France Football part en croisade contre les révisionnistes de l’affaire OM-VA. Avec en tête de pont, un ancien admirateur de Nanard…
16 ans après, début février, une vieille plaie marseillaise s’est ravivée. Que même l’éclatant succès de dimanche dernier contre le « Peesssseeuuuggé » ne fera qu’un temps atténuer.
L’affaire OM-VA a de nouveau déboulé sur le front de l’actualité. Via un livre, publié par Marc Frattani, l’ancien bras droit et assistant parlementaire de Bernard Tapie, qui a annoncé tout de go l’objet de son opus. Récupérer le titre de champion de France remporté sur le terrain par Marseille et retiré après que le scandale de la tentative de corruption des joueurs du Nord a éclaté.
Dans son sillage l’ancien rugueux latéral marseillais Eric Di Meco, international à ses heures et ancien adjoint de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille.
Las, le feu n’a pas pris. Ni les révélations de Frattani quant au chantage exercé contre Tapie, ni la demande officiellement adressée par Di Meco aux instances du foot français, complainte pourtant appuyée par tous les joueurs de l’OM de l’époque, dont certains futurs champions du monde. Déboutés.
Mais conjonction des astres sans doute, un léger big bang a tout de même frappé l’une des rédactions alors en pointe dans la lutte anti-Tapie et la plus acerbe au moment de VA-OM : France Football.
« Un très inquiétant courant révisionniste agite en ce moment le microcosme marseillais », peut-on lire dans l’édito du 13 février. Diable, la Bible du football se met au sacrilège. Et nomme les coupables. « Ce révisionnisme méprisable qui s’apparente à de l’infâme négationnisme nous choque profondément, mais ce qui nous heurte davantage, c’est la croisade que les anciens joueurs de l’OM, le trépidant Eric Di Meco en tête, ont entreprise ». Un peu lourd en bouche l’édito…
D’autant que son auteur n’est pas un perdreau de l’année. Ancien patron du foot à l’Equipe devenu directeur adjoint de la rédaction de France Football, Denis Chaumier a pris un peu de temps avant de se révolter contre le système Tapie. 16 ans. « Ses patrons de l’époque tombent sous les charmes », décrit goulûment David Garcia, dans son livre La face cachée de l’Equipe. « Noël Couëdel, rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de 1988 à 1990, et Denis Chaumier, patron du foot (…), considérés, comme beaucoup, comme étant de connivence avec Tapie. »
A l’époque des faits, l’ami Denis ne chômait guère pour décrire avec emphase la grandeur de l’OM. Il était même en première loge, comme lors du triomphe du 26 mai 1993. Quand toute l’Europe se mit à parler marseillais à l’occasion de la victoire en ligue des champions de l’OM contre le Milan AC.
« Depuis que Bernard Tapie a « repris » la maison, en avril 1986, écrit Chaumier, depuis Munich où s’est déroulé le match dans l’édition de l’Equipe du 27 mai, il lui a donné quatre titres consécutifs de champion (cinq samedi ?). Et une Coupe de France sur le plan national et l’a amené au plus haut sommet international, avec deux demi-finales européennes, une finale et, depuis hier soir, une victoire. Dans le genre, on ne peut vraiment pas faire beaucoup mieux. Devant le travail accompli, on s’incline. » Tout en nuance, déjà.
Las, trois fois las, les footballeurs ont de la mémoire. Désormais consultant sur RMC, Eric Di Meco a immédiatement répondu à l’édito de Chaumier, le vendredi 13 février au soir. « Pour la petite histoire, Denis Chaumier, était à l’époque le toutou de Tapie. Il descendait tous les week-ends en jet privé à Marseille. A l’époque, la rumeur disait même que Tapie le promenait en laisse dans l’avion. Il veut se racheter une conduite pour avoir servi la soupe à Tapie à l’époque ». Et matamore d’ajouter « Si ce que je dis n’est pas vrai, qu’il démente. »
Le gant jeté n’a pas encore été ramassé.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Avril 2021.
A l’initiative de Maître Bobard, Marion Jones qui s’était vu retirer ses médailles gagnées au début du siècle va engager un recours afin qu’elles lui soient rendues. Depuis la maison de retraite où elle séjourne et où elle a été acceptée malgré son relatif jeune âge mais à cause de son état de santé l’ex-athlète a déclaré "la cicatrice ne s’est jamais refermée".
