Coco Bel Oeil, la correspondante du Prince Pokou à Paris, s’est penchée sur le cas Royal
Ce fut une grande joie pour Marie-Ségolène d’être intronisée, à la Mutualité, super-candidate du PS français au moment où carillonnaient toutes les cloches de St Nicolas, église traditionnelle voisine, fréquentée par culs-bénis, grenouilles et réactionnaires !
La Royal partagea avec Tonton François ces fameuses vraies valeurs républicaines qu’il puisa, sans doute dans l’enseignement et l’éducation de St Paul d’Angoulême et des bons pères de la rue de Vaugirard. Elle, Marie-Ségolène, la Madonette téta ce biberon mi-chrétien, mi-laïc, mi-mutualité, mi-St Nicolas dans les institutions chrétiennes, en Lorraine, chères à son lieutenant-colonel de père sur les terres où Jeanne d’Arc avait entendu des voix. Mitterrand François et Royal Marie-Ségolène incarnent les racines christo-socialiste(s) qui désignaient, en priorité, le futur résistant Morvan, à recevoir cette glorieuse distinction de l’Etat Français, la Francisque, des mains du vieillard, qui avait « fait don de sa personne à la France », le Maréchal Pétain.
Ne nous égarons pas et revenons au respect des valeurs républicaines, à la démocratie participative, aux jurys populaires et, ouf, enfin !, aux voyous des casernes.
Chirac, le vieux lion se marre, en douce en observant Le Pen s’agiter discrètement comme un écureuil, Sarkozy gesticuler comme Charlot dans « les temps modernes » et Marie Ségolène croître et embellir telle la Mado niçoise, grâce à un sourire permanent, illuminé par des yeux qu’enflamment l’ambition, l’arrivisme, l’opportunisme, le culot, le cynisme, le machiavélisme… et de solides convictions, tel le François Mitterrand de la Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste (F.G.D.S)…
Il y a 15 ans, Marie-Ségolène Royal, jeune et sémillante député des Deux-Sévres (charentaises et chabichous), puis Secrétaire d’Etat à l’Ecologie avait fait une grosse promesse et écrit une ferme résolution, avec le secours de sa Sainte Grâce, en sortant de chez son con-fesseur, le révérend-père François : « J’ai décidé d’instaurer Immédiatement et sans délai LE FERROUTAGE ! » Pour les ignares que nous étions, il s’agissait de faire grimper tous les camions tueurs sur les trains de chemin de fer afin de débarrasser nos routes de ces poids lourds d’horreur ! Quinze ans après, toujours pas d’accroissement du fret ferroviaire, vingt fois plus de camions dangereux sillonnent nos routes et bientôt vingt mille poids lourds par jour à la frontière espagnole d’Hendaye.
Méfiez-vous de la Marie-Ségolène, elle ment presque aussi bien que Mitterrand, qui s’est représenté en 1988 septuagénaire et malade ! Elle ment mieux que Mauroy artisan de la retraite à 60 ans et encore en piste à 78ans ! Elle ment moins bien que Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa qui nous promet « une rupture tranquille »(sic), oxymore rigolo ! Serait un spécialiste du divorce à l’amiable ? Les Français voudront-ils de ces farces tranquilles ? Ne vont-ils pas sortir les sortants ? En fait, ils préféreront peut-être laisser dans l’antichambre la Madonette et Super-Karcher, pour un apprentissage provisoire. Ils sont parfois imprévisibles les Français ! Et si jamais ils finissaient par souhaiter un second tour entre François Bayrou le Béarnais, « Paris vaut bien une messe », et Chirac le radical soc-laïc disciple d’Henri Queuille(1905) : le sabre contre le goupillon, De Gaulle contre Lecanuet (1965), le Hongrois Sarko soutenant Bayrou et le Corrézien Chichi, ancien prevôt de Paris, soutenu par… Marie-Ségolène, cette chère Madonette ! Une icône en Terre Sainte Islamo-Judéo-Chrétienne !
A vous les studios. A vous Elkabbach et Duhamel. A vous Cognac-Jay.
COCO BEL OEIL