Selon NBC, Hillary Clinton pourrait bien devenir la Secrétaire d’État de Barack Obama et ainsi succéder à Condoleeza Rice.
L’Associated Press vient de confirmer que Hillary et Barack Obama se sont rencontré en secret jeudi après-midi à Chicago. La nouvelle a de quoi surprendre : Hillary Clinton pourrait bien devenir la Secrétaire d’État de Barack Obama et ainsi succéder à Condoleeza Rice. L’idée qu’Obama puisse offrir ce poste clé à son ancienne rivale des primaires est d’autant plus crédible que le « scoop » venait d’une journaliste expérimentée aux sources excellentes. Andrea Mitchell, 62 ans, est correspondante en chef du service étranger de la chaine de télévision NBC depuis 14 ans. La journaliste appartient à l’establishment de Washington (elle est mariée a Alan Greenspan, l’ancien chef de la Fédérale Reserve.) D’ailleurs, Mitchell a cité « deux proches conseillers d’Obama » comme source d’infos.
Il n’y a pas eu beaucoup de fuites de la part de l’équipe de transition d’Obama, pas plus que pendant sa campagne. Alors, il est d’autant plus intéressant qu’aujourd’hui, Hillary a été vu à bord d’un avion en direction de…Chicago, la ville ou l’équipe de transition d’Obama a son QG. Interrogé sur la possibilité d’un rendez-vous avec le nouveau Président, qui travaille actuellement a Chicago, le porte-parole d’Hillary a seulement répondu qu’elle s’y rendait pour « des raisons personnelles ». Interrogé par Andrea Mitchell, des proches d’Hillary ont en revanche affirmé qu’il était « fort possible » qu’elle accepte de devenir la Secrétaire d’État d’Obama. Un poste à la hauteur des ambitions d’Hillary. Pour une personne qui a frôlé la présidence, redevenir un sénateur parmi 100 n’est guère aussi attirant que de jouer sur la scène mondiale.
Indice supplémentaire : quand Obama était interrogé en janvier par la chaine de télévision CBS sur le livre de chevet (a part la Bible) qu’il pensait « essentiel » pour un nouveau président, le candidat démocrate a répondu Team of Rivals (Équipe de rivaux) de l’historienne présidentielle Doris Kearns Goodwin. Elle y raconte comment le Président Abraham Lincoln, en formant son gouvernement en pleine crise nationale, a pris dans son équipe ses opposants et ceux qui s’étaient présentés contre lui à la présidence. Un livre qualifié par Obama de « remarquable étude des qualités de dirigeant ».
S’il s’avère que le scoop d’Andrea Mitchell est vrai, ce sera un coup de poker majestueux de la part d’Obama. Pendant les primaires, Hillary avait traité Obama de « naïf » sur la question des affaires étrangères parce qu’il prônait des négociations avec le président iranien Ahmadinejad et autre Kim-Jong Il. Les divisions dans le Parti démocrate nées de ce combat amer du printemps des primaires seront balayées si Hillary devient chef de la diplomatie américaine. Un geste qui ne permettra pas à la sénatrice newyorkaise de se présenter contre Obama en 2012 si son premier mandat est coulé par la crise économique ou un désastre en politique étrangère.
Avec Hillary, Obama aura une personne mondialement connu, et qui a déjà rencontré personnellement beaucoup des grands de ce monde. Elle est forte et tout a fait capable de tenir tête a un type comme Vladimir Poutine. Avec Hillary, Obama, en bon politicien, réalisera un immense succès de comm’ à zéro frais financier au moment ou le portefeuille gouvernemental est vide. C’est son premier grand pas vers sa propre réélection.
Deux autres noms circulaient cette semaine avant le rapport sur Hillary pour le poste de Secrétaire d’État. Premier d’entre eux, le Sénateur John Kerry du Massachusetts, candidat démocrate à la présidentielle de 2004 qui a lui-même pas mal d’expérience dans ce domaine (si le choix d’Obama ne porte pas sur lui, dans l’ordre hiérarchique du Sénat, Kerry, qui est francophone, deviendra le président de la Commission des Affaires étrangères sénatoriale en janvier 2009). L’autre possibilité dont on parle beaucoup depuis une semaine, Bill Richardson, l’actuel gouverneur de l’état du Nouveau Mexique. Un Latino (sa mère était mexicaine), ancien candidat présidentiel dans les primaires, ancien ambassadeur a l’ONU de Bill Clinton, et un ancien membre du Congrès où il s’était distingué par ses missions pour obtenir la libération des otages par Saddam Hussein et autre dictateurs (ses voyages de paix en Corée du Nord, au Soudan, à Cuba… l’ont valu d’être nominé trois fois pour le Prix Nobel de la Paix).
Kerry et Richardson seraient bien sur des Secrétaires d’État crédibles. Mais s’il nomme Hillary, Obama créera un événement global.
