Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Algérie : Al Qaïda s’explique sur l’attentat contre la société française Razel

Terrorisme / dimanche 15 juin 2008 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Al Qaïda dans les pays du Maghreb islamique a fini par revendiquer la série d’attentats perpétrés en Algérie entre le 4 et le 8 juin. L’ex-GSPC est particulièrement prolixe au sujet de l’opération qui a visé la société française Razel et communique son propre bilan des victimes.

Le groupe algérien d’Al Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQMI) vient de revendiquer la série d’attentats perpétrés entre le 4 et 8 juin en Algérie (Lire ou relire dans Bakchich Algérie : reprise des attentats), dont celui visant les employés de la société française de BTP Razel, à Beni Amrane, à l’est d’Alger. Plus que se rappeler au bon souvenir des autorités algériennes, l’ex-GSPC apporte surtout une nouvelle – et troisième – version des faits. Avec au programme de nouveaux bilans des victimes qui tombent en pleine polémique opposant les médias étrangers basés à Alger, tout particulièrement l’AFP, et les responsables sécuritaires du pays.

Accusée par le Ministère algérien de la Défense d’avoir gonflé le nombre de victimes de l’attentat, en évoquant treize morts et non pas deux, comme établi officiellement, l’AFP s’était vue retirée aussi sec son accréditation le 11 juin. Pourtant, selon le communiqué d’AQMI diffusé sur les forums djihadistes en arabe, daté du 12 juin et que Bakchich s’est procuré, « l’agence française s’approchait le plus de la vérité » en publiant ce chiffre. Faisant ainsi preuve d’une « belle hardiesse qui a réjouit les moudjahidines », ajoutent les signataires, malgré « les efforts des renégats de la sécurité algérienne à vouloir contrôler l’information sécuritaire par le mensonge et la dissimulation ».

Deux Français tués selon Al Qaïda

Version AQMI, l’attaque du 8 mai contre le convoi de l’entreprise française, baptisée «  attaque du martyr Abdel Rahmane », a ainsi «  tué deux Français et 37 militaires » sans compter « les dizaines de blessés dans les rangs des renégats ». Et ce n’est pas faute d’avoir «  prévenu à maintes et maintes reprises la société Razel des conséquences de sa présence comme celles des autres compagnies croisées, qu’elles constituaient des cibles pour les moujahidines et que les renégats [le régime algérien, NDLR] étaient incapables de les protéger ».

Autres rectifications, vraies ou fausses, apportées aux informations diffusése, celles concernant les deux autres opérations contre les forces de sécurité : contrairement à la version officielle relayée par les agences, il n’y a pas eu un, mais « deux kamikazes » à avoir frappé la caserne de la Garde républicaine de Bordj El-Kiffan (banlieue est d’Alger) et le café la jouxtant : « les héros martyrs Youssef Abou Bassir Al-Assami et Ibrahim Al-Adham », dont les photographient figurent sur le communiqué d’AQMI. Comme il n’y a pas eu trois, mais bien « selon notre correspondant sur place » (sic !) « 23 morts parmi les renégats de la Garde républicaine ». Quant à l’attaque menée le 6 juin près de la caserne située à proximité de Delly, toujours à l’est d’Alger, ce ne sont pas six, comme le veut la version officielle, mais « pas moins de 14 militaires », selon le groupe, à avoir succombé.

Soit, selon Al Qaïda, un bilan total de 72 membres de l’armée et deux Français… en trois opérations et cinq jours ! A quand une convocation du dircom’ d’AQMI au Ministère de la communication algérien pour « diffusion de fausses informations » ?


AFFICHER LES
46 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Algérie : Al Qaïda s’explique sur l’attentat contre la société française Razel
    le samedi 28 juin 2008 à 12:51
    En algerie l evenement le plus courant est l accident de voiture aux moins 10 personnes sont tues chaque semaines sur les routes et ont en parlent jamais…alors bakchich cesser ! ca devient lamentable !
  • Algérie : Al Qaïda s’explique sur l’attentat contre la société française Razel
    le vendredi 20 juin 2008 à 23:17
    Ce n’est pas la premeiere fois qu’un "journaliste" bien informe diffuse ce genre d’intox. A leur defense, disons qu’etant loin du terrain il faut bien qu’ils se fient a quelque partie. Se fier au gouvernement algerien parait toujours suspect (et souvent a juste raison). Mais se fier a un site "terro" n’est pas mieux, il faut le reconnaitre. Que faire alors ? S’abstenir, c’est pour cela qu’on se tourne aux medias alternatifs…
  • Algérie : Al Qaïda s’explique sur l’attentat contre la société française Razel
    le mardi 17 juin 2008 à 17:39, Mehdi a dit :
    Se baser sur un site de propagande djiahidste reflète très bien le sérieux du journaliste…
  • L’Algerie va bien !
    le mardi 17 juin 2008 à 05:00, sal-USA a dit :
    J’ai visite l’Algerie en mai 2008 apres 33 ans aux USA.J’ai fait le trajet en voiture avec my famille:Alger-Setif-Constantine-Skikda et Skikda-Annaba.Tout se que je peut dire est que la propagande occidentale et surtout les journaux algeriens exagerent trop. Les gens me parait mieux a l’aise. Le pays riche et "safe".le "michoui" est roi un peu partout dans ce pays.J’ai vu des etrangers et surtout les chinois un peut partout sans escort.Allons, soyons un peu plus surieux !Your dislike of Algeria will get you no where.
    • L’Algerie va bien !
      le mardi 1er juillet 2008 à 07:38, amar a dit :
      L Algérie va très mal, toute les institutions sont en faillite, un vrai gachis, l insécurité, la pauvreté, les gens ne sortent plus le week end a la campagne, j ai vécu ce genre de situation lors de mon voyage en mai 2008.
  • Algérie : Al Qaïda s’explique sur l’attentat contre la société française Razel
    le lundi 16 juin 2008 à 14:51, yaz a dit :
    celui qui a fait cet article devrais etre condamner pour , propagations d informations de propagandes , des versions officiels de terroristes qui sevissent en Algerie..tres graves accusations et qui revelent de la cour pénal International..de la haine !!..
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte