Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Grèves : les dockers plus forts que les cheminots

Taille / mardi 17 juin 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans le match qui oppose deux vieilles corporations françaises, celle des cheminots et celle des dockers, la première est en nette perte d’influence. La récente grève contre la réforme du fret à la SNCF a fait un flop, les syndicats étant divisés. Ce qui n’est pas le cas dans les ports, où une poignée de dockers fait trembler le gouvernement.

C’est mardi après-midi que les députés doivent examiner la réforme du fonctionnement des ports, promise par Sarkozy. Principale nouveauté : le transfert des agents publics de manutention – ceux qui actionnent les portiques chargeant et déchargeant les conteneurs – aux entreprises privées, souvent les armateurs. Une façon de parachever la réforme entreprise par les socialistes en 1992 et qui concernait alors le transfert des seuls dockers (ceuxi qui travaillent à quai). C’est qu’il en faut du temps…

Le but, se mettre au niveau des géants du nord (Rotterdam, Hambourg, Brême, etc.), et éviter qu’Anvers reste le « premier port français ». Jolie formule, qui indique que pour importer ou exporter leurs conteneurs de marchandise, les industriels préfèrent passer par le port belge plutôt que par le Havre, pourtant en net regain de forme. Ce qui n’est pas le cas de Marseille. Plombé par des grèves à répétition, la ville de Jean-Claude Gaudin n’en finit pas de sombrer et se fait tailler des croupières par ses concurrents directs, Gênes et Barcelone, en pleine santé et pas mécontents de récupérer pléthore d’emplois indirects.

A peine 2 000 grutiers concernés

Echafaudée prudemment par Bussereau, le secrétaire d’État aux transports, la réforme rencontre l’opposition farouche des intéressés. Depuis des semaines, la CGT mène des grèves tournantes dans les principales places portuaires, qui font fuir les armateurs. Et avant l’examen de la loi, la centrale a appelé à une mobilisation générale. Le signe d’une force de frappe considérable…

Mais au fait, de combien de divisions disposent les récalcitrants qui font trembler le gouvernement ? Pas un mot du côté du gouvernement, qui ne veut pas jeter d’huile sur le feu. C’est à peine si un proche du dossier ose lâcher : « La réforme concerne à peine 2 000 grutiers dans l’ensemble des sept grands ports français ». Et encore, ajoute ce représentant des chargeurs, « tout juste un millier si on enlève tous ceux qui ne sont pas aux commandes des machines. Mais ils ont plus de pouvoir que les cheminots ou que les routiers… »

Les 170 000 cheminots ont des leçons à prendre.

