Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »

Réforme de la justice / jeudi 3 septembre 2009 par Anthony Lesme, Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Démocratie en danger, réforme du prince, police toute puissante, procureurs aux ordres, Serge Portelli, vice-président du tribunal de Paris, fustige la réforme de la procédure pénale version Sarkozy. Interview

L’inimitié entre les deux hommes remonte à loin. Du temps où Nicolas Sarkozy battait campagne et salons pour gravir les marches de l’Elysée. C’est d’ailleurs à Ripostes sur la Cinq, lors d’un débat plutôt musclé, que Sarko montre les dents et Portelli son flegme assassin. Le magistrat syndiqué à gauche se montre alors très critique à l’égard des chiffres du ministre de l’Intérieur, le qualifiant même de menteur et l’accusant d’attiser la peur des Français. Le futur Président paraît en difficulté pour la première fois devant un Portelli toujours imperturbable.

Depuis, l’un est devenu président de la République. L’autre partage son temps entre son activité de juge, l’écriture, et sa passion pour la peinture.

Vient alors le comité Léger et son conséquent rapport. Tout comme Eva Joly, Robert Badinter ou le juge Van Ruymbeke , il le juge catastrophique et très dangereux pour la démocratie française…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Nicolas Sarkozy a proposé la suppression du juge d’instruction, le magistrat chargé de mener des enquêtes en toute indépendance. Une sacrée régression démocratique en perspective.
Le procureur de la République de Paris, qui vient de demander un supplément d’information dans l’affaire Clearstream, est un homme plein de talents. Doté d’un grand sens politique, il a d’abord été balladurien, pour virer chiraquien, avant de tourner (…)
Fin juriste, Jean-Claude Marin n’a pas son pareil pour botter en touche sur les dossiers un brin gênants. Dans l’affaire Clearstream, le Procureur de Paris s’est surpassé.

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
    le lundi 25 janvier 2010 à 20:00
    dans l’affaire du 1 % logement du 92 (encore ce département de la camorra !), Sarko protège son copain Thierry Gaubert … un incompétent sur lequel pèse de gros délits…Sarko aime les crapules (pans les gens intègres ça ce saurait…) comme Balkany d’ailleurs !!!
  • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
    le samedi 5 septembre 2009 à 15:33, bsna a dit :
    Agamben, philosophe italien, affirme que le droit porte atteinte aux personnes bien plus qu’au temps de Mussolini. Il affirme que c’est démontré techniquement. Nous dérapons décision après décision vers un système qui fera que celui qui conteste cela sera pris pour un communiste ou un terroriste. L’écouter sur Daylymotion à propos de Tiqqun. Mr Portelli voit clair. Excellents interviews et montage de Backchich. Quand on pense que Vincent Mathieu, militant syndical des Conti, est menacé de plusieurs mois d’emprisonnement avec sursis et de plusieurs milliers d’€ pour les dégradations à la Préfecture de Compiègne, notre sang ne fait qu’un tour. Il a été désigné par les patrons avec 6 autres alors qu’ils étaient 150 comme un des responsables du sacage. Alors que Mr Pérol a entraîné les Banques populaires et caisses d’épargne dans une débâcle financière sans précédent avec la création de Natixis, il n’y a aucun problème. Bayrou et Mélenchon ont raison sur toute la ligne. Ainsi que Frédéric Lordon, économiste, et Domota, leader guadeloupéen, qui disent bien que nous sommes dans un régime qui veut à tout prix sauvegarder les privilèges de profitabilité ou de profitation. Ils ne lâcheront rien. Mr Portelli pose la bonne question : il faut que le peuple s’empare de cette question.
  • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
    le vendredi 4 septembre 2009 à 10:15
    Le dernier point de l’entretien me semble intéressant : la place de l’organisation de la "chose policière" dans l’architecture globale de la procédure pénale. On aimerait un approfondissement… A suivre ? PhP
  • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
    le jeudi 3 septembre 2009 à 12:25
    on s’en fout de portelli , si il n’est pas content , qu’il démissionne ; dupont moretti a raison (cf libé de hier ) : le juge d’instruction est une plaie , il faut s’en séparer !!
    • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
      le jeudi 3 septembre 2009 à 15:17

      On se passera de l’avis de Dupont-Morretti, ténor de rhétorique qu’il est, qui est directement intéressé par cette prétendue "réforme" et probablement pas pour des raisons de principe mais plutôt pour des raisons pécuniaires.

