Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Kouchner, un ami en or

Fac off ! / lundi 9 février 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Voici un bel itinéraire que celui de Pierre Lunel, ancien président de l’Université Paris VIII, devenu conseiller au Quai d’Orsay, malgré une fâcheuse tendance au mélange des genres. Merci Bernard.

Révélée en avril 2007 par Le Canard Enchaîné, l’affaire a fait grand bruit. Au point de déclencher une enquête judiciaire toujours en cours. L’ancien président de l’Université Paris VIII, Pierre Lunel, avait pris, lors de son mandat, la mauvaise habitude de confondre les intérêts de la fac, haut lieu de la précarité étudiante, et les siens. Le bon président, ses anciens collègues s’en souviennent, « n’avait rien à cirer de la faculté ». Il préférait occuper son temps à de multiples activités associatives. Parmi lesquelles, concert contre l’esclavage au Sénégal, développement de la coopération en Russie avec des services pédiatriques anticancéreux ou intervention à Rio à un « observatoire international sur le corps transformé. » C’est de l’humanitaire ou on ne s’y connaît pas.

S’y ajoutaient un festival « Piano Folies » organisé dans une dizaine de villes en France, sa participation à une association consacrée aux « Images du savoir » et bien d’autres petites sauteries.

 - JPG - 59.7 ko
© Oliv’

Une dynamique PME, menée par un Pierre Lunel tout feu tout flamme, qui vivait pour partie aux frais de l’Université Paris VIII. Salariés convoyés et logés au frais de la princesse, frais de collecte pour ses associations remboursés par Paris VIII qui, rappelons-le, compte 26000 étudiants et détient le record absolu de décrochage avec 50% d’étudiants qui abandonnent leur scolarité dès leur première année.

Plus grave, le président Lunel s’était attribué la « direction artistique » ou la « production déléguée » de beaucoup de ces manifestations : 15.000 euros par ci, 10.000 euros par là… Pierre Lunel a ensuite quitté l’université pour d’autres cieux.

Récupéré début 2007 par Xavier Darcos comme délégué interministériel à l’orientation, l’expérience a tourné court quand le ministre a eu vent des pratiques de Pierre Lunel. Mais c’était sans compter sur son ami Bernard Kouchner, toujours prêt à secourir les proches dans le pétrin. Sans doute séduit par l’habileté de Lunel à mélanger les genres, le ministre des Factures étrangères l’a fait venir au Quai d’Orsay, comme conseiller, où il trime toujours aujourd’hui. Sans doute aura-t-il croisé son ancien collègue, Patrick Aeberhard, professeur de droit médical, associé à l’Université Paris VIII, nommé par lui, et grand organisateur d’un raout sur la Santé prévu pour 2009 au Kurdistan, et dont Bakchich vous a conté les dessous. Le monde est petit.

Lire ou relire dans Bakchich :

817 000 euros, c’est la somme qu’a réglé en 2008 le Gabon à une boîte de conseil pour laquelle a bossé Bernard Kouchner. La diplomatie française fait encore recette.
En mars 2008, sitôt qu’Omar Bongo eut réglé 817 000 euros à une société pour laquelle a travaillé Bernard Kouchner, il obtenait la tête du secrétaire d’Etat à la Coopération qui le critiquait.
Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a concentré tous les errements de la France en Afrique, tout en déshabillant totalement le Quai d’Orsay. Un essai brillant des journalistes Glaser et Smith.
Plainte judiciaire, passage en urgence à l’hôpital, guerre de succession… Le président du Gabon, Omar Bongo, vit une difficile fin d’année. Prémisses de fin de règne ?
En dehors de toute légalité constitutionnelle, le French Doctor est toujours patron de sa boîte de conseils, BK consultants. Qui a travaillé pour des pays envers lesquels le ministre est peu (…)
Diffusion jeudi 4, vendredi 5 et lundi 8 décembre sur France Inter à 15h, du procès en réhabilitation de Bernard Kouchner au Théâtre Dejazet. La sentence, rendue par le tribunal des condamnés d’avance, sera dévoilée lundi 8 décembre à 15 h, dans (…)
Bernard Kouchner, grande figure de l’humanitaire, est le ministre français le plus populaire. Il sera pourtant jugé lundi 1er décembre, au tribunal-théâtre Dejazet.

AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Kouchner, un ami en or
    le mardi 18 janvier à 12:08, Docteur Watson a dit :

    Les pseudos Dogma, Jay et Un Universitaire ne sont-ils pas les mêmes personnes, les proches de Pierre Lunel ou encore mieux lui-même ? il y en a du monde pour défendre M. Lunel (mère Teressa, l’abbé pierre tous deux morts et ses quelques pseudos :-()

    Un étudiant déçu !