Pour argumenter la requête de Marion, Maître Bobard s’appuie sur deux arguments pour justifier sa démarche :
"Marion Jones courrait normalement, en mettant un pied devant l’autre. D’autre part les autres athlètes savaient très bien que Marion était dopée, ils n’ont donc pas été trompés"
La requête de Marion Jones a de fortes chances d’aboutir et Marion pourrait allonger la liste des équipes et athlètes ayant récupéré leurs titres avec l’argument choc inventé par le joueur de football français Di Méco en 2009 :
"On trichait oui, mais on aurait gagné même sans tricher !".
Marion Jones après L’OM, Ben Johnson, la Juventus et Floyd Landis ?
Réponse dans quelques jours.
PAKONTOI tu es sure de pas l’etre ?
Cela n’as rien a voir avec Marion Johns, car l’affaire ne c’est passer pareil, Marion johns a AVOUER PUBLIQUEMENT s’être doper de sont plein gré pour gagner, alors que si tu t’était renseigné tu devrai savoir que Tapie a toujours déclaré ne pas être au courant de ces pratiques et ne pas en être ni l’instigateur ni le responsable sans démentir le fait que cela a eu lieu.
C’est un peu comme si des commerciaux véreux d’une boite escroquent leurs clients et que l’on disais que c’est la faute au PDG car c’est lui qui donne l’objectif de vente…
Ca ce défend mais on est loin du système de triche organisé par le club comme vous le sous entendez…
PS : Arretez de sortir des grand mots comme révisionnisme et négationnisme a tout bout de champ car les mots ont un sens et il est loin de votre usage de ces mots.
Désolé, je ne m’étais pas renseigné suffisamment.
Si Tapie l’as dit, c’est que c’est vrai alors.
Inutile de chercher plus loin !
Si Tapie avait dit qu’il était le 17 juin dans le bureau du maire de Béthune c’est qu’il était dans le bureau du maire de Béthune. Et puis c’est tout.
Z’ont vraiment été mal renseignés ces juges de chercher plus loin, alors que Tapie l’avait dit clairement…
Hé Panisse, as-tu du coeur ?
ho bé quoi, si on peut plus tricher sans se faire prendre par des procureurs et des juges…
PS : Marion Jones n’a rien avoué pendant des années, comme Tapie elle niait. Elle a été obligée d’avouer à cause des preuves et surtout de ne pas risquer d’être condamnée pour avoir menti au FBI, ce qui équivaut à une grosse peine aux US.
Mais en France mentir n’est pas un délit.
A vous lire, ce serait même une caution d’honnêteté…
Je demonté simplement votre commentaire fiction 2021 , je n’est jamais dit ni que Tapie était blanc comme neige ni que Dimecco avait raison de demander le titre… Mais comme vous croyez tout savoir et que vous affirmer des choses fausses ce qui vous permet de comparer les bananes et les citrons je rectifie simplement. Vous avez l’intime conviction que Tapie est 100% coupable alors que meme un juge d’instruction ayant pour ordre de le liquidé et ayant eu des moyens d’investigation digne d’affaire terroriste n’a pas était incapable de PROUVER quoi que ce soit concernant l’affaire elle même et son implication…
On est tres loin de Marion Jhons.
Et quand au droit de mentir en France vous avez tout faux et c’est d’ailleurs pour ca que Tapie a était condamné…
Nous parlons tous avec nos souvenirs et notre coeur. Qui aimerait que ses rêves soient entâchés de mensonge et/ou de tromperies ?
La justice a tranché sur cette affaire, faisons-lui confiance : elle avait sûrement entre les mains des éléments que nous n’aurons jamais.
En revanche, la ligue dont les prérogatives ne sont pas de statuer sur la culpabilité des hommes ou sur la véracité de certains faits, s’était pourtant prononcée et avait destitué l’OM (ET SES JOUEURS !!!) de son titre. Etait-ce à elle de le faire ?
Je comprends le livre de Di Meco comme je comprends les joueurs qui le suivent et le soutiennent dans cette démarche. Pourquoi pas ?
Les joueurs de l’OM trichaient-ils ? Se dopaient-ils ? Qui a été jugé coupable de quoi ? 1 joueur ? 2 ? L’équipe ? Tout le monde ?
Si demain, votre collègue soudoyait un client, accepteriez-vous d’être privé de vos primes, ou pire, renvoyé au prétexte que vous feriez partie de la même équipe ?
…