Voici un bel itinéraire que celui de Pierre Lunel, ancien président de l’Université Paris VIII, devenu conseiller au Quai d’Orsay, malgré une fâcheuse tendance au mélange des genres. Merci Bernard.
Révélée en avril 2007 par Le Canard Enchaîné, l’affaire a fait grand bruit. Au point de déclencher une enquête judiciaire toujours en cours. L’ancien président de l’Université Paris VIII, Pierre Lunel, avait pris, lors de son mandat, la mauvaise habitude de confondre les intérêts de la fac, haut lieu de la précarité étudiante, et les siens. Le bon président, ses anciens collègues s’en souviennent, « n’avait rien à cirer de la faculté ». Il préférait occuper son temps à de multiples activités associatives. Parmi lesquelles, concert contre l’esclavage au Sénégal, développement de la coopération en Russie avec des services pédiatriques anticancéreux ou intervention à Rio à un « observatoire international sur le corps transformé. » C’est de l’humanitaire ou on ne s’y connaît pas.
S’y ajoutaient un festival « Piano Folies » organisé dans une dizaine de villes en France, sa participation à une association consacrée aux « Images du savoir » et bien d’autres petites sauteries.
Une dynamique PME, menée par un Pierre Lunel tout feu tout flamme, qui vivait pour partie aux frais de l’Université Paris VIII. Salariés convoyés et logés au frais de la princesse, frais de collecte pour ses associations remboursés par Paris VIII qui, rappelons-le, compte 26000 étudiants et détient le record absolu de décrochage avec 50% d’étudiants qui abandonnent leur scolarité dès leur première année.
Plus grave, le président Lunel s’était attribué la « direction artistique » ou la « production déléguée » de beaucoup de ces manifestations : 15.000 euros par ci, 10.000 euros par là… Pierre Lunel a ensuite quitté l’université pour d’autres cieux.
Récupéré début 2007 par Xavier Darcos comme délégué interministériel à l’orientation, l’expérience a tourné court quand le ministre a eu vent des pratiques de Pierre Lunel. Mais c’était sans compter sur son ami Bernard Kouchner, toujours prêt à secourir les proches dans le pétrin. Sans doute séduit par l’habileté de Lunel à mélanger les genres, le ministre des Factures étrangères l’a fait venir au Quai d’Orsay, comme conseiller, où il trime toujours aujourd’hui. Sans doute aura-t-il croisé son ancien collègue, Patrick Aeberhard, professeur de droit médical, associé à l’Université Paris VIII, nommé par lui, et grand organisateur d’un raout sur la Santé prévu pour 2009 au Kurdistan, et dont Bakchich vous a conté les dessous. Le monde est petit.
Lire ou relire dans Bakchich :
Les pseudos Dogma, Jay et Un Universitaire ne sont-ils pas les mêmes personnes, les proches de Pierre Lunel ou encore mieux lui-même ? il y en a du monde pour défendre M. Lunel (mère Teressa, l’abbé pierre tous deux morts et ses quelques pseudos :-()
Un étudiant déçu !
C’est une honte ! Pauvre journaliste que dis-je, pauvre créature sans moralité, soucieuse de proférer des propos diffamatoires à l’encontre d’un simple Justiciable. Un justiciable qui sera jugé par les juridictions compétentes. Qui pensez vous être pour vous substituer à la justice ? Votre profession suppose de connaitre les principes essentiels de notre droit. Vous ignorez cependant la présomption d’innocence ainsi que le principe du contradictoire.
Dans l’hypothèse où vous éprouvez quelques difficultés à vous occuper, essayez dans la mesure du possible, d’étudier la Convention européenne des droits de l’homme.
Amicalement…
Mais quel est cet intérêt soudain pour Pierre Lunel, ancien président de l’Université Paris 8 ? Après un article publié l’année dernière dans le canard enchaîné, voilà que le même auteur trouve tout naturellement tribune sur Bakchich…
Je me pose vraiment des questions… La terre tournerait-elle autour de Saint-Denis ? Sommes-nous en présence d’un nouveau Magellan en la personne de Simon Piel ?
Soyons honnêtes : ceci ressemble beaucoup à de l’acharnement, orchestré sans doute de loin par la nouvelle direction de Paris 8, très "revancharde" à l’égard de l’ancien Président.
Je ne connais pas "les affaires en question", et ce n’est sans doute pas à moi d’en discuter. Par contre, il existe une institution appelée justice, et qui rappelle que "toute personne est présumée innoncente avant d’être jugée coupable". Alors de grâce, évitons les diffamations…. Personnellement, Pierre Lunel m’est toujours apparu comme quelqu’un d’honnête, très éloigné de ces questions d’argent. Son "curriculum vitae" suffit à lui seul pour faire taire toutes ses médisances. C’est pourquoi je ne peux m’empêcher de penser que, derrière ces attaques, il y a sans doute beaucoup de jalousie.
A bon entendeur, salut… M. Clerks.