Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Kouchner dans le chaudron andin

Diplomatie / mardi 29 avril 2008 par Joan Tilouine
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pendant que Nicolas Sarkozy profite du soleil tunisien, son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est parti jouer les funambules en Amérique Latine…

En février dernier, Bernard Kouchner entamait sa tournée latino-américaine par une rencontre avec le président vénézuélien, Hugo Chavez, avant de se rendre chez le président colombien, Alvaro Uribe, le lendemain. Les deux chefs d’États sont des frères ennemis qui se détestent cordialement. Un détail qui n’a pas échappé pas à la susceptibilité d’Uribe. Si le ministre français avait reçu un accueil chaleureux à Caracas, il en fut autrement de l’autre côté de la frontière. Sa suggestion de privilégier la piste Chavez pour négocier avec les Farc avait en effet jeté un froid, compte tenu de la crise aiguë entre la Colombie et le Vénézuela. Puis la rencontre avait carrément tourné au vinaigre à peine l’expression « accord humanitaire » sortie de la bouche de Bernard Kouchner. Lapidaire, Alvaro Uribe aurait ainsi froidement mis fin à l’entretien.

Du coup, la seconde édition du road show de Kouchner en Amérique Latine, en ce début de semaine, passe par la Colombie avant de rejoindre l’Équateur et le Venezuela. Comme ça, pas de jaloux. « Le ministre réévaluera la situation des otages avec les trois chefs d’État et évoquera l’urgence d’une solution humanitaire », annonce, empreint de flou diplomatique, le communiqué du Quai d’Orsay . Mais bon, jeudi soir, Sarkozy a dit à la télé qu’il ne « renoncerait pas » à obtenir la libération d’Ingrid, après le raté du début du mois d’avril, et a encouragé Chavez à continuer à « s’investir » dans ce sens.

Contact rompu avec les Farc

Aussitôt dit, aussitôt fait, Kouchner débarque dans la région pour reprendre langue avec les acteurs officiels du dossier et tâter le pouls du statu quo. Sauf que le président Uribe a clairement déclaré dans la presse colombienne qu’il s’oppose à la médiation de Chavez. Ce dernier a révélé lors de sa dernière émission TV dominicale « Alo Presidente » que son carnet d’adresses Farc n’est plus. Depuis le 1er mars, date de la mort du numéro 2 de cette guérilla, Raul Reyes, « nous avons perdu le contact que nous avions établi avec les Farc ».

Momentanément donc, la piste Chavez est impraticable. Ce qui complique la tâche de Kouchner, vu que le remplaçant de Raul Reyes, Ivan Marquez, exige la médiation de Chavez. Il a brisé le silence ce week-end en déclarant au secrétaire général du parti communiste argentin, qui pige pour le quotidien Perfil, que les possibilités de libérations unilatérales « sont pour l’instant closes ». Kouchner dispose donc d’une marge de manœuvre des plus limitées.

Pour ne rien arranger, les deux présidents traversent concomitamment une période délicate de leurs mandats. Chavez est accusé par le gouvernement Uribe de soutien politico-financier aux Farc. Les preuves seraient dans les trois ordinateurs de Reyes en cours d’authentification par Interpol. De son côté, Alvaro Uribe et son clan politique sont dans le viseur de la justice pour leurs liens présumés avec les paramilitaires d’extrême droite. C’est le scandale de la parapolitique, « l’hécatombe » comme le qualifie la presse : une trentaine de parlementaires pro-uribistes sous les verrous, le cousin germain du président incarcéré et le président sous le coup d’une enquête judiciaire.

On a donc du mal à comprendre que Kouchner avance couvert sur ce coup là. Ce n’est pas une visite diplomatique de fond mais de forme. Au cas où le dossier Ingrid Betancourt-Farc fâche, Kouchner a cette fois un plan B. Il parlera des « perspectives de coopération, notamment économique » du trio andin avec la France et l’Europe. De quoi ménager la chèvre et le chou.

