Les talibans afghans viennent de proférer des menaces contre Paris. Mais d’Al-Qaïda à l’ex-GSPC algérien, les nébuleuses du terrorisme tapent à bras raccourcis sur Nicolas Sarkozy et la France.
La chaîne de télévision arabe Al-Arabiya vient de diffuser la vidéo d’un chef militaire taliban qui adresse un message à la France « qui doit réparer ses erreurs et se retirer d’Afghanistan sinon les Français entendront notre réponse à Paris ». Si cette menace a fait crier le ministre de la Défense, Hervé Morin, à « la pure manifestation », ce n’est pas la première fois que la nébuleuse terroriste cible l’Hexagone. Loin de là ! Al-Qaïda, elle aussi, communique dans ce sens en privilégiant les attaques contre Nicolas Sarkozy.
L’organisation d’Oussama Ben Laden lui consacre même une place d’honneur dans son palmarès des « mécréants croisés » 2008 qu’elle réactualise à chaque nouvelle célébration du 11 septembre. En sept ans d’un rituel désormais bien réglé chez les actifs de la mouvance et la France comme son Président n’avaient jamais eu droit à autant de marques de reconnaissance des figures influentes de l’organisation. Sa façon à elle de rendre hommage à la nouvelle politique de rupture de la France…
Car la commémoration des attentats anti-américains de 2001 n’est pas qu’un marronnier pour Al-Qaïda. C’est surtout l’occasion pour ses idéologues de dresser le bilan des douze derniers mois d’exercice, d’analyser l’état d’avancée du djihad dans le monde et de définir les nouveaux objectifs à atteindre d’ici au prochain 11 septembre. Et toute nouvelle évolution chez l’adversaire est relevée. Comme l’arrivée d’un nouvel ennemi qui va compter. Surtout quand celui-ci s’y prête si bien et progresse aussi vite.
L’évolution de la situation de la France en Afghanistan a particulièrement réjouit les stratèges de la mouvance. Les Talibans avaient déjà célébré la visite remarquée de Nicolas Sarkozy à Kaboul au lendemain de la mort des dix soldats français en août dernier, pour la reconnaissance à l’égard de leur capacité d’action dont il témoignait. Cette fois, c’est même le Commandant en chef d’Al-Qaïda pour l’Afghanistan lui-même qui s’en est emparé, en intronisant définitivement l’embuscade du 18 août au rang des « opérations majeures » devant faire école.
Dans un film de 90 minutes intitulé Moisson de sept ans de croisade réalisé par la maison de production d’Al-Qaïda, Al-Sahab, à l’occasion du 11 Septembre, le Cheikh égyptien Moustafa abou Al-Yazid se félicite ainsi de « l’embuscade de Saroubi », « cette opération bénie qui a vu les moudjahidines courageux et héroïques venir à eux [les Français] là où ils les attendaient le moins ». Désormais érigée en modèle, aux côtés de trois autres attaques récemment menées par les Taliban contre les forces américaines , cette action contre les Français vaut référence pour les futures « attaques de large envergure » auxquelles doivent désormais s’attendre « les forces croisées et leurs agents apostats ».
L’embuscade du 18 août est encore citée ailleurs par un des commandants militaires très en vue d’Al-Qaïda, répondant au discret pseudo d’Assad_Al-Jihad2. Dans son très long développement consacré à la « Stratégie d’Al Qaïda au 11 septembre 2008 et le commencement de ses plans majeurs » mis en ligne sur les forums de la mouvance, il décrit un « Sarkozy terrorisé à cause de la mort de ses soldats » - « au nombre de 95 » dans la légende locale, ici reprise - que « les Talibans (nouvellement réorganisés) ont mis en pièce les uns après les autres et dont ils ont ensuite porté les habits » (sic)…
Cette figure très respectée de la clandestinité, sorte de « consultant » attitré du commandement opérationnel d’Al-Qaïda, marque cette année un intérêt bien inédit à l’égard de la France. Et pour lui, c’est tout vu : « la France a repris le flambeau croisé de l’Amérique ». Là où les Etats-Unis souhaitent exercer son influence et lui laisse champ libre pour « le faire à leur place ». Et notamment dans la zone méditerranéenne et les pays qui en font partie, où « la France, comme chez elle, combat l’islam et s’ingère dans toutes leurs affaires », tout particulièrement en Algérie. Mais que la Oumma (communauté des croyants) combattante se rassure : l’ex-GSPC algérien veille et « son intégration dans l’organisation Al-Qaïda » depuis le 11 septembre 2006 « est venue opposer un mur de protection aux musulmans contre la France croisée et derrière elle, l’Europe ».