À lire ou relire sur Bakchich.info :
La rumeur se renforce :
Des équipes de juristes examinent des potentiels conflits d’intérêts liés aux activités de bill et sa fondation en cas de nomination de Hillary.
Plus les jours passent et plus cela prend de l’ampleur. Si dans le prochains jours cette histoire ne passe pas au stade au dessus de la "possibilité" ou de la "probabilité" et que finalement elle n’est pas nominée, ça va faire un ppssshhiiit monstrueux cette histoire…
Je serais moi aussi extrêmement étonné de voir H. Clinton à un poste important de l’exécutif.
Avec le recul,si l’establishment démocrate n’a pas voulu valider toutes ses voix de Floride et du Michigan et donc favoriser Obama c’est bien pour ne pas la voir atterrir à la maison blanche et, je suppose, surtout pas la voir obtenir de pouvoir exorbitants (elle l’est déjà pas mal)
Curieux ces rumeurs.
Pour l’establishment (même démocrate), Bill en faisait trop à sa tête lorsqu’il était à la maison blanche. On les voit mal soutenir Hillary dans ce cas alors qu’ils ont un bon poulain qui sait endormir les foules et qui saura être docile.
Les Clinton connaissent trop de secrets. Leur redonner du pouvoir dans l’exécutif c’est les laisser faire ce qu’il veulent encore une fois mais là avec l’expérience des Années en plus. Ils pourraient oser dirent NON aux apparatchiks, sacrilège !!
Je serais vraiment étonné qu’elle obtienne autre chose qu’une bonne présidence d’une commission du sénat voir le leadership démocrate au sénat.
Enfin bon, c’est bien Biden, Kerry, Pelosi et Reid qui encadrent Obama. Clinton aura du mal à l’influencer avec eux en face quoi qu’il en soit
Hillary Clinton Secrétaire d’État ? On se fout de qui ?
Ne prenez pas Obama pour un idiot. Hillary Clinton n’a pas été choisie pour le poste de vice-président et elle ne sera pas choisie pour le poste de Secrétaire d’État. Seul un proche d’Obama le sera car Clinton et Obama ont un style et une vision de la politique étrangère diamétralement opposés. Les médias américains se foutent de la gueule d’Hillary Clinton car il n’y a aucun journaliste digne de ce nom en Amérique qui croit qu’Hillary Clinton sera nommée Secrétaire d’État, ce n’est qu’une rumeur pour achever Hillary Clinton.
Personnellement, compte tenu des deux guerres en (Iraq et en Afghanistan), je pense que Obama va choisir Colin Powell. Ce sera une décision très bien accueillie par l’électorat blanc comme par l’électorat noir car Colin Powell est très respecté par les Blancs et par les Noirs. Par ailleurs, John Kerry a il me semble énormément plus de chances de devenir Secrétaire d’État dans une administration Obama et Kerry lui aussi est plus respecté par les Blancs que par les Noirs.
De surcroît, Aucun président américain n’a jamais nommé au poste de Secrétaire d’État quelqu’un en qui il n’aurait pas une confiance pleine et entière. Aucun président américain ne peut faire exception à cette règle, Obama pas plus qu’un autre ! Hillary Clinton serait un choix trop controversé car au lendemain des primaires un sondage révélait que 50% des Américains la détestent. La rumeur qui veut qu’Hillary Clinton pourrait devenir Secrétaire d’État dans une administration Obama est une conspiration des médias qui n’aiment pas Hillary Clinton, car quoi qu’on dise la défaite d’Hillary Clinton a été d’autant plus cuisante qu’au début des primaires les sondages lui donnaient au moins 20 points d’avance sur Obama. Son échec a attesté du déclin de la dynastie Clinton et la presse américaine b’est pas dupe, au contraire, elle est cynique vis-à-vis de Clinton et je suis étonnée que les Français prêtent foi à une rumeur si sotte. C’est mal connaître la réalité politique américaine que de s’imaginer qu’Hillary Clinton pourrait devenir Secrétaire d’État. Hillary Clinton a trop de détracteurs qui doutent de ses compétences pour faire un bon Secrétaire d’État. Hillary Clinton a été larguée par les super délégués de son parti ce qui lui a barré la route de l’investiture du parti démocrate et de la présidence alors s’imaginer qu’elle deviendra Secrétaire d’État relève du délire. Quel intérêt Obama aurait-il à se discréditer auprès de ses partisans en nommant Hillary Clinton Secrétaire d’État ?
Obama a remporté une victoire tellement écrasante qu’il est vraiment libre de choisir la personne en laquelle il a le plus confiance, et celle qu’il juge la plus qualifiée pour combler le poste de Secrétaire d’État et pour ce poste ce n’est pas Clinton. Même Bill Richardson et quelques autres démocrates ont plus de chances que Clinton de devenir Secrétaire d’État.
Voici donc ce que je voulais à partager avec vos lecteurs en réaction à cette aberrante rumeur.