Croiser La Fontaine et le caricaturiste Daumier, vous obtiendrez « Les Nouvelles fables » de Jacques Rampal et Jean-Claude Morchoisne, bestiaire politique sorti le 9 octobre aux éditions Intervista.
Sarko-Renard, le loup Fillon et la brebis Dati, le nouveau bestiaire politique est né. Sous la plume de Jacques Rampal et le crayon noir de Jean-Claude Morchoisne, le gouvernement animalier a été formé ce jeudi 9 octobre avec la sortie du deuxième tome des Nouvelles fables de la Fontaine. Un an après leur premier méfait, les deux complices renouent avec le crime de la caricature politique.
En couple ou en solo, nos politiques préférés passent tous par le tryptique : une fable, un dessin et surtout une morale. De l’UMP au PS, les caricaturistes n’ont oublié personne. Christine Lagarde par exemple. Cette ministre de l’économie noyée dans la crise qui sévit, proche de la sortie selon Sarkozy, épouse les formes d’un héron haut perché et nous tint un peu près ce langage : « C’est trop cher chez Auchan, chez But ou chez champion ? Allez donc chez Franprix, Parcourez tout Paris, Faites preuve d’audace et d’imagination ! Moi-même […] J’envoie mes valets chez Hédiard Quand chez Fauchon, le gramme de caviar dépasse les cinq cents euros ». Il fallait y penser !
Quelques pages plus loin, c’est au tour de Valérie Pécresse de passer entre les mains des spécialistes du pastiche. En son for intérieur, sur le chemin du Palais Bourbon, la ministre se répète : « Et que l’Éducation, du plus jeune au plus vieil enseignant, du plus docile au plus chiant, s’exclamera bientôt : "Merci, jolie maîtresse ! Chapeau bas Valérie ! Mille bravos, Pécresse !" ». En bons apprentis de La Fontaine, Rampal et Morchoisne manient la rime et le style. Mais prennent quelques libertés. Des petits bonus complètent l’album, tels les bulletins notes du loup Fillon ou le Test : « Etes-vous (encore) de gauche ? » Aïe…
Est-ce utile de rappeler que François Fillon ne fait pas parti des chouchous du Président admis au G7 gouvernemental ? Côté PS, oubliés les éléphants, le bœuf Strauss-Kahn, la tortue Hollande et le lièvre Ségolène ont pris place dans les dernières pages du recueil. Le cirque socialiste est prêt pour la jungle du Congrès de Reims.
L’homme est décidément bien un animal politique.