Confirmation en écho de l’Emir d’Al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQMI) qui fait une longue apparition dans le film d’Al-Sahab : « la France n’a jamais perdu son influence en Algérie. Elle a continué ainsi à diriger le pays comme si elle ne l’avait jamais quitté (…) en s’appuyant sur les traîtres qu’elle a placés avant son départ à tous les niveaux du jeune Etat algérien ». Pratiquant lui aussi l’exercice du passage en revue des événements de l’année, mais pour sa zone de compétence, Abou Moussab Al-Waddoud épingle tout particulièrement le projet défendu par Nicolas Sarkozy d’Union pour la Méditerranée, qualifié de « plan expansionniste » qui « démontre clairement la nostalgie de la France à l’égard de son passé impérial et son souhait le plus profond d’associer les Juifs dans les plans d’hégémonie » soutenus par les Etats-Unis « sur les terres des musulmans ». Seule consolation pour le gouvernement français : s’adressant aux jeunes algériens, l’Emir leur suggère de préférer « aux radeaux de la mort », « l’immigration vers Allah » (sic) , car « le bonheur et le salut sont dans la fuite vers Allah, non vers les mécréants ». Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, appréciera.
Article paru le 29 septembre 2008 et actualisé le 18 novembre 2008
A lire ou relire sur Bakchich.info
En introduisant la peur par déclarations guerrières et médias interposés, un gouvernement peut se permettre de faire n’importe quoi au nom de la lutte contre le terrorisme…
J’en connais un qui ne va pas s’en priver !
encore un truc pour faire peur …
si des attentats devaient avoir eu lieu ,ils se seraient déjà passés …
les "ghettos" ont surement autre chose à faire que de couler leur bizness avec des actes terroristes !
on peut conclure que ce n’est pas le moment pour le gouvernement de reveiller une cellule ’d’ultras " (et en plus ça fait penser à des supporters de foot que des anarchistes ou intégristes ) !
c’est du storytelling directement piqué sur l’administration bush !!!
sarko use et abuse du FUD :Fear, uncertainty and doubt ;il s’agit d’une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d’influencer la perception de son audience en disséminant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur .
n’ayez pas peur !!!
Si la France est menacée, depuis hier la presse s’emmele les pinceaux dans les turbans ! (Pas Bakchich je note !)
Heu peut etre qu’on peut le nommer le chef de guerre afghan ?. Gulbbudin Hekmatyar en l’occurrence et pas le mollah Farouq (qui fait moins son malin pour cause de blessures à Uzbin) comme l’annonce F24 et une palanquée de sites d’info (les joies du copy/past sans meme regarder sur quoi on "ecrit"..j’parle même pas de verifier).
Palme d’or du "N’importenawak" sur cette video reviens à l’article du Point [http://www.lepoint.fr/actualites-monde/regardez-paris-sous-la-menace-d-attaques-terroristes/924/0/292173].. "Par ce document filmé les talibans entendent aussi prouver qu’ils sont les auteurs de l’attaque du 18 août dernier, revendiquée alors par le groupe du chef de guerre afghan Gulbuddin Hekmatyar.
Ben pas d’bol .. c’est donc le sus dit Hekmatyar sur la vidéo (declaration qui date de septembre ) Donc pour la preuve de la contradiction faudra repasser !! et comme la vidéo est un montage de plusieurs rush… C’est que du bonheur cette histoire. Tsk