Alors que les salariés sont appelés à manifester ce mardi sur les 35 heures et les retraites, il est possible de consulter, sur le portail internet Premier-ministre.gouv.fr, le Guide des réformes 2007-2008, genre de routard du gouvernement et de ses mesures passées et à venir. « Bakchich » en a sélectionné les meilleurs passages.
Ça commence par une photo tout sourire du chef de l’État et du Premier ministre et un joli objectif, très sarkozien : « rendre à nos concitoyens la fierté d’être français ». En attendant c’est demain, dans la rue, qu’une bonne partie des français vont défendre leur fierté, en même temps que leurs 35 h et leur retraite.
A croire qu’ils n’ont pas lu les cinq chapitres de réformes, édités par le service d’information du Gouvernement. Une vraie bible ! Tout y passe, le travail, le service public, la santé, la justice… La rime court, « Maîtriser l’immigration pour réussir l’intégration » et les formules ne manquent pas : « le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis un quart de siècle ». Sauf qu’il est toujours à 7,5 %, selon le gouvernement. Avec ce chiffre, la France fait partie des moins bons élèves de l’Europe et dépasse le taux de l’UE qui s’est établi à 6,7% en avril 2008, comme annoncé sur le site Fenêtre sur l’Europe. Enfin, passons…
En ce qui concerne les thèmes de la journée de grève, la défense des 35 h et des retraites, les rédacteurs du Guide, dans le chapitre I dédié au travail, ne manquent pas de rappeler la formule consacrée : « L’augmentation de la durée moyenne de travail [la suppression des 35 h pour ne pas les nommer, ndlr] est une condition essentielle de l’augmentation du pouvoir d’achat (…) permettre à ceux qui travaillent plus de gagner plus ». Nicolas Sarkozy fait du réchauffé. Pourtant, en une année de présidence, la formule ne semble toujours pas fonctionner. Mais le chef de l’État persiste et signe, malgré le manque de résultats et la nette dégradation du climat social. Et le Guide n’hésite pas, quelques pages plus loin, à avancer le chiffre de « 12 milliards d’euros, le volume du pouvoir d’achat supplémentaire attendu », coup de bluff ? Malheureusement pour notre président, les promesses ne suffisent plus et les manifestants demandent à voir.
Quant aux retraites, le lonely planet du gouvernement parle « d’un large travail de préparation et de concertation » qui a été « mené avec l’ensemble des partenaires sociaux ». Logique, donc, qu’on assiste à des grèves à répétition depuis plusieurs mois. De toute façon, plus besoin de s’époumoner dans le froid printanier parce que « L’allongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans pour obtenir une retraite à taux plein dès 2012 est confirmé ». Dans le petit monde merveilleux du gouvernement, tout semble fixé, réglé, plié. Il aurait peut-être fallu prévenir les syndicats et les manifestants avant ce matin.
A déguster pour cette journée de grève
À lire ou relire dans Bakchich :