    • Kouchner, un ami en or
      le mardi 18 janvier à 12:28, Docteur Watson a dit :
      j’oublie aussi M. Clerks, belle brochette, un monde crée par Kevin Smith ?
  • Kouchner, un ami en or
    le samedi 14 février 2009 à 12:02, DOGMA a dit :
    Universitaire,je me sens obligé de réagir aux faits extrêmement graves de votre article car ils visent purement et simplement à diffamer une personne en omettant d’apporter la moindre preuve. Depuis l’élection de l’actuel président de Paris VIII, et de son équipe qui ne compte que des opposants à l’ancien président, les attaques n’ont pas cessé à l’égard de M. Lunel. Pour notre communauté universitaire, le choix était malheureusement simple : prêter allégeance au nouveau président et à ses affidés ou demeurer fidèle à ses convictions et à ses amitiés antérieures. Cette guerre, je n’en connais pas la cause mais une chose est certaine, elle est alimentée par une haine véritable de l’actuel président et de son équipe vis à vis de l’ancien président Lunel. Le mépris, les insinuations, les manœuvres diffamatoires et la volonté de nuire font partie du quotidien. Il résulte de cette situation malsaine et conflictuelle une usure de beaucoup dont le simple souhait serait de pouvoir exercer leur profession dans des conditions sereines. Il serait peut être bon de s’occuper de la bonne gestion de cette université et de ses étudiants et de laisser de côté les petits problèmes d’égos et les rancunes politiques personnelles. Laissons la justice faire son travail et préoccupons nous plutôt de l’avenir de nos étudiants. "Qui habet aures audiendi, audiat" ("Que celui qui a des oreilles pour entendre entende").
    • Kouchner, un ami en or
      le samedi 14 février 2009 à 16:08, Un étudiant a dit :
      Ce serait la première fois qu’un universitaire s’occupe de ses élèves. Attaquer Kouchner aurait donc des vertus.
      • Kouchner, un ami en or
        le dimanche 15 février 2009 à 00:18, DOGMA a dit :
        Peut être êtes-vous tout simplement mal tombé. Mais est-il nécessaire de faire d’un cas particulier une généralité. Je vous souhaite en tout de mieux tomber dans le cadre de la poursuite de vos études. Cordialement
  • Kouchner, un ami en or
    le samedi 14 février 2009 à 00:10, Une enseignante a dit :

    C’est une honte ! Pauvre journaliste que dis-je, pauvre créature sans moralité, soucieuse de proférer des propos diffamatoires à l’encontre d’un simple Justiciable. Un justiciable qui sera jugé par les juridictions compétentes. Qui pensez vous être pour vous substituer à la justice ? Votre profession suppose de connaitre les principes essentiels de notre droit. Vous ignorez cependant la présomption d’innocence ainsi que le principe du contradictoire.

    Dans l’hypothèse où vous éprouvez quelques difficultés à vous occuper, essayez dans la mesure du possible, d’étudier la Convention européenne des droits de l’homme.

    Amicalement…

  • Kouchner, un ami en or
    le jeudi 12 février 2009 à 22:20
    Nous nous adressons au journaliste qui a rédigé cet « article ». Nous faisons partie de ceux, apparemment peu nombreux, notamment au sein de la rédaction de votre journal, qui sont profondément attachés à la prépondérance du droit, chère à la Cour européenne des Droits de l’Homme. Nous nous étonnons donc, alors que des instances judiciaires compétentes sont saisies, que la justice journalistique (mais est-ce du journalisme et est-ce de la justice ?) se permette de calomnier (dans notre jargon on dit diffamer) ainsi une personne présumée innocente par notre Constitution. Nous vous invitons par ailleurs à vous renseigner sur les pratiques des personnes qui vous ont « informé ». Une partie de la communauté universitaire est en effet prête vous fournir des preuves d’irrégularités et d’illégalités manifestes, ce qui vous changera des allégations dictées par la haine et les règlements de compte. En tout état de cause, le principe du contradictoire mériterait que vous vous inquiétiez un peu plus des réelles motivations de ceux qui prônent la morale sans avoir aucune vertu, et de la façon dont, d’une part ils habillent la calomnie du voile de vérité, d’autre part ils maquillent leur propre gestion pour lui donner l’apparence d’une propreté que la triste réalité est loin de refléter. Bien à vous. Quelques enseignants qui sont prêts à vous révéler leur identité si vous prenez la peine de chercher à les rencontrer.
  • Kouchner, un ami en or
    le jeudi 12 février 2009 à 20:37, M. Clerks a dit :

    Mais quel est cet intérêt soudain pour Pierre Lunel, ancien président de l’Université Paris 8 ? Après un article publié l’année dernière dans le canard enchaîné, voilà que le même auteur trouve tout naturellement tribune sur Bakchich…

    Je me pose vraiment des questions… La terre tournerait-elle autour de Saint-Denis ? Sommes-nous en présence d’un nouveau Magellan en la personne de Simon Piel ?

    Soyons honnêtes : ceci ressemble beaucoup à de l’acharnement, orchestré sans doute de loin par la nouvelle direction de Paris 8, très "revancharde" à l’égard de l’ancien Président.

    Je ne connais pas "les affaires en question", et ce n’est sans doute pas à moi d’en discuter. Par contre, il existe une institution appelée justice, et qui rappelle que "toute personne est présumée innoncente avant d’être jugée coupable". Alors de grâce, évitons les diffamations…. Personnellement, Pierre Lunel m’est toujours apparu comme quelqu’un d’honnête, très éloigné de ces questions d’argent. Son "curriculum vitae" suffit à lui seul pour faire taire toutes ses médisances. C’est pourquoi je ne peux m’empêcher de penser que, derrière ces attaques, il y a sans doute beaucoup de jalousie.

    A bon entendeur, salut… M. Clerks.

    • Kouchner, un ami en or
      le jeudi 12 février 2009 à 21:57, Xavier Monnier a dit :
      Deux articles en un an de l’acharnement ? Diantre ! Cela commence bas l’acharnement pour vous
      • Kouchner, un ami en or
        le dimanche 15 février 2009 à 00:14, DOGMA a dit :
        Cher monsieur, je vous souhaite de ne jamais avoir ne serait-ce qu’un seul article aussi nauséabond publié de façon aussi gratuite à votre encontre. Personnellement, je trouve plus honorable de s’adresser directement à la personne. C’est un principe simple mais honorable. Salir quelqu’un sous couvert d’anonymat sans avancer la moindre preuve ne semble pas vous choquer. C’est bien dommage.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte