Situation révolutionnaire au Kirghizstan, ex-république soviétique frontalière de la Chine. Les forces de l’ordre et plusieurs milliers de militants de l’opposition, qui réclament la démission du président Bakiev, s’affrontent.
Encore une révolution au Kirghizstan ? Depuis déjà deux jours Bichkek, la capitale de ce petit pays ex-soviétique, subit les affrontements violents entre l’opposition et les autorités. De 3000 à 5000 manifestants se sont rassemblés devant la présidence kirghize pour réclamer la démission du président actuel Kourmanbek Bakiev et la réduction des tarifs des ressources énergétiques.
Les émeutes qui ont commencé à Talas (une ville au nord-ouest du pays) mardi ont "déménagé" à Bichkek mercredi matin. La police ne dort pas et tente de disperser des milliers d’opposants à l’aide de pétards fumigènes et de balles de caoutchouc. Mais la police ne venant pas à bout de l’adversaire, les autorités se sont décidées à envoyer des blindés. Selon les premières estimations, les affrontements entre les autorités et l’opposition dans la capitale avaient déjà fait mercredi 17 morts et plus de 140 blessés.
Les affrontements à Bichkek sur la vidéo de day.az, site web d’Azerbaïdjan
L’action de l’opposition a contraint la Russie et les Etats-Unis, qui disposent tous deux de bases militaires dans l’ex-république soviétique, a appeler au calme. "Nous appelons toutes les parties à respecter la loi et appelons les manifestants et le gouvernement à engager des discussions pour résoudre leurs différents de façon pacifique, ordonnée et légale", a indiqué l’ambassade américaine, exprimant sa "vive inquiétude". "Nous sommes pour le règlement de toutes les divergences - politiques, économiques et sociales - dans le cadre des procédures démocratiques existantes au Kirghizstan sans recours à la force", a pour sa part déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.
Au Kirghizstan les manifestations violentes semblent devenir une histoire à éternel recommencement. Les actions des opposants visant à "détrôner" les autorités se répètent. Avec une seule différence : la fois précédente, c’était le président actuel qui se trouvait de l’autre côté de la barricade… En 2005 Bakiev avait pris le pouvoir au cours de la soi-disant "révolution des Tulipes". Néanmoins ses compagnons de l’époque sont restés mécontents : depuis le début de son gouvernement, la plupart d’eux ont rejoint l’opposition, accusant Bakiev de dérive autoritaire.
La situation dans le pays s’est surtout réchauffée après les autorités ont tenté de museler les mois derniers les médias indépendants qui étaient soupçonnés d’être en rapport avec l’opposition. Et voilà le résultat, la capitale kirghize brûle et sent à nouveau les tulipes…
Il s’agit, entre autres, mais sans doute principalement, de batailles entre clans. Pour ce que j’en sais Bakaïev n’est pas plus corrompu que son prédécesseur, Akaïev. Ajoutez à cela les différences ethniques entre turco-mongols Khirgises, les habitants Farsis du Ferghana, les réfugiés Tadjiks et Ouigours, vous avez là de quoi faire exploser la société.
Les députés sont des chefs de clans. En réalité ce n’est pas plus mal qu’en France.
C’est juste un p’tit commentaire de Café du Commerce. La vérité est plus compliquée.
Les lobbies occidentaux d’exploitation des ressources minérales, la lutte entre les wahaabites, les musulmans traditionnels sunnites tolérants et les orthodoxes, le souvenir toujours cuisant des massacres staliniens et l’esprit de "MANAS" sont quelques éléments de l’instabilité de ce superbe pays. J’ajoute que les habitants sont accueillants, bourrés d’humour et d’écologie. Les femmes ravissantes.
Entre deux maux, il faut choisir le moindre
Si ça amène à fermer la base usaméricaine, c’est très bien.
On peut ne pas aimer du tout Poutine tout en estimant que la pire dictature des deux n’est pas celle qu’on pense.
Gates va nous sortir que l’Iran avec l’accord de la Chine et la Russie suite aux attentats de Moscou, ceux-ci financent l’opposition et que leur but soit que la base aerienne US a Manas ferme, coupant le ravitaillement Nord en Afghanistan, a l’otan et l’armee yankee… Suivra surement la Turquie … tres interessant mouvement, puisqu’il intervient moins de deux semaines apres les attentats de Moscou… obama, gates, netanyahu risque de passer un ete chaud en Afghanistan, plus de ravitaillment, Karzai le toxico meancant de passer sous banniere talibano-chinoise… obama devrait remercier les israeliens !
AS