Sur le sujet, Bakchich a aussi écrit ça :

L’échec, le 9 avril, de la mission humanitaire lancée par Nicolas Sarkozy pour libérer Ingrid Betancourt était prévisible. Il s’agissait surtout d’une opération médiatique, trop improvisée. C’est du moins l’avis - recueilli par « Bakchich » - du Comité (…)
Après les Farc, les paramilitaires sont dans le collimateur de la population civile colombienne qui a organisé une marche de protestation le 6 mars. Une mobilisation à haut risque pour le clan Uribe dont les rapports avec les « paracos » alimentent (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Kouchner dans le chaudron européen
    le mercredi 30 avril 2008 à 14:24

    J’aurais voulu savoir si kouchner prépare la présidence de l’Union Européenne en voyageant là-bas, sachant que les FARC sont, si je ne me trompe pas, une " organisation terroriste " selon l’UE depuis 2002… As-t-il négocié leur déclassification, est-il en mesure de négocier dans le cadre actuel… sachant que généralement l’essentiel du travail préparatoire à la présidence de l’UE se fait dans les mois qui précèdent ? Ce serait un scoop, non ? L’UE le territoire "neutre" tant attendu !!!

    À moins que là aussi ce soit l’ouverture à l’improvisation et aux coups médiatiques de super sarko pour imposer par exemple sa politique des drogues (cf. déclaration interministérielle de E. Apaire) : en france, jamais la cocaïne n’a été aussi disponible, elle est produite par qui, transportée par qui, transformée par qui, aux plus values pour qui… en colombie (AUC ou Farc ou un peu des 2 ?, et qui d’autres) ??? … en colombie et ailleurs ??? !!!

    À moins que Kouchner ne considère que ce soit une marchandise comme les autres et que c’est un pack commercial plus ou acceptable… il semble rentré dans l’ère de l’entière relativité intemporelle

  • Kouchner dans le chaudron andin
    le mercredi 30 avril 2008 à 14:21, Marc a dit :
    Il est tout de même plus qu’étrange que personne, y compris sur Bakchich, ne dénonce le meurtre du négociateur officiel des FARC, Raul Reyes, en territoire étranger, par l’aviation ultra-sophistiquée Colombienne ( qui dispose de la technologie, des financements US) pendant la préparation de négociations. Il s’agit à l’évidence d’un meurtre prémédité pour faire échouer toute négociation, dans la droite ligne des assassinats de masse qui ont frappé les guerilleros en 1984 quand ils ont accepté de livrer une bataille politique au lieu de la guerre civile. Les meurtres systématiques de leurs candidats et des syndicalistes, commis par l’armée et les paramilitaires avec lesquels Uribe est mouillé jusqu’au cou ont à l’époque contraint les guerilleros à retourner dans la jungle se battre militairement. Tous les moyens d’information passent ces évènements sous silence comme les raisons et le contexte du meurtre de Raul Reyes. Ensuite , on accusera ces hommes traqués depuis des décennies, contraints à survivre ( les conditions de vie des otages ne sont pas pires que celles de leurs ravisseurs : ce sont les mêmes )dans la jungle,d’être des barbares inhumains, comme on le fait avec les palestiniens qui n’ont d’autre recours que le terrorisme pour se faire entendre.
    • Kouchner dans le chaudron andin
      le lundi 5 mai 2008 à 22:57, Ubu a dit :
      Ne pensez-vous pas qu’il faudrait plutôt inverser la question et respecter les Farc quand ils cesseront de pratiquer la prise d’otages comme gagne pain ? Si on parle du sort des otages dits politiques, les autres, à savoir ceux qui sont échangés contre une rançon que leur famille ne peut pas payer ont malheureusement toutes les chances de moisir dans la jungle pendant encore de longues années. Non, désolé, mais je n’arrive pas à ressentir la moindre pitié pour les Farc. Combien de morts ont-ils causé avec leurs attentats ? Beaucoup plus que tous les guerilleros abattus par l’armée d’Alvaro Uribe. Quand à leur dure condition de vie, personne ne les a obligé à s’engager dans la guérilla et au vu du nombre de défections enregistrés dans les rangs des FArc, c’est plutôt facile de s’en tirer. C’est toujours choquant de voir qu’en France, au nom de vieilles idéologies rancies d’extrème-gauche fantasmée, on peut défendre des criminels comme les Farc !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte