L’Equipe TV a consacré un brûlant reportage à Franck Ribéry et la valse des agents qui gravite autour de lui. Sauf que l’enquête a été rapidement retirée de l’antenne.
Malgré la qualification en coupe d’Europe la semaine dernière aux Pays-Bas, et la victoire à Caen en championnat, l’ambiance à l’Olympique de Marseille a du mal à se détendre. Et ce n’est pas le nouveau match nul, samedi contre Valenciennes qui va arranger les choses. « Tu le crois ça qu’on serait leader si on avait battu Le Mans et Valenciennes », peste-t-on du simple supporter au plus haut dirigeant du club.
Particulièrement chafouin, le président du plus grand club du monde, Pape Diouf, a demandé aux attachés de presse du club de ne plus permettre au correspondant de l’Equipe TV de se rendre au centre d’entraînement de la commanderie. Un brin cafouillante, la chaîne de communication a eu quelques ratés. Ainsi, lundi 2 mars au matin, Nicolas Chaix-Bryan le correspondant de la chaîne du sport et de l’automobile a pu se balader gentiment autour du terrain et dans les allées du centre. Jusqu’à ce que les attachés de presse se rendent compte de la bévue…et lui expliquent que sa présence posait problème.
Une scène polie avant une explication plus corsée avec Pape Diouf en personne, président de l’Om en exercice. En cause, le reportage que la chaîne a consacré à Franck Ribéry, son transfert de Marseille à Munich en 2007, le rôle de Pape Diouf et la valse des agents autour de sa personne. 22 minutes d’enquête assez sulfureuses- et s’appuyant sur des documents exhumés par Bakchich- qui ont fortement déplu au dirigeant marseillais. Lequel exige désormais des excuses de la part des pontes de la chaîne sportive avant de réautoriser l’accès au reporter. Rien que ça.
La solidarité entre confrère n’a guère joué au cours de la semaine. Aucun mouvement de protestation des journalistes habitués des lieux, ni aucune rebuffade de la chaîne. Une rencontre entre Benoît Pensivy, directeur des rédaction de l’Equipe 24/24 et Pape Diouf devait avoir lieu en fin de semaine dernière, pour être reporté de quelques jours. « La meilleure façon d’aplanir les différends ce n’est pas forcément de monter hurler sur des barricades », explique Pensivy, « notre reporter devrait pouvoir travailler normalement dans les prochains jours ».
Détail amusant de l’histoire, comme l’avait raconté Bakchich (L’Equipe TV zappe les agents), ledit reportage avait été retiré de l’antenne après seulement quatre diffusions, quand 12 étaient prévus. Une décision de la direction qui avait omis d’avertir l’auteur de l’enquête Michel Biet, et Stéphane Lelong le responsable du magazine, dans lequel était diffusé le reportage. Une célérité mal récompensée…
A lire ou relire sur Bakchich.info
En attendant, Pape Diouf bénéficie d’un bon papier, dans le JDD, qui fait la pub de son livre qui va sortir le 11 mars…
Dans cet article, non signé, Diouf rappelle qu’il est le seul président noir d’un club professionnel en France et qu’à l’époque où il était agent, le joueur Jérôme Rothen n’avait pas voulu de lui à cause de sa couleur… C’est pour bientôt, le match OM-PSG… ?!