Ingrid Betancourt fait toujours l’actualité. Hier, elle était la star de la fête nationale colombienne. Et chacun célèbre Ingrid Betancourt comme il peut. Dernier avatar de l’Ingrid Mania, le site Internet Usinagaz.com a rendu disponible un jeu très fin : "Fuck the Farc".
Après l’émotion suscitée par le spectacle de la libération d’Ingrid B. et des quatorze autres otages, le rouleau compresseur médiatique s’est mis en marche. La presse suit l’héroïne à la trace et la traque avec pudeur. Ingrid au Sénat, Ingrid à la garden party du 14 juillet, Ingrid par-ci par-là. L’hebdomadaire colombien Cambio de la semaine dernière consacre d’ailleurs sa Une au phénomène « Ingridmania ». Depuis peu, Ingrid B apparaît même sur la page d’accueil du fantaisiste site Internet français de jeux en ligne gratuit et de blagounettes bien grasses Uzinagaz.com. Loin du monde virtuel sophistiqué, les loustics ont pondu sous Flash un jeu vidéo à l’ancienne inspiré de l’évènement du 2 juillet qui a de quoi faire glousser ou désespérer les adorateurs de realpolitik. « Fuck the Farc » n’est pas le slogan de la prochaine manif’ du 20 juillet, jour de la fête nationale colombienne, mais bel et bien l’intitulé de ce jeu niaisement drôle.
Si le titre peut sembler un tantinet bourrin voire simpliste, le concept l’est carrément. Dans un décor minimaliste en 2D, la seule mission consiste à abattre les guérilleros moustachus des Farc pour parvenir à libérer Ingrid B. Le joueur incarne un soldat qui crapahute dans la jungle armée de son fusil. Les balles sont fournies à volonté, ce qui permet d’arroser sans se priver les narcoterroristes planqués derrière des bosquets ou des sacs de sable. Oubliez un temps le complexe et sibyllin scénario de l’Opération Jaque « 100 % colombienne » pour vous mettre dans la peau d’un Rambo de la jungle. Un regret peut-être. Il n’est pas possible de corrompre la guérilla…Erreur ou rajout patriotique volontaire, le soldat que le joueur guide est vêtu d’un uniforme griffé d’un drapeau tricolore français.
Pour prolonger le défouloir politique, rien de mieux que le stupide jeu « lance la hache » qui permet à l’Internaute sur les nerfs une séance de torture de bûcheron. Pour varier les plaisirs, il est possible de mettre sur le pilori un panel de personnalités politiques. Après la lecture de Bakchich, certains prendront plaisir à torturer virtuellement Sarko, le Guide Kadhafi, Mister Bush, Lolo Gbagbo, le King M6 ou la demoiselle Royal. Le catalogue est large. C’est certes au ras des pâquerettes, ça ne sert à rien, mais cela peut faire du bien.
Bonjour,
Un jeu en ligne sur I. Betancourt ? Rien d’étonnant : I. Betancourt est devenu un produit comme les autres. La question fondamentale qui se pose en ce lundi est : à quand le set de table Betancourt, le chewing-gum et - surtout ! - la pince à vélo Betancourt ?