Le « Version Femina » du « JDD » de dimanche 12 avril fait fort. Il rend, presque incognito, un délicat hommage à notre Garde des Sceaux, Rachida Dati.
Sortie le 22 avril du film « Coco avant Chanel » [1] oblige, le versus Femina du JDD consacre un dossier spécial à la gracieuse Audrey Tautou, l’interprète de la grande couturière Gabrielle Chanel. Gabrielle alias Coco, un personnage frappant par son élégance, sa « dureté », son « autorité », et surtout son esprit d’indépendance.
Indépendance, la version « Comment-perdre-trois-kilos-en-trois-jours-et-cuisiner-original » du Journal du Dimanche crie ton nom. Et pas qu’un peu. Six pages au total, où Coco la « battante », femme parmi les « femmes qui n’ont peur de rien », est passée en revue à travers les yeux de son actrice.
Mais aussi les mirettes de femmes comme Soizic -42 ans, consultante, un fils de 10 ans-, Damia, 35 ans-comédienne, Nadia, 46 ans, kinésithérapeute-mariée-trois filles de 16, 14 et 12 ans. Des lambda, comme vous et moi, dont on ne voit pas bien pourquoi elles n’auraient pas droit à la parole. Soizic, Damia et Nadia à défaut d’avoir obtenu le témoignage de dame Dati ? Si l’admettre serait sans doute grotesque, donnons-nous au moins le droit de le soupçonner ; la mention de Rachida Dati, à la fin du témoignage de Nadia, étant pour le moins incongrue.
Dans son témoignage, Nadia explique comment elle, femme qui « n’a peur de rien », « issue de l’immigration » et atterrit « en région parisienne » dans « un bidonville », a appris à « se battre ». Elle raconte, fière, son parcours : « Mon père était ouvrier, ma mère s’occupait de ses six enfants. J’étais bonne élève, on m’a laissé faire des études. Mais j’ai travaillé en même temps pour aider mes parents (…) Je suis kinésithérapeute ». Elle poursuit, indiquant les difficultés à surmonter, quand son mari s’est retrouvé au chômage, les fins de mois difficiles à boucler, et malgré tout, sa « force d’avancer dans l’adversité ». Sa réussite ensuite, et les félicitations de sa fille : « Maman, tu es une locomotive ». Et enfin, enfin ! Rachida Dati, de qui Nadia serait issue selon elle : « Quand on n’a rien au départ, il faut tout construire soi-même. Je suis une petite Rachida Dati ! »
Une filiation un peu rapide… Mais qui tombe bien : la ministre adore la haute couture !
Lire ou relire sur Bakchich.info :
[1] « Coco avant Chanel », d’Anne Fontaine, avec Audrey Tautou, sortie au cinéma le 22 avril 2009
c est bien la logique "people" ; aduler, mémoire au placard.
ça comme à friser la nausée ces auto congratulations + ou - déguisées, des "partis de rien", dont la dati fit et fait encore largement usage.
Des milliers de gens travaillèrent dur pour s’en sortir, sans pour autant ressortir à tout bout de champ l’étendard de leurs origines et de leur "courage".
encore que, concernant la dati, le "travailler dur" est plus que risible.
Rachida Dati a du faire un deal avec Sarko : "Ok, je quitte le gouvernement, mais tu mets dans le coup tes copains pour me faire de bons papiers dans la presse… !"
En fait, c’est une femme qui a les dents qui rayent le parquet et qui a donc besoin de belles robes longues de chez Dior, pour que cela ne se voit pas trop (En ce moment, c’est Lagardère qui s’y colle…). N’oublions pas que c’est dans son ministère, qu’il y a eu le plus de départ de collaborateurs…un signe… !