A déguster sur Bakchich.info en ce jour de grève

Alors que les salariés sont appelés à manifester ce mardi sur les 35 heures et les retraites, il est possible de consulter, sur le portail internet Premier-ministre.gouv.fr, le Guide des réformes 2007-2008, genre de routard du gouvernement et de ses (…)
La CGT et la CFDT accuse le gouvernement de mensonge sur les 35 heures, mais quelle est leur réalité ? Tout le monde a son avis sur la question mais personne ne connaît réellement son bilan. « Bakchich », qui travaille nuit et jour pour vous servir, (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Grèves : les dockers plus forts que les cheminots
    le mercredi 18 juin 2008 à 21:46
    Je ne sais pas si les grutiers ont raison ou non de faire greve . Ce que je sais c’est que ce genre d’action decridibilise encore un peu plus les ports français vis a vis des armateurs et exportateurs et la consequence et que la baisse d’activité lié à celle-ci sera facheuse pour toute la France :
    - moins de flux = moins de travaille pour les transporteurs français
    - les entreprises devant gerer une activité export s’installeront plus facilement pres des port d’anvers ou de genes ou barcelone …
    - les armateurs deserteront ces ports au detriment des entreprises françaises donc de leur competitivité .
    - consequences ecoligique : depuis trois mois les exportateur doivent faire transiter leur marchandises par anvers à l’export et l’import , combien de millions de tonnes de marchandises transportés sur des centaines de km Plus quelques points de croissance en moins Bref tout cela reste des broutilles en comparaison des pertes financieres de qqes 2000 grutiers gagnant surement environ 7 ou 8 fois le smic !!
    • Grèves : les dockers plus forts que les cheminots
      le mercredi 18 juin 2008 à 23:22, nemo3637 a dit :
      Si l’on suit une telle logique - imparable dans le cadre d’une économie de marché - pourquoi ne pas travailler à un salaire inférieur à celui des dockers marocains, car eux aussi, finalement nous concurrencent ? Il n’y a donc pas de limite. Si : augmentons les salaires des dockers marocains !
  • Grèves : les dockers plus forts que les cheminots
    le mercredi 18 juin 2008 à 18:09, nemo3637 a dit :
    Les dockers (ou "les-ouvriers-manutentionnaires-qui travaillent-dans-des-ports-et-qui-ont-un-statut- particulier-gnin-gnin-gnin")sont contrôlés par la CGT qui avait le "monopole de l’embauche". L’organisation syndicale avait une vision - myope - corporatiste et patriotique du métier ce qui ne lui a pas permis de saisir l’opportunité d’une alliance syndicale européenne portuaire, comme le proposait les dockers de Barcelone. Ce n’était plus dans ses options ni dans ses capacités d’organiser un tel rassemblement européen qui aurait pu faire des propositions satisfaisantes pour tous. Isolés, ils vont donc couler pavillon haut !
  • Grèves : les dockers plus forts que les cheminots
    le mardi 17 juin 2008 à 23:13, kiki a dit :
    D’abord, ce ne sont pas des dockers, mais des ouvriers portuaires (grutiers, agents de maintenance, techniciens, agents d’entretien, agents de maitrise, administratifs, cadres). Ensuite, il ne s’agit pas de 2000 personnes, mais d’environ 5000 (2000 correspond au nombre des grutiers). Si cette réforme passe, tous les outillages portuaires seront vendu à de gros opérateurs (Boloré, CGM, sea-invest, etc…)une partie des grutiers sera transféré dans ces entreprises. Tous les autres seront tout simplement viré à moyen terme. Les filiales proposées par le gouvernement pour recaser tout ces personnels ne sont faites que pour faire avaler la pilule, pour afficher 0 licenciement, mais sont vouées à la fermeture dans les prochaines années. Je suis un fidèle de bakchich, mais je suis dégouté de la présentation, et du peu de connaissance du dossier pour la rédaction de cet article.
    • Grèves : les dockers plus forts que les cheminots
      le mercredi 20 août 2008 à 12:34, antoine a dit :
      Le fait qu’il faille virer des gens n’excuse pas la persistance d’une situation dommageable a l’echelle du pays
      • Grèves : les dockers plus forts que les cheminots
        le mardi 9 septembre 2008 à 00:31, domi a dit :
        Une situation difficile pour le pays ne justifie pas la privatisation à outrance.
  • les dockers en grève
    le mardi 17 juin 2008 à 14:34, Talasrum a dit :
    Il est vrai que quand ces chers grutiers travailleront 40 heures par semaine annualisées et sans récupération, les armateurs applaudiront des deux mains, & les grutiers français pourront gentiment être remplacés (comme l’ont été les marins avant eux) par de charmants philippins qui travaillent 70 heures par semaine, ne sont pas syndiqués & ne prennent pas de vacances ! Enfin, la frustration contre les fonctionnaires ne sévira plus… car il n’y aura plus de fonctionnaires… Mais il y aura encore plus de quoi hurler car les fonctionnaires (grutiers, enseignants…) assurent un service auprès de la population ! Mais il est préférable de l’oublier & de crier au loup dans le dos du président en espérant que les dockers vont prendre une bonne claque. Décidément, j’ai du mal à comprendre Backchich : l’article laisse à penser que Sarkozy a raison de privatiser encore & toujours plus… Backchich est sarkozyste ?
    • les dockers en grève
      le jeudi 26 juin 2008 à 10:24, casandre a dit :
      Tu as une drôle de vision de l’information… parce que ce journal est censé être anti-sarko, il faudrait qu’il écrive n’importe quoi, même quand des réformes sont justifiées ? (ce qui est le cas en l’espèce, on perd des dizaines de milliers d’emploi dircts et indirects (cf anvers et barcelone)car 2000 personnes ne veulent pas travailler correctement (cf productivité à marseille))
  • Grèves : les dockers plus forts que les cheminots
    le mardi 17 juin 2008 à 14:14, la sardine a dit :

    Franchement bravo !

    Faut du courage pour écrire un tel article sur Backchich !

    Se placer du côté des victimes de la grève (emplois induits) plutôt que d’encenser les grévistes …

    Faut vraiment que ces derniers soient peu nombreux et les dégats importants pour qu’on en arrive là.

    Encore bravo.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte