Lagardère souffre. Comme l’a révélé Libé, le frère de Sarko Ier pourrait perdre le contrôle de son groupe. Et l’héritier ne peut compter sur sa branche média pour sortir une botte secrète.
Sale temps pour Lagardère. Les bénéfices du groupe pour l’année passée sont de 137 millions d’euros, soit quatre fois moins qu’en 2008. La branche médias du groupe, Lagardère Active, est la plus touchée avec un bénéfice divisé par treize (de 206 à 15 millions d’euros ) entre 2008 et 2009.
Arnaud Lagardère a donc confié poliment vouloir céder les « activités en croissance limitée ». Première victime possible de cette stratégie : Europe 1 Sport, qui pourrait être vendue voire liquidée. La chaîne TNT Virgin 17 pourrait, elle aussi, être mise en vente. Arnaud Lagardère a déclaré qu’il céderait les participations qu’il détient dans certains médias comme Canal+ et Marie Claire. Il devrait aussi s’interroger sur les 17 % qu’il possède dans Le Monde SA et ses 34 % du Monde Interactif. Pour une entreprise qui se vante de fabriquer des champions, on a vu mieux.
Un dernier élément pourrait venir assombrir un peu plus l’avenir déjà moyennement radieux de ce fleuron de l’industrie française. Le groupe est en effet en délicatesse avec la société SCPE, qui édite les magazines Entrevue, Choc et Guts, après l’avoir vendue à l’homme d’affaires Gérard Ponson. Voilà que le tribunal de commerce de Paris vient de reconnaître que Lagardère lui avait vendu une SCPE en cessation de paiement (endettée jusqu’au cou, en français courant). Et les salariés de cette entreprise, aujourd’hui en redressement judiciaire, d’envisager des poursuites contre Lagardère.
Interrogé, le représentant du personnel de la SCPE assure : « Nos avocats nous ont conseillé de réclamer à l’administrateur judiciaire une procédure d’extension du redressement judiciaire au groupe Lagardère. S’ils se comportent de la même façon avec les filiales qu’ils ont l’intention de vendre, les salariés du groupe ont du souci à se faire ! » Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi.
Lire ou relire sur Bakchich.info :