaliser l’utopie du Maghreb Uni, le seul à créer un semblant d’unanimisme et ce, des deux cotés des frontières nationales.
Tout à fait vrai, la théorie de l’ennemie extérieur permet au makhzen d’apaiser beaucoup de choses, plus le mythe de l’espoir du sahara, un jour tous les marocains deviendront riches et n’auront même pas besoin de travailler, une fois le problème du sahara sera résolu, or c’est ce qui ruine les marocains voilà des décennies et ça risque d’être un conflit centenaire, puisque le problème n’est pas uniquement l’autre fraction rivale mais les sahraouis vivant au sahara, qui devient de plus en plus exigeant et font tout chantage pour maintenir et faire évoluer leur acquis.
Deux axes sur lesquelles les alaouites misent à chaque fois pour tenir le peuple dans la patience, mais les marocains ont compris que cela est devenu insupportable, les marocains croient à seul ennemi dans ce monde, c’est le makhzen qui a ruiné le maroc et les marocains, la pauverté gagnent du terrain, une petite minorité a mis main basse sur toutes les richesses du pays, il reste quoi ? donc le makhzen pour camoufler les choses il montre du doigt le voisin, c’est lui l’handicap à tout ce qui arrive aux marocains, on ne cesse pas de designer ce monstre voisin comme le frein, mais à quoi ? au manque de santé, manque d’éducation, corruption, prostitution, injustice…pour le makhzen tout ça c’est la faute au voisin, comme si alger dirige rabat.
Sur la théorie de l’ennemie extérieur, le makhzen a dors et déjà perdu toutes ses balles, il faut inventer autres choses.