      Pour lui, la Vérité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui compte, notamment celle qu’ont les jurés de ses plaidoiries théâtrales.

      • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
        le jeudi 3 septembre 2009 à 17:05
        en attendant , c’est lui qui a raison et qui a sauvé des innocents des griffes de ces incapables qui preferent rester dan sleur petit monde isolé …….
        • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
          le jeudi 3 septembre 2009 à 17:55

          Si le juge d’instruction était supprimé, cela ne ferait que déplacer le problème tout en en créant d’autres.

          Je vous invite à lire l’opinion de Gilles Lucazeau, avocat général près la Cour de cassation (membre de l’Union syndicale des magistrats) et à cesser d’en appeler à Dupont-Morreti.

        • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
          le jeudi 3 septembre 2009 à 23:20, virgo a dit :
          explique-toi, stp : qui est "lui" ? Quels "innocents" ? quels "incapables" ? "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement" !!!
    • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
      le jeudi 3 septembre 2009 à 23:16, virgo a dit :
      Oui, bien sûr, virons les juges d’instruction : c’est le meilleur moyen de mettre la police au-devant de la scène. Et terminée la séparation des pouvoirs : tout, et surtout la justice et l’exécutif dans les mains d’un seul homme ! remarquez, c’est tendance, l’état policier, on l’a déjà vu à l’oeuvre…. Et la fin de la démocratie va se confirmer : déjà, plus de liberté d’expression ni d’opinion, celui qui ouvre sa bouche, surtout si c’est un journaliste de la télé d’état ou des télés "amies", est viré (cf. la dernière histoire, avec le journaliste de TF1, la télé du copain de Sarko…..). Mais c’est du réchauffé, le dernier ministre de l’intérieur de Chirac en a fait son affaire ! La télé et la presse écrite ? sous le joug du mafieux aussi ! Et la démocratie ? envolée ! Depuis quand un régime démocratique fait-il revoter les lois quand celles-ci n’aboutissent pas ? cf. la loi Hadopi, non respectueuse des droits de l’homme elle aussi ! Mais surtout le dernier referendum sur l’Europe : 53% de non, pas suffisant pour faire une majorité !!! Et s’est-on des fois demandé si les 53% de Sarkozy représentaient bien la majorité des électeurs, après le "coup d’état" médiatique de l’intéressé ? Après tout, il a été élu sur des mensonges et des promesses non tenues : chômage non résolu et chiffres en hausse, encore des SDF dans la rue, malgré les promesses, pouvoir d’achat en baisse, et augmentation de 3% de la délinquance, malgré les coups de Karcher et les "cass’-toi pauv’con" (ou à cause de…), nouveaux impôts ou taxes qui nous tombent dessus en permanence, épargnant les riches (bouclier fiscal) et les entreprises (taxe carbone) ! Un président qui se roule dans la fange des putes et des peoples ! C’est normal, ça ? Nous sommes nombreux à nous étonner et à nous révolter contre cette forme nouvelle de la monarchie ! Ras le bol ! Révoltons-nous, trop, c’est trop !!!!! Et honte à ceux qui ont voté pour Sarkozy ! Ils auront des comptes à rendre à la nation, eux aussi !!!!
  • Portelli : « Sarkozy veut protéger les siens »
    le jeudi 3 septembre 2009 à 11:52, kialmi a dit :

    Et "on" voudrait que l’"opinion publique" abandonne le slogan " un pour tous, tous pourris " ?

    Non mais "on" rêve !

    Elle est quinze mille mètres en dessous de la vérité l’"opinion publique", la preuve, elle se croit encore en démocratie alors qu’il y a longtemps qu’elle est en démo-crassie !

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte