Démocratie en danger, réforme du prince, police toute puissante, procureurs aux ordres, Serge Portelli, vice-président du tribunal de Paris, fustige la réforme de la procédure pénale version Sarkozy. Interview
L’inimitié entre les deux hommes remonte à loin. Du temps où Nicolas Sarkozy battait campagne et salons pour gravir les marches de l’Elysée. C’est d’ailleurs à Ripostes sur la Cinq, lors d’un débat plutôt musclé, que Sarko montre les dents et Portelli son flegme assassin. Le magistrat syndiqué à gauche se montre alors très critique à l’égard des chiffres du ministre de l’Intérieur, le qualifiant même de menteur et l’accusant d’attiser la peur des Français. Le futur Président paraît en difficulté pour la première fois devant un Portelli toujours imperturbable.
Depuis, l’un est devenu président de la République. L’autre partage son temps entre son activité de juge, l’écriture, et sa passion pour la peinture.
Vient alors le comité Léger et son conséquent rapport. Tout comme Eva Joly, Robert Badinter ou le juge Van Ruymbeke , il le juge catastrophique et très dangereux pour la démocratie française…
A lire ou relire sur Bakchich.info
On se passera de l’avis de Dupont-Morretti, ténor de rhétorique qu’il est, qui est directement intéressé par cette prétendue "réforme" et probablement pas pour des raisons de principe mais plutôt pour des raisons pécuniaires.
Pour lui, la Vérité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui compte, notamment celle qu’ont les jurés de ses plaidoiries théâtrales.
Si le juge d’instruction était supprimé, cela ne ferait que déplacer le problème tout en en créant d’autres.
Je vous invite à lire l’opinion de Gilles Lucazeau, avocat général près la Cour de cassation (membre de l’Union syndicale des magistrats) et à cesser d’en appeler à Dupont-Morreti.
Et "on" voudrait que l’"opinion publique" abandonne le slogan " un pour tous, tous pourris " ?
Non mais "on" rêve !
Elle est quinze mille mètres en dessous de la vérité l’"opinion publique", la preuve, elle se croit encore en démocratie alors qu’il y a longtemps qu’elle est en démo-crassie !