La seconde guerre mondiale en caricatures, nourrit le récit du conflit 39-45 d’un regard neuf. Approche mordante au dessiné-vrai.
Historiens, sociologues, écrivains, cinéastes, ethnologues, biologistes, psychanalystes, économistes, juristes. Les champs de la connaissance ont braqué sur la seconde guerre mondiale leur projecteur pour tenter de comprendre une des plus grandes boucheries de l’Humanité. Régiment par régiment ; le savoir au garde à vous. En serment contre l’oubli.
Le livre de Mark Bryant, préfacé par Wiaz, La seconde guerre mondiale en caricatures, parfait cette boulimie d’exploration. Et brillamment. Il sort de l’ombre un art, la caricature, qui a su révéler férocement l’esprit d’un temps vue des deux camps : alliés et forces de l’axe (Allemagne, Japon, Italie). L’ouvrage réunit chronologiquement, de 1939 à 1945, 350 fulgurances de caricaturistes amenés à autopsier les évènements du balcon de leur art. L’Histoire défile sous nos yeux comme un conte tragique, d’affiches propagandistes en dessins de journaux et tracts de camps de prisonnier. La réalité de la guerre, sous leur trait, s’épaissit d’une cruelle vérité et offre comme regard au lecteur la pathétique comédie de la barbarie. Nu comme un vers. Jouissif à en baver du miel.
Hitler avait déjà saisi l’utilité d’une telle propagande dans Mein Kampf en ces mots : « D’un seul trait de plume […] les lecteurs comprendront la présentation en un dessin d’un fait qui demanderait pour le comprendre de longs et laborieux efforts de lecture ».
En cadeau des dieux, Bakchich vous offre quelques illustrations significative de cet éventail de l’actualité dessinée.
À lire ou relire sur Bakchich.info :
Dis Papa, c’est quoi la guerre ?
Arrête de regarder Gulli ou M6 et zappe sur Arte, mon fils !
Mercredi soir, il ne fallait pas manquer « The War », série documentaire sur la seconde guerre mondiale proposée en quatorze épisodes par Arte